L'iPhone est-il le téléphone espion des États-Unis ? C'est ce que pense le gouvernement russe

17 juillet 2023 à 18h20
19
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Décidément, l'iPhone ne vit pas ses meilleurs jours en Russie. Des milliers de fonctionnaires sont en effet sommés de ne plus utiliser le smartphone d'Apple pour leur usage professionnel.

Les relations entre la marque à la pomme et le pays de Vladimir Poutine sont tendues depuis le début de la guerre en Ukraine. Un mois après l'invasion du pays, Apple avait en effet décidé de bloquer Apple Pay en Russie.

L'iPhone suspecté d'espionnage pour le compte des États-Unis

En mars dernier déjà, le Kremlin demandait aux hommes politiques russes chargés d'affaires domestiques d'abandonner leurs iPhone. Cette initiative prend désormais une tout autre tournure. Selon le Financial Times, les autorités interdisent à des milliers de fonctionnaires et d'employés de l'État d'utiliser des iPhone depuis ce lundi 17 juillet. Cette mesure s'étend à tous les produits Apple, autant les tablettes, les téléphones que les ordinateurs, bien que leur usage dans un cadre privé reste autorisé.

Le ministère du Développement numérique ainsi que Rostec, l'entreprise publique sanctionnée par l'Occident pour avoir déployé la machine de guerre russe en Ukraine, sont concernés. Des mesures similaires sont déjà en place ou sur le point d'être appliquées dans les ministères des Finances et de l'Énergie.

Cette interdiction intervient après que le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a affirmé début juin avoir mis au jour une « opération d'espionnage par des agences de renseignement américaines » impliquant des appareils Apple. Le service de renseignement a assuré que des milliers d'iPhone, y compris ceux utilisés par les missions diplomatiques de la Russie dans les pays de l'OTAN, avaient été « infectés » par un logiciel de surveillance.

Apple aurait travaillé en étroite collaboration avec les services de renseignement américains pour fournir aux agents « un large éventail d'outils de contrôle », selon l'organisme, qui n'a pas fourni de preuves corroborant ses propos.

© opsa / Pixabay
© opsa / Pixabay

Moscou ne veut plus dépendre de technologies étrangères

Apple a démenti ces informations, affirmant n'avoir « jamais travaillé avec un gouvernement pour créer une porte dérobée dans un produit Apple, et qu'elle ne le fera jamais ».

L'interdiction de l'iPhone pour les fonctionnaires russes témoigne de l'envie de Moscou de moins dépendre des technologies étrangères. Un mois après le début de l'invasion de l'Ukraine, Vladimir Poutine a signé un décret exigeant que les organisations impliquées dans les « infrastructures d'information critiques », c'est-à-dire les soins de santé, la science et le secteur financier, passent à des logiciels développés à l'échelle nationale d'ici à 2025.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

AtomosF
Bien entendu, par contre tous les téléphones sous Android-Google (giga-entreprise américaine possédant plus de données sur les personnes que n’importe quel Etat) ne sont pas du tout des outils d’espionnages des USA, non non
KlingonBrain
Et comment est ce qu’on réagirait, nous occidentaux, devant un smartphone d’origine russe dont le code serait fermé ? Aurait t’on confiance ?<br /> Il est facile de comprendre pourquoi, dans un monde multipolaire, seul du vrai logiciel libre aurait la potentialité de devenir une norme mondiale.<br /> Chaque ligne de code, chaque modification serait scrutée par les services de renseignement du monde entier. Et chaque pays consacrerait des resources à cette vérification collective.
jvachez
Quelque part c’est exactement la même attitude que le reste du monde avec Huawei.
kroman
C’est maintenant qu’ils se réveillent ? Le matériel américain a des backdoor pour le gouvernement depuis ou moins la loi de 2006.<br /> « The Communications Assistance for Law Enforcement Act of 1994 (CALEA) and its Second Report and Order of 2006 requires that telecommunications companies cooperate with the government’s targeted electronic surveillance efforts. Cooperation may include modifications to the design of equipment, facilities, and services. »
kroman
Les données Chinoises sont bien protégées comme ça. C’est bien connu, les octets s’arrêtent aux frontières.<br /> Ça permet juste au gouvernement Chinois d’avoir un accès direct et permanent aux données de leurs citoyens. Au moindre mot de travers, leur social score en prend un coup !
kroman
C’est important le pognon ! Il faut bien faire mal au porte monnaie des utilisateurs, pour leur donner ce sentiment grisant d’avoir acheté un objet luxueux !
pecore
On déteste l’occident et ses valeurs mais on aime bien ses plages, ses villes touristiques, ses fast-food et… ses téléphones.<br /> Devant une hypocrisie aussi « multipolaire », c’est un juste retour des choses si les pays occidentaux s’en servent contre la Russie. Il faut savoir ce qu’on veut, camarade.
Comcom1
Les googles apps sont fermées aussi, les surcouches pareil
os2
le mythe du crédit social… Opinion | Crédit social en Chine : cassons les mythes orwelliens | Les Echos
KlingonBrain
Les googles apps sont fermées aussi, les surcouches pareil<br /> Objectivement, cela ne réponds pas à la définition de « logiciel libre »
kroman
Un exemple…<br /> China Law Translate – 3 Jan 22<br /> 全国失信惩戒措施基础清单(2021年版)<br /> National List of Basic Penalty Measures for Untrustworthiness (2021 Edition)<br /> Est. reading time: 4 minutes<br /> China Law Translate – 13 Jun 22<br /> 荣成市个人诚信积分管理办法<br /> Rongcheng Municipal Measures on the Management of Personal Creditworthiness Scores<br /> Est. reading time: 2 minutes<br />
Comcom1
Oui c’est ce que je faisais remarquer
KlingonBrain
Oui c’est ce que je faisais remarquer<br /> Justement, mon propos ne parlait pas d’Android, mais de système d’exploitation libre.<br /> Mais il est encore trop tôt à ce stade pour voir savoir quel projet pourrait remplir ce rôle sur les mobiles, ni même s’il existe déjà.<br /> Sachant que cela pourrait dépendre énormément de choix éventuels de quelques nations pour se démarquer des géants américains.
Belgarath
Ne vous inquiétez pas, depuis longtemps, la CIA, ils savent faire.<br /> Dans les début des années 80, bien avant les portables et en pleine guerre froide, ils avaient infiltré et décrypté, tous les téléphones de voiture des pontes du Kremlin, jusqu’au plus haut niveau.
alsaco67
Tout le monde espionne tout le monde, cela se résume à cela.
Caramel34
Il y’a espionner et espionner.<br /> Sincèrement qui se souci des données du lambda avec son smartphone ?<br /> Et logiciel libre ou non, si qqun veut entrer il rentrera.
Maspriborintorg
Huawei et Xiaomi ont été exclu d’Androïd pour leurs nouveaux appareils. Donc le système qu’ils ont mis au point conviendra très bien à la Russie qui est alliée à la Chine continentale.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet