Marque App Store : Apple perd une manche face à Amazon

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004120886-photo-logo-amazon-appstore.jpg
Apple vient de perdre une manche dans l'affaire qui l'oppose à Amazon dans le cadre de l'utilisation du terme « App Store ». Alors que la firme à la pomme revendique le monopole de l'expression, un juge américain vient de rejeter une injonction déposée par la firme.

L'affaire a débuté en mars avec l'arrivée de la plateforme d'applications Android d'Amazon, baptisée Amazon appstore. Apple a vu dans cette démarche une volonté de la part du cybermarchant de semer la confusion dans l'esprit du consommateur : « Les consommateurs d'applications logicielles pour mobiles risquent d'être confus quant à la caution ou l'approbation d'Apple apportées au service de téléchargement d'Amazon » expliquait alors la plainte d'origine déposée par Apple, qui revendique l'usage du terme pour son propre market à destination d'iOS.

La partie de ping-pong entre les deux firmes n'a pas faibli depuis, et un juge américain vient de mettre à mal la dernière tentative en date de la firme de Cupertino en rejetant une injonction préliminaire visant à empêcher Amazon d'utiliser le terme ciblé. Si le tribunal n'est pas totalement allé dans le sens d'Amazon, qui soutient que le terme « app store » est purement générique, le juge a cependant considéré qu'Apple n'avait pas apporté suffisamment de preuves visant à démontrer que l'usage de l'expression par la concurrence sème le trouble dans l'esprit des consommateurs.

Selon Reuters qui rapporte les faits, le tribunal aurait fixé le procès de l'affaire à octobre 2012 : d'ici là, Amazon peut continuer à utiliser le terme « appstore ».

Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'Apple se retrouve au cœur d'une affaire judiciaire concernant le terme « App Store ». En début d'année, Microsoft s'est opposé à ce que la firme de Cupertino dépose la marque. L'affaire est toujours en cours.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

XenServer v6 disponible en version bêta
Google nettoie son index et supprime 11 millions de sites
Spotify annonce son arrivée prochaine aux Etats-Unis
Guerre des brevets : Apple contre-attaque face à Samsung devant l'ITC
D-Link commercialise la télécommande de la Boxee Box
L'AVCHD passe en 2.0 pour prendre en charge la 3D
A-Data lance une barrette mémoire DDR3 de 8 Go
La bêta publique de Windows 8 serait annoncée au CES 2012
Un projet de loi propose de bloquer les ventes en ligne d'objets interdits (màj)
Les lunettes de demain adopteront-elles les technologies du smartphone ?
Haut de page