iPhone 12 : 120 Hz ou 5G, Apple a dû trancher selon Jon Prosser

12 novembre 2020 à 15h44
25
iPhone 12 120 Hz © © Everything Apple Pro

Les prochains iPhone 12 ne seraient pas capables d’avoir à la fois un écran 120 Hz et une compatibilité 5G. C’est en tout cas ce qu’affirme sur Twitter le leaker Jon Prosser, qui dispose généralement de bonnes sources chez la marque à la pomme.

Un choix d’Apple en faveur de la 5G s’expliquerait avant tout pour des raisons commerciales.

Entre 5G et 120Hz, il faut choisir

Depuis quelques années, l’augmentation de la fréquence des écrans s’affiche comme une priorité chez les grands constructeurs de smartphones. Le passage de 60Hz à 120Hz permet d'augmenter la fluidité de l’affichage, le confort de visionnage et la réactivité dans certains jeux.

Néanmoins, d’après le spécialiste tech Jon Prosser, Apple aurait fait le choix de ne pas intégrer cette technologie à son prochain iPhone 12. La raison invoquée serait tout simplement la batterie de l’iPhone qui ne permettrait pas d’alimenter simultanément une antenne 5G et un écran 120Hz sans impacter l’autonomie du smartphone. Or, toujours selon Jon Prosser, la firme de Cupertino ne compte pas renoncer à la 5G, ni aux améliorations substantielles réalisées sur l’autonomie des iPhone depuis deux ans.

Cette nouvelle rumeur viendrait contredire plusieurs leaks publiés ces dernières semaines. Ces derniers évoquaient un écran de 120Hz au moins sur certaines variantes de l’iPhone 12, notamment les plus grands modèles disposant mécaniquement d’une plus grande batterie.

Quoi qu’il en soit, que les iPhone 12 soient en entier ou en partie privés d’écrans 120Hz, le choix de mettre en avant la 5G en priorité semble parfaitement logique. D’une part, la 5G devrait modifier bien plus en profondeur l’utilisation quotidienne des smartphones que ne le feront les écrans 120Hz, y compris pour les joueurs. D’autre part, la 5G sera bien plus facile à mettre en avant dans les campagnes marketings que les écrans à haut taux de rafraîchissement.

Source : GSM Arena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
22
Proutie66
« D’une part, la 5G devrait modifier bien plus en profondeur l’utilisation quotidienne des smartphones que ne le feront les écrans 120Hz, y compris pour les joueurs »<br /> Ah bon ?<br /> Pouvez vous développer ?<br /> Le ping sur smartphone ? Mis à part cela, je vois pas.
Troudouillet
Bien d’accord, sur un SmartPhone, la 5G ne sert absolument à rien, le débit en 4G est déjà largement suffisant.<br /> C’est juste pour un usage professionel, la 5G.<br /> Le plus judicieux, c’est le 120Hz.<br /> Mais commercialement, pour les consommateurs qui se laisse avoir par le marketing actuel (dont l’auteur de l’article semble malheureusement faire parti), il faut de la 5G, avec un forfait à 80€ !
serged
Quel est l’intérêt du 120Hz ? Un film «&nbsp;classique&nbsp;» se joue à 24 images/s ce qui est largement suffisant. Tous les écrans LCD d’ordinateur sont à 60Hz sans que cela ne nous émeuve…
Proutie66
Oh non regis… On va pas refaire ce débat des années 2000…
Garden_Dwarf
120Hz, 5G, et si c’était des options (dés-)activables simplement ? L’utilisateur choisit avec conscience. Et certaines optimisations sont possibles (e.g. désigner les applications/jeux qui activent automatiquement le 120Hz ou la 5G)…
artik1024
L’intérêt? Et bien tout le reste que tu fais en dehors des films justement. Un simple scroll de texte quand tu lis une news, passe tes photos en revue, etc. Et bien en 120hz c’est bien plus fluide et bien plus net. Le jour ou tu t’habitues à 120hz, tu reviens plus en arrière. Pour infos les nouvelles TV sont natives 120hz, et avec l’arrivée des nouvelles consoles et cartes graphiques ca va se democratiser. Et il était temps. Quelle déception que le dernier iPhone n’en bénéficie pas.
molotofmezcal
Et rajouter quelques mAh à leurs batteries, cela ne les a pas effleurés ? Ils ont quand même une marge dans le design de leurs smartphones (surtout quand je vois nombres d’android inclure des 4000/5000mAh sans que cela ne soit gênant)<br /> Evidemment 120hz + 5G + batterie un poil plus grosse ca rajouterait des couts… sans doute plus une question de rentabilité donc.
fox-idcom
@serged : tout le reste en dehors des films en fait ! et les écrans LCD , ca fait un moment qu’il ne sont plus en 60hz uniquement , tu étais dans une grotte les 5-6 dernières années ???
jedi1973
ben peut mettre des batteries plus importante ??? a l’image de la concurrence qui le fait depuis plus de 3ans !!!
serged
Je n’étais pas dans une grotte, mais mon écran a plus de 6 ans, et j’en suis très satisfait…
jedi1973
impossible de passer outre la 5G pour le prochain iphone… Tout le monde sortirait son smartphone 5G sauf Apple ??? Ses ventes vont s’effondrer !!! Le 120hz, tout le monde s’en fou sauf les geeks… Deja que tu peux faire un sondage pour demander aux gens a quels frequences tournent leurs ecrans ( moins de 0.5% sauront repondre ), comparé a la question de savoir s’ils ont un telephone 3G ou 4G ( 95% sauront repondre )!!!
jedi1973
au dela de 50hz, pas sur que l’immense majorité des gens puissent faire la difference… Deja en Tv, on regardait, au temps des tubes cathodique, en 24 images par seconde depuis des annees ( personne s’en plaignait) . Aujourdhui on est en 50hz, voir meme en 100hz ( pour les tv les plus recentes) … pas sur que le 120hz soit vraiment utile ( surtout pour une image "timbre poste " des smartphones 6 pouces ( comparé aux ecrans 80 a 150 pouces de nos Tv) ) . A moins avis, 90Hz est largement suffisant pour le moment … surtout si c’est pour vider la batterie…
David_VANDEVELDE
C’est un troll… ou vous ne réalisez vraiment l’utilité de la 5G (dont la puissance de calcul en ligne et non plus local). Cela va tout changer.
Mrpolnar
Cela ne va rien changer. On verra qui a raison.
cmoileena
Va essayer en magasin les smartphones ou les iPad Pro en 120 hz… la fluidité n’a rien à voir…<br /> Ce n’est pas pour regarder de là à vidéo c’est tout ce que tu fais en naviguant dans l’interface. C’est vraiment une avancée.
Abdoulaye_M_Coulibaly
Croyez moi, il est plus judicieux de d’abord goûter à la réactivité des taux de rafraîchissement élevés avant de juger ou d’émettre des commentaires dénigreurs…<br /> Et vous verrez de vous même !<br /> Vous savez, c’est pas pour rien qu’il se démocratise si vite !!!
NumLOCK
Contre le Cloud et ses prophètes, tu ne pourras lutter
os2
5g, download / upload améliorer et surtout le temps de réponse…
Styxou
Pour la 5G, je mets une pièce aussi sur «&nbsp;ça va pas changer grand chose&nbsp;» sur smartphone.
narco
Apple peut repousser le 120hz. Les mangeurs de pommes ne doivent pas savoir de quoi ca parle de toutes les manières. Apple leur a collé du LCD pendant des années avant de passer a l’amoled. Le mangeur de pomme sait attendre <br /> Par contre, il ne faudrait pas être en retard avec «&nbsp;LA&nbsp;»’ 5G et ses pubs partout !!! Il se sentirait diminuer face aux autres xD
debians
Bref, un iPhone bidon vide de toute évolution réelle.<br /> Même les milieux de gamme Android sont 5G/120hz<br /> Vraiment MDR Apple
ETTENOUB
Moi j aurai opté pour le 120 hz c est quand même sympas sur le s20 ultra et la 5g ça n est pas encore maintenant cependant rien n est pire que la stratégie de samsung cette année en concevant un magnifique note 20 ultra en oubliant de mettre une batterie .dessous . Ils ont reussi a ringardiser le note 10+ en 60hz en ne proposant<br /> rien en 120hz a cause de batteries trop faibles ou d un sous modele FE full hd et 6.5 pouce . Bravo a apple qui n est pourtant pas mon modèle mais qui a compris que la batterie meme si peu attractive en elle même constituait la base d un smartphone !!! Et bravo a apple aussi pour avoir laisser weather pro jusqu au bout sans proposer la nouvelle version play store qui en effet n est plus weather pro et bien décevante . Malgré tout je vais rester chez play store car ils permettent plus de choses même s ils font des conneries aussi et aussi pour obtenir un 120hz mais a priori pas samsung sauf s ils retrouvent leur lucidité en mars prochain pour le s21 !!!
Kriz4liD
j’était super satisfait aussi de mon écran cathodique 22 pouce.<br /> Plus sérieusement , un écran 120hz est d’un régal, c’est bien plus confortable et bien plus agréable à l’oeil , il suffit juste de voir comment une simple video sur youtube en 720p60fps devient fluide.<br /> pour apprécier un écran 120hz , il faut le voir de ses propres yeux , sinon on ne fait que parler dans le vend.<br /> passer du 60hz au 120hz pour moi , c’est comme passer du 720p au 1080p , tout le monde carbure actuellement au 1080p. le 120hz est et doit devenir un standard.
mamide
Ceux qui disent que la 5G ne sert à rien … vous n’avez pas entendu votre gouvernement qui vous dit que la 4G sera morte d’ici 2022 ?? elle sera saturé au point où tu pourras même pas regarder une vidéo HD …<br /> Donc le «&nbsp;4G est largement suffisante&nbsp;» … c’est valable pour maintenant sauf que les constructeurs pensent au futur …<br /> La 3G aussi était suffisante il y a 10 ans on regardait des vidéos Full HD et tout mais aujourd’hui c’est saturé et on passe pas en 4G pour avoir 200 Mbit/s mais pour avoir une fluidité et un débit raisonnable !<br /> un réseau mobile offre un débit mutualisé donc quand on dit que la 5G offre 2 Gbit/s c’est pas pour le client mais à partager entre tous les clients connectés et en 5G le nombre de clients est très élevé ça supporte des milliers de clients (en 5G on parle de devices pas de clients) par station à l’aise contrairement à la 4G.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Moins de 30€, c'est l'offre du moment sur les écouteurs sans fil de chez OPPO !
Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Véhicules électriques : pourquoi Tesla perd des parts de marché aux États-Unis ?
Fnac vous offre une manette à l'achat d'une Xbox Series S bardée de bonus
OnePlus et mises à jour : le fabricant aurait-il enfin entendu ses clients ?
Galaxy S23 : ça y est, on sait quand Samsung va dégainer !
Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Promo folle sur le SSD 2,5
Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Haut de page