Photoshop : 25 ans et pas un cheveu blanc, forcément

20 février 2015 à 11h28
0
0096000007914393-photo-disquette-photoshop-1-0.jpg
Cela fait 25 ans que des images passent entre les rouages magiques du célèbre logiciel d'Adobe. L'occasion de se rappeler ce qu'était Photoshop à ses débuts.

Le 19 février 1990 sortait Photoshop 1.0, la première version commerciale du logiciel. Alors que ce dernier peut aujourd'hui occuper plusieurs centaines de mégaoctets sur votre disque dur, les 745 Ko de Photoshop tenaient à l'époque sur une simple disquette double-face.

Codé en Pascal, ce Photoshop n'est évidemment pas le premier jet de son concepteur Thomas Knoll, qui pose les bases de ce que sera Photoshop 1.0 dès 1987, avec un logiciel qu'il baptise Display.

À l'époque, ce programme est simplement chargé d'afficher des images en niveaux de gris sur un moniteur monochrome. Jusqu'à ce que John Knoll, le frère de Thomas, qui travaille alors dans les effets spéciaux des productions LucasFilm, lui conseille d'enrichir Display de fonctions de traitement d'images.

0190000007914415-photo-splashscreen-photoshop-1-0.jpg

Après quelques mois de travail, Thomas Knoll vient présenter son travail Adobe et Apple. Le premier décidera de commercialiser le logiciel de Knoll sous le nom de Photoshop, dont la version 1.0 sort sur les Macintosh du second. Il faudra attendre novembre 1992 pour que Photoshop soit porté sous Windows.

Pour la petite histoire, Thomas Knoll utilisait systématiquement dans ses présentations une photo de celle qui deviendra sa femme, de dos, sur une plage de Bora-Bora. Une image intitulée « Jennifer in paradise » et qui restera comme étant la première illustration « photoshopée » de l'histoire.

026C000007914115-photo-jennifer-in-paradise.jpg

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet