Les Beatles sur iTunes : un accord inédit entre Apple et le groupe ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000003741270-photo-beatles-itunes.jpg
L'arrivée du catalogue des Beatles sur iTunes se serait accompagnée d'un accord inédit entre Apple et les membres du groupe, qui toucheraient directement un pourcentage des ventes par le biais de leur société. Une situation très rare puisque iTunes reverse normalement les revenus à la maison de disques, et non directement aux musiciens.

C'est l'agence Reuters qui révèle l'affaire : les Beatles, via leur société Apple Corps - qui n'a, rappelons-le, rien à voir avec Apple -toucheraient directement un pourcentage sur les ventes de leurs titres sur iTunes. Sony/ATV Music Publishing, qui détient les droits d'une grande partie du catalogue du groupe, toucherait indépendamment sont dû au nom des « royalties mécaniques ».

En d'autres termes, les membres du groupe ou leurs ayants droit bénéficieraient des revenus des ventes de titres sur la plateforme d'Apple sans passer par un intermédiaire, une situation plus avantageuse que celle généralement appliquée et faisant de la maison de disques un intermédiaire. Reuters souligne que les groupes les plus populaires sur iTunes peuvent toucher jusqu'à 25% du prix de chaque morceau vendu, soit environ 22,5 cents par titre. Mais avec un accord comme celui-là, les revenus du groupe seraient bien plus élevés. Le catalogue des 4 garçons dans le vent faisant un carton depuis son arrivée sur la plateforme, on imagine sans mal l'intérêt lucratif d'un tel accord.

A l'heure actuelle, aucun des partis n'a souhaité commenté la rumeur qui, si elle se vérifiait, pourrait donner des idées à d'autres artistes, au grand dam des maisons de disques pour qui ce type d'accord représente forcément un manque à gagner.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page