Endommager les haut-parleurs de son MacBook en jouant une musique trop fort, c'est possible

16 septembre 2022 à 13h17
8
© Apple
© Apple

Pour la science, un chercheur en sécurité indépendant a mis les haut-parleurs de son MacBook Air à l'épreuve de manière extrême.

Hector Martin, spécialisé dans la sécurité des appareils Apple, a en effet voulu tester l'endurance des haut-parleurs du MacBook Air M2 en jouant notamment une musique extrêmement forte baptisée très justement « I Won the Loudness War ».

Un test réalisé par un professionnel à ne pas reproduire chez soi

Consciencieux dans son travail, Hector Martin s'est lancé dans une expérience visant à comprendre comment MacOS protège ses haut-parleurs contre d'éventuels dégâts. Poussant le vice jusqu'au bout, il a également mené des tests sur son MacBook Air M2 avec Asahi Linux, une version qu'il a développée lui-même spécifiquement pour les ordinateurs équipés de puces Apple.

En préambule, il s'est servi d'un balayage sinusoïdal, un son montant progressivement en fréquence. D'après ses tests, il aura fallu seulement 40 secondes d'un tel traitement pour que le haut-parleur gauche de son MacBook Air M2 rende l'âme.

Afin d'achever complètement les deux haut-parleurs, il a ensuite joué une musique extrêmement forte appelée « I Won the Loudness War » de Dan Worrall. Vous pouvez constater le massacre via un fil Twitter dans lequel Hector Martin a présenté pas à pas les résultats de ses tests (pensez à baisser le son à fond avant de regarder la vidéo, pour le bien de votre matériel audio et de vos oreilles).

Un problème de sécurité qui pourrait toucher d'autres appareils

Fort de ses découvertes, Hector Martin s'est fendu d'une analyse du problème rencontré. Il explique notamment que MacOS dispose d'un contrôle total sur la partie audio. Il est ainsi possible de jouer un son beaucoup trop fort pour les haut-parleurs sans que le pilote n'estime nécessaire de l'atténuer.

L'autre élément à blâmer serait la baffle, et plus précisément des dégâts thermiques infligés à cette dernière. Il pense en effet que le balayage sinusoïdal et la musique de Dan Worrall ont tout simplement fait fondre la baffle, qui sous la pression a passé l'arme à gauche.

Hector Martin estime ainsi que ce problème de sécurité pourrait impacter non seulement le MacBook Air M2 ayant servi de cobaye, mais également tous les MacBook M1 et M2, Air comme Pro. Dans le cas de figure le plus pessimiste, il se pourrait même que des ordinateurs portables d'autres fabricants soient impactés.

Il admet cependant qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une analyse préliminaire, d'autres tests étant nécessaires pour éprouver ses théories. En attendant, il a envoyé son MacBook Air M2 aux haut-parleurs sauvagement massacrés en réparation. « Heureusement que j'ai AppleCare ! » conclut-il avec un brin d'humour.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

_Troll
Materiel Apple de mauvaise qualite.
crush56
Clairement
Popoulo
Faut dire que n’importe quel HP, tu lui envoies certaines fréquences, il va pas apprécier.
Francis7
@octokitty<br /> Je pense aussi que ça vient de Linux.<br /> Il y a longtemps, je pouvais monter des clés USB sur une mini-chaine USB-B carte son externe avec 2 ports USB-A en façade (AIWA ZP5). Linux les montait au delà des capacités d’alimentation de ces ports.<br /> Ca ne se faisait pas sur Windows et par la suite non plus sur des versions plus récentes de Linux.
Bidouille
Comme sur les médicaments, il faut ajouter sur les Macbooks une mention « Ne pas dépasser le niveau prescrit ». Et dire que certains musiciens ne jurent que par Apple.
Popoulo
C’est pas parce que les HP d’un laptop ne supportent pas certaines fréquences que ça en fait des ordis de kake pour faire de la MAO.<br /> De toute façon, tes HP intégrés, si tu fais de la MAO, tu ne les utiliseras pas car tu passeras 99% du temps sur une carte son externe (focusrite etc…) pour connecter tes instruments pour ressortir ensuite sur une bonne paire d’enceintes (via amp ou pas si actives etc… etc…) ou via un bon casque. Et même si tu n’utilises pas de CS externe pour faire du mix ou autre, tes HP ne vont pas bruler à chaque fois même si tu auras majoritairement du temps le casque sur les oreilles.<br /> PS : MAO sur PC - j’ai pas de mac
Highmac
Tu mets Aille-aille Kakamura ou autre daube du même genre sur un ordinateur portable ou autre, ils passent tous l’arme à gauche !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet