🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Capitalisation boursière : Apple = Microsoft + Intel

06 juin 2011 à 15h37
0
Relevé par MacDailyNews en fin de semaine dernière, l'évolution des capitalisations boursières des trois géants de l'industrie informatique s'est confirmée : Apple "vaut" désormais autant en bourse que Microsoft et Intel additionnés. Si la Pomme a dépassé sa bête noire Microsoft depuis longtemps, elle illustre ainsi sa vigueur sur les marchés, à quelques heures de la keynote de Steve Jobs à la conférence annuelle des développeurs Apple.

01F4000004324322-photo-intel-apple-microsoft-capitalisation.jpg


Faudra-t-il rajouter une diapositive à la présentation de Steve Jobs ce soir, à 19h heure française, lorsque débutera la keynote Apple à l'occasion de la WWDC (Worldwide developers conference, la conférence des développeurs) ? La réputation de préparation millimétrée de Steve Jobs pourrait être surpassée par l'envie de se faire un peu mousser. Car sur les marchés financiers, Apple atteint à l'heure où nous écrivons une capitalisation boursière (valeur globale des actions en circulation) de 317,54 milliards de dollars.

Et si ce chiffre est a priori peu parlant, MacDailyNews l'a rapproché des capitalisations boursières de Microsoft et Intel. Avec 201,29 milliards de dollars pour le premier et 115,48 milliards pour le second, la somme de leurs valeurs boursières atteint 316,77 milliards de dollars à l'heure actuelle. Soit moins que la seule capitalisation boursière d'Apple.

Ce chiffre est à prendre avec des pincettes - plus que notre confrère américain, en tous cas. Car si MacDailyNews fait de "Wintel" le symbole de l'informatique personnelle non-Apple, il faut noter que ce n'est plus autant le cas qu'avant. D'abord parce qu'Intel fabrique les processeurs intégrés à tous les ordinateurs Mac d'Apple à l'heure actuelle. Ensuite parce que Microsoft, Intel, ou Apple, font désormais face à des concurrents nouveaux par rapport à leur ancienne situation de rivaux directs : Facebook, Google, AMD ou ARM sont autant de challengers contre lesquelles chacun élabore des stratégies, se préoccupant moins pleinement de leurs batailles mutuelles.

Enfin, parce qu'il faut rappeler que la WWDC a lieu aujourd'hui à San Francisco, avec une keynote qui promet de nouveaux services - iCloud en tête avec le nouveau service de musique probable - et de nouveaux produits logiciels (Mac OS X Lion et iOS 5). Des annonces attendues par les marchés, qui font mécaniquement monter la valeur d'Apple en bourse pendant les quelques jours avant la keynote. Cela dit, le chiffre repéré par MacDailyNews souligne une tendance entamée depuis plusieurs années, et ne devrait pas être démenti avant longtemps.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vuzix STAR 1200 : des lunettes de réalité augmentée pour voir comme un Terminator
La Chine réagit (encore) aux accusations de Google
Texas Instruments et Qualcomm annoncent des puces ARM pour Windows 8
L'Asus Eee PC 1025C adoptera Cedar Trail
Office 365 : Steve Ballmer évoque un lancement en juin
<b>Joyeux Noël</b>
Plus d'un million de domaines .co déposés
Présidentielles 2012 : François Hollande promet une abrogation de l'Hadopi s'il est élu
Cisco : le Canada bloque l'extradition du fondateur de Multiven
VLC 1.1.10 : mise à jour de maintenance autour de la sécurité
Haut de page