En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros

19 octobre 2020 à 18h05
9
auchan

« Marché inspirant, il n’en reste pas moins très spécifique » : Auchan renonce à la Chine et cède sa filiale SunArt à son allié Alibaba.

Créé en 2000 par Auchan et Ruentex, rejoints par Alibaba en 2017, SunArt s’est imposé en 20 ans comme le leader sur le marché des grandes surfaces alimentaires.

Un rachat providentiel pour Auchan

Le géant de la distribution a annoncé la cession de sa filiale chinoise SunArt à un autre géant : Alibaba. Le montant ? 3 milliards d’euros. L’entreprise chinoise reprend la main sur un réseau de 484 hypermarchés, et 150 000 travailleurs. Ce rachat clôt les activités du groupe français dans le pays, trois années après la signature d’une alliance avec Alibaba. 

« Par cette opération et son retrait de Chine, Auchan Retail réaffirme sa volonté d'accélérer le déploiement de son projet d'entreprise Auchan 2022 sur ses implantations actuelles » indique Auchan dans un communiqué. Le groupe « disposera ainsi des moyens financiers pour se désendetter […] et se développer dans de nouveaux pays » précise-t-il.

Le groupe de distribution français avait entamé au printemps 2019 un plan de redressement, qui avait conduit à la suppression de plus de 2 000 postes.

Source : Le Figaro

Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques...

Lire d'autres articles

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

cirdan
C’est le p’tit oiseau qui compte
carinae
On peut imaginer que c’est pour éponger les dettes du groupe… Et puis le système des hypermarchés avec des surfaces immenses n’a plus la côte. Maintenant en Europe, et tout particulièrement en France, on pense proximité. En Chine ce n’est peut être pas si rentable que ça. 3 milliards pour 484 hypermarchés…ce n’est pas très cher payé. N.'oublions pas qu’ils sont 1,5 milliards tout de même. Et…ne parlons pas de la géopolitique…
Vanilla
Quand tu sais qu’ils peuvent être 25 millions dans une seule ville… 2 ou 3 hypers peuvent donc suffir pour l’équivalent de toute la population française…<br /> Et ne crois pas qu’ils sont 1,5 milliards à pouvoir faire leur courses au prix Auchan… il y a environ 300 à 500 millions de personnes “aisées à riches” dans le pays, le reste est exploités comme paysans et ouvriers souvent nourris et logés par l’entreprise directement (c’est cette main d’œuvre qui permet à certains de s’enrichir )
dageek1000
fabuleuse intervention, on sent le spécialiste en commerce international et en géopolitique.
orionb1
exact, 3 milliards pour 484 hyper, 150 000 employés et une place de numéro 1 dans un pays en pleine croissance, ça me parait même limite bradé<br /> ça me rappelle quand j’étais aux études, on avait étudié rapidement le cas Danone qui s’était aussi barré de Chine après une mauvaise expérience. Là bas, la co entreprise avec un «&nbsp;partenaire&nbsp;» chinois est la règle et une fois que ça fonctionne bien, tu es incité à te barrer après avoir bradé ton actif. Ce n’est pas vraiment le meilleur pays pour faire des affaires.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet