Connaissez-vous l'histoire du logo Apple ?

Louise Jean
Publié le 31 mars 2022 à 12h30
© Shutterstock / Anthony McLaughlin
© Shutterstock / Anthony McLaughlin

Connu pour son look élégant et épuré, le logo Apple est indéniablement un grand succès marketing. Mais l'image de la marque n'a pas toujours été aussi minimaliste : retour sur les logos Apple à travers les années.

Partant d'une illustration en tons gris très réaliste, avant d'arriver à la pomme simplifiée que l'on connait aujourd'hui Apple a erré un moment pour trouver son logo.

Le logo original : la pomme de Newton

Le premier logo d'Apple a été créé en 1976, quand la future marque était encore le projet de trois amis dans un garage. C'est Ronald Wayne, le co-fondateur de l'entreprise en charge de l'aspect marketting, qui a choisi le logo des débuts : une illustration en tons gris qui représente Isaac Newton, assis sous l'arbre, la pomme au dessus de sa tête. Rappelons que l'histoire retient que c'est cette pomme qui, en tombant sur la tête de Newton, lui a permis d'établir les lois de la gravité. Un premier visuel qui montrait déjà toute l'amibition de la marque donc.

Logo Apple so old

Sous le dessin, on pouvait lire en anglais « un esprit voyageant sans fin sur les mers étranges de la pensée, seule », un extrait du poème Le Prélude de William WordsWorth. Insatisfait, Steve Jobs a demandé à changer le logo l'année même de sa réalisation, le jugeant démodé et trop complexe.

La pomme croquée : multicolore ou monochrome?

Le second logo, plus proche de celui arboré aujourd'hui par la marque, fut dessiné par Job Janoff en 1977. Jusqu'en 1998, la pomme croquée arborait un éventail de couleurs vives en rayures horizontales. Ces dernières représentaient les barres de couleurs affichées sur le deuxième produit historique de la marque : l'Apple II, doté d'un écran en couleurs.

Le logo n'a pas beaucoup évolué par la suite: la forme est restée, seules les couleurs ont vraiment changé. Apple a adopté en 1998 un look plus moderne, monochrome, dans des tons neutres. Le logo est peu à peu devenu un emblème du luxe, du style et de la confiance que les consommateurs accordent à Apple. La signification de la pomme croquée reste, quant à elle, libre d'interprétation.

Source : Apple Insider

Par Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Philoctete

Intéressant, cette première version avec la pomme de Galilée, je ne connaissais pas l’histoire. J’en étais resté aux deux interprétations admises en générale :
– La pomme dans laquelle Turing a mordu avant de mourir (hypothèse généralement considérée comme fausse)
– La pomme de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal dans le jardin d’Eden, mordue par Eve
Mais du coup, avec cette première version, ça signifierait que la bonne explication est plutôt du côté de Newton…

arbor111

Parler du premier logo d’Apple sans mentionner qu’il reprend exactement les couleurs du drapeau LGBTQ, il est où le problème ?

tfpsly

Il manque dans l’article la version de 1998 bleutée; la version monochrome n’est apparue qu’en 1999 :

EDIT - et temporairement en 1977 :

Je n’avais jamais entendu ces explications alternatives. C’est bien de Newton que le logo vient. Et le nom " Apple" a été choisi par Jobs… après une visite d’une ferme! Et elle est croquée pour ne pas ressembler à une cerise.

According to Steve Jobs, the company’s name was inspired by his visit to an apple farm while on a fruitarian diet. Jobs thought the name « Apple » was « fun, spirited and not intimidating »
Apple’s first logo, designed by Ron Wayne, depicts Sir Isaac Newton sitting under an apple tree. It was almost immediately replaced by Rob Janoff’s « rainbow Apple », the now-familiar rainbow-colored silhouette of an apple with a bite taken out of it. Janoff presented Jobs with several different monochromatic themes for the « bitten » logo, and Jobs immediately took a liking to it. However, Jobs insisted that the logo be colorized to humanize the company. The logo was designed with a bite so that it would not be confused with a cherry.

NiCO

Hommage à Turing, couleurs LGBT, … un article du Monde (Les Décodeurs) avait fact checké ces pistes avec le créateur du logo en question il y a quelques années : Non, le logo d’Apple n’est pas un hommage au mathématicien persécuté Alan Turing

Mister_Georges

Les 2 Steve étaient des artistes en comparaison du roquet à lunettes qui voulait tout et tout de suite.
Ils avaient tous du génie certes, mais Apple à frappé fort en sortant le premier Macintosh orné de la pomme à 5 ou 6 couleurs .
Faire tenir un Os sur une simple disquette de 3,5 " avec tous les logiciels de base pour travailler, c’était un exploit.
Le processeur Motorola 68000 qui animait la machine était énorme de par sa taille et ses performances comparé au 8088 d’Intel.
Le logo est devenu plus triste par la suite, comme les machines…

Yannick2k

et?
parce qu’on utilise les couleurs de l’arc en ciel, c’est forcément du LGBT ?
les Bisounours étaient tous LGBT aussi ?

arbor111

Ta réponse révèle juste ton ignorance et ton mépris pour cette communauté. Le rainbow flag arbore des couleurs précises, un ordre des couleurs. Tu confonds les Bisounours et les Télétubbies :joy:

leulapin

Les couleurs ne sont pas dans le même ordre que le drapeau LGBT, il manque le turquoise et le rose qui étaient présents à l’époque où le logo Apple a été crée (77).

Ni d’ailleurs que celles du drapeau de la paix (avec le violet en haut).

MattS32

Le problème, il est dans la chronologie : le logo arc-en-ciel d’Apple a été présenté pour la première fois en 1977 alors que la première utilisation de l’arc-en-ciel par le mouvement LGBT date du 25 juin 1978.

S’il y en a un qui a repris l’autre, c’est donc l’inverse de ce que tu prétends. Mais le plus réaliste est qu’il n’y ait strictement aucun lien, c’est juste les couleurs de l’arc-en ciel. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut PAS prétendre que c’est le logo Apple qui reprend les couleurs du drapeau LGBT.

Et d’ailleurs, tu prétends que le logo Apple les reprends « exactement », alors qu’en fait non. Dans un vrai arc-en-ciel (et dans la drapeau LGBT), les couleurs vont du rouge (et même rose en plus sur le drapeau LGBT) au violet en passant par le vert (ce qui correspond physiquement tout simplement au classement des couleurs par longueur d’onde), alors que sur la pomme Apple les couleurs vont du vert au bleu en passant par le rouge (et il n’y a pas de rose). Ce n’est donc pas « exactement » la même chose.

Glass

L’image illustrant le logo de la pomme en couleurs n’est pas correcte.
Les couleurs ne sont pas au bon endroit.

On voit d’ailleurs le vrai logo sur la photo en début d’article.