Face à une faille critique, Apple déploie un patch sur iOS et macOS

13 septembre 2022 à 09h30
7
iphone ios mise à jour redémarrage © nikkimeel / Shutterstock.com
© nikkimeel/Shutterstock

Apple a proposé des mises à jour sur iOS, macOS et iPadOS après avoir découvert plusieurs vulnérabilités ainsi qu’une faille zero-day qui a été exploitée par des cybercriminels. 

Depuis le début de l’année, la marque à la pomme a corrigé sept vulnérabilités zero-day, ces failles de sécurité détectées et exploitées par les cybercriminels avant même que les développeurs puissent s'en apercevoir. Dans chacun des cas, elles étaient activement exploitées. 

Des mises à jour disponibles

« Apple est au courant d'un rapport selon lequel ce problème a pu être activement exploité », a reconnu l'entreprise dans une brève déclaration relayée par le site spécialisé The Hacker News. Ainsi, l’identifiant CVE-2022-32917 a été attribué à la faille qui est ancrée dans le noyau du système d’exploitation et, de ce fait, peut permettre à une application malveillante d'exécuter du code arbitraire avec les privilèges du kernel.

Il s’agit de la seconde faille zero-day liée au noyau qu'Apple a corrigée en moins d'un mois. Si vous êtes détenteur d’un iPad, d’un iPhone ou d’un Mac, n’hésitez pas à rapidement effectuer la mise à jour proposée par la firme de Cupertino. Les versions qu’il faut installer sont respectivement iPadOS 15.7, iOS 15.7, macOS Big Sur 11.7 et macOS Monterey 12.6. 

Pour iPadOS et iOS, les appareils concernés sont l'iPhone 6S et ultérieur, tous les modèles d'iPad Pro, l'iPad Air 2 et ultérieur, l'iPad de 5e génération et ultérieur, l'iPad mini 4 et ultérieur, ainsi que l'iPod Touch de 7e génération. 

iOS 16 mise sur la sécurité

Bien entendu, le passage à iOS 16, officiellement déployé hier, permet lui aussi de corriger les vulnérabilités. Apple a en outre corrigé 10 autres failles de sécurité dans son nouveau système d’exploitation, couvrant Contacts, Kernel Maps, MediaLibrary, Safari et WebKit.

Logiquement, iOS 16 devrait permettre de remédier à des problèmes liés à la cybersécurité plus rapidement, notamment grâce à sa nouvelle fonction baptisée Rapid Security Responses. Cette dernière permet d'installer automatiquement des correctifs de sécurité sur les appareils iOS sans mise à jour complète du système d'exploitation. La marque à la pomme prévoit en outre de renforcer encore davantage la sécurité de ses appareils grâce à de futures mises à jour du système d’exploitation. 

Source : The Hacker News

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Biktamere
Les gens qui achètent chez Apple en pensant que ce sont des machines hyper sécurisées et sans virus, en ont pour leur argent …
ben100g
ils sont bercés d’illusions et nourris au marketing … et ils aiment cela ^^
Popoulo
Quel que soit l’OS, du moment qu’ils corrigent, le reste on s’en tamponne.<br /> Là, Apple a fait son job. Y a pas lieu de critiquer. Et des OS « invulnérables », il n’en existera jamais.
Francis7
Merci pour l’info, je vais mettre à jour Monterey mais même cette histoire de failles, je m’en tamponne, tellement ça marche bien.
Popoulo
@Francis : Et tu as bien raison.
sebzuki
bas c’est pareil cher les autres voir pire… bcp de versions d’android ne prennent plus en charge de correctif de sécurité ! @ cause des magnifiques rom opérateurs…
Iceslash
Oui mais contrairement à iPhone, tu peux changer de rom sur ton ancien smartphone, LineageOS par exemple.
sebzuki
yes, je me demande combien de personnes le font vraiment ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page