Jack Ma, monsieur Alibaba, vous vous souvenez ? Vous allez être étonnés par sa nouvelle activité...

02 mai 2023 à 15h00
24
© Feelphoto / Shutterstock.com
© Feelphoto / Shutterstock.com

Après avoir connu deux années particulièrement tumultueuses, Jack Ma, le fondateur d'Alibaba et d'Ant Group, change de voie. L'homme d'affaires a en effet accepté un nouveau poste au Japon, où il sera professeur.

Autrefois érigé comme modèle de réussite, le milliardaire a vu son image se dégrader dans son pays natal, après que les autorités ont entamé une vaste reprise en main du secteur technologique chinois.

Professeur Ma

Ce lundi, Jack Ma a accepté une offre du Tokyo College, qui appartient à la prestigieuse université de Tokyo, pour y être professeur. Il y « partagera sa riche expérience et ses connaissances novatrices en matière d'entrepreneuriat, de gestion d'entreprise et d'innovation », dans le cadre de séminaires destinés aux étudiants et au personnel.

Cette annonce intervient quelques mois après que Ma a cédé le contrôle du géant de la fintech, Ant Group. L'entreprise opère Alipay, le principal système de paiement en ligne en Chine, qui a éclipsé les espèces, les chèques et même les cartes de crédit.

En 2020, Ant Group s'apprêtait à effectuer l'une des introductions en bourse les plus importantes de l'Histoire, mais les autorités chinoises, excédées par des propos de Jack Ma à leur égard, en ont décidé autrement.

© Zhu Difeng / Shutterstock.com
© Zhu Difeng / Shutterstock.com

Alibaba et Ant Group ciblées par Pékin

En conséquence, Ant Group a été contrainte de se restructurer entièrement en holding financière, tandis qu'Alibaba a écopé d'une amende record de 2,3 milliards d'euros pour pratiques anticoncurrentielles. Pendant une longue période, Jack Ma, considéré comme persona non grata en empire du Milieu, s'était exilé au Japon.

En mars dernier, le milliardaire a fait une réapparition dans son pays, en effectuant une visite dans une école de Hangzhou, là où se trouve le siège social d'Alibaba, le numéro 1 de l'ecommerce en Chine. Si le retour de Jack Ma dans le pays a été perçu comme un signe fort de l'assouplissement de la réglementation menée par Pékin contre ses géants technologiques, l'homme d'affaires ne semble finalement pas parti pour y rester.

Son nouvel emploi au Japon peut être considéré comme un retour aux sources pour Ma ; avant de créer Alibaba, il a enseigné l'anglais pendant huit ans à l'université Dianzi de Hangzhou, sa ville natale.

Source : Le Figaro

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Mister_Georges
Personellement je pense quil à raté une carrière cinématographique.<br /> Un freddy krueger low cost (pas besoin de maquillage) comme les merdouilles qu’il vend sur Ali!
dredd
C’était ça où une startup qui process des blocs de pierre de tailles diverses mais importantes à l’aide d’outils manufacturés en matérieux métalliques et actionnés grâce à l’énergie musculaire transmise de l’ensemble épaules-bras à la main dans le but d’obtenir des blocs de pièrre de tailles diverses mais plus réduites.
bennukem
Il ne vend rien sur alibaba, pas plus qu’ebay. De plus il n’est plus dans la boucle. Il a préféré céder ses activités et fortune que finir suicidé du haut du building des milliardaires chinois pas assez patriote.<br /> Mais si par merdouille tu entends made in china, ça va être dur de réaliser que quasi tout ce que tu as chez toi est directement ou indirectement de là bas.
nourdemars013
la chine a bien fait de le calmer , notre société na pas besoin de société monopolistique toute puissante et d’un capitalisme sans régulation .Jack MA voulait déréguler le marché des crédits à la conso et transformer les chinois en américain endetter à 100%.
Zimt
Quoi ?<br /> Vous ne connaissez pas le film « Les Gardiens des Arts Martiaux » ?
Mister_Georges
Je l’avait loupé ce film !
glouric
les étudiants vont apprendre que vendre des contrefaçons et du matériel de piètre qualité rapporte.
philouze
j’aurais pas cru que le PCC irait jusqu’à injecter les fofo de Clubic !
Mister_Georges
Respect pour ce sacré petit bonhomme.
Aegis
Suggestion de titres :<br /> « Jacques ma, sa voiture choque internet »<br /> « Jacques ma présente sa compagne et internet… »<br /> « quand le banquier voit la montre que Jacques ma à trouvé dans son grenier, il… »
Mister_Georges
les 40 branleurs!
Pernel
WAW, quel homme ! Il attaque le physique des gens…
Mister_Georges
Si je ne suis pas votre tasse de thé je vous laisse avec votre Intel ARC 770 évolutive!
Palou
bennukem:<br /> Il ne vend rien sur alibaba<br /> Si, bientôt des chaussures en béton sur mesure …
Than
Quand je pense que dans l’article qui est cité, je soulignais le titre parfait, et que celui-ci est juste… honteux. x)
trollkien
Pour répondre à deux commentaires plus haut,<br /> Alibaba permet d’avoir les memes produits (quali ou pas) que l’on trouve 3 à 5 fois plus cher en magasin et boutique en ligne francaise.<br /> Le système américain fait que l’on vit à crédit, et plus une personne a taux d’endettement important tout en pouvant rembourser ses mensualités, plus elle est solvable au regard de la société. C’est une autre facon de fonctionner.<br />
Pernel
Qu’est-ce qu’il raconte le machin.
Stellvia
Donc je résume le mec ancien milliardaire a besoin de bosser pour vivre ?
trollkien
Il a sûrement préféré cela que faire du base jump sans parachute comme Karl Slym…
Nmut
Mais sur Ali Express, il n’y a pas que des cochonneries. Ce n’est pas parce que le grand public l’utilise surtout pour ça que tout est comme ça. Il y a aussi du matos de qualité introuvable ailleurs. On est très loin de wish (qui n’est pas chinois d’ailleurs) qui est par contre totalement orienté bas coût / mauvaise qualité.
Nmut
Quand ce genre de mec perd tout, ça n’est probablement pas un problème pour lui, il sait rebondir.<br /> On lui a tout pris, on lui a « gentiment » dit de se conformer « à la politique chinoise », il fait donc autre chose, et je parie qu’il va très bien s’en sortir.
EricARF
La Chine n’acceptera jamais qu’un état dans l’état puisse lui dicter ce qu’elle devrait faire ni même d’exister.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet