Amazon attaqué par 4 ex-livreurs indépendants

Par
Le 29 octobre 2015
 0
Après Uber, Amazon et son service de livraison en 2 heures est dans le viseur d'ex-livreurs.

Le modèle de la livraison ultra-rapide d'Amazon est attaqué. Prime Now, le service de livraison par coursier en moins de 2 heures, repose sur des livreurs indépendants. Un modèle qui tient car il coûte moins cher à l'e-marchand, qui n'a pas de charges à payer pour ces personnes. Eh bien quatre d'entre eux ont décidé qu'il pouvait en être autrement : ils ont porté plainte auprès de la Cour supérieure californienne de Los Angeles.

La presse américaine rapporte que ces coursiers exigent des arriérés de salaire, en attendant de pouvoir rallier d'autres indépendants à leur cause afin de monter un recours collectif. Une telle procédure, portant sur des faits semblables, en avait coûté près de 230 millions de dollars au livreur Fedex en juin dernier. La portée d'une class action, pour Amazon, pourrait aboutir à une demande de requalification en salarié.

Autant dire que le modèle deviendrait dès lors intenable pour le géant du e-commerce. Cette épée de Damoclès flotte justement au-dessus d'Uber. Le service de VTC est sous le coup d'un recours collectif de conducteurs californiens qui exigent que leur soit reconnu le statut de salarié. Menaçant toute la société.


0320000008226098-photo-amazon-prime-now.jpg


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Amazon

scroll top