Ant Group réfléchit à comment se séparer de Jack Ma, pour calmer Pékin

18 avril 2021 à 12h45
32
Jack Ma © feelphoto / Shutterstock.com
© feelphoto / Shutterstock.com

La Fintech Ant Group étudierait plusieurs possibilités qui pousseraient son illustre fondateur Jack Ma vers la sortie, l'idée étant que Pékin desserre l'étau autour d'elle.

Après avoir frappé fort la semaine dernière en condamnant Alibaba à la plus lourde amende pour pratiques anticoncurrentielles jamais infligée en Chine, Pékin ne relâche pas la pression sur la galaxie Jack Ma. Samedi, nos confrères de Reuters ont en effet rapporté que la Fintech du milliardaire, Ant Group, déjà dans le collimateur des autorités, chercherait à évincer son fondateur historique, de façon à échapper au contrôle du gouvernement et des régulateurs du pays.

Jack Ma pourrait céder ses parts et son rôle potentiel de dirigeant de Ant Group

Ant Group a-t-elle trouvé le moyen de se sortir des griffes du pouvoir ? Au sortir de plusieurs réunions avec les régulateurs chinois, l'entreprise aurait en effet reçu une sorte de promesse, ou de garantie, que le retrait de Jack Ma pourrait favoriser un certain relâchement de la surveillance et du contrôle exercés par les autorités.

De façon concrète, Ant Group pourrait pousser Jack Ma, déjà défait de ses obligations de dirigeant du géant du e-commerce Alibaba, à céder sa participation au sein de la Fintech, valorisée à plusieurs milliards de dollars aujourd'hui, et à renoncer à toute possibilité de prise de contrôle de la firme qui gère le service Alipay.

Reuters, qui évoque des sources « étroitement liées à l'entreprise » mais aussi aux régulateurs locaux, semble donc relayer ce qui apparaît comme une solution de sauvetage d'une certaine indépendance de la Fintech. Mais déjà, en novembre dernier, Jack Ma lui-même aurait proposé aux autorités de l'empire du Milieu de faire acte de cession de ses parts.

Dans le collimateur des autorités chinoises

Si des réunions et entretiens ont eu lieu entre les différentes parties, notamment entre janvier et mars, Ant Group nie pour le moment tout désengagement de Jack Ma de l'entreprise, comme l'a confirmé un porte-parole de l'entreprise. « La cession de la participation de monsieur Ma dans Ant Group n'a jamais fait l'objet de discussions avec quiconque », peut-on lire.

Alors tout ceci est-il de la communication, ou l'entreprise financière tente-t-elle de noyer le poisson jusqu'à ce qu'un accord définitif soit trouvé ? Quid de l'identité (proches d'Ant, d'Alibaba, de Jack Ma ou de l'État) de ceux qui reprendraient alors la part de l'homme d'affaires ? Toujours est-il que Jack Ma n'est depuis longtemps plus en odeur de sainteté sur ses terres, lui qui a inquiété l'opinion ces derniers mois en raison d'une communication et d'apparitions quasi-inexistantes, la dernière remontant au mois de janvier.

Ant Group, qui a vu son introduction en Bourse être reportée par les autorités, va donc devoir trancher pour séduire Pékin. Outre l'éviction potentielle de Jack Ma, la société est toujours appelée à se restructurer pour se concentrer sur son cœur d'activité : le paiement en ligne.

Source : Reuters

Modifié le 19/04/2021 à 09h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
16
remy9991
en chine toutes les entreprises apaprtiennent de fait au parti communistes chinois.<br /> tout ca est une farce mediatique pour les occidentaux qui ne comprennent pas comment cela fonctionne en chine.
Peter_Vilmen
Ca va même plus loin, les chinois eux-même appartiennent au parti communiste (travaille forcé, incarcération forcée, suicide forcé…).
cirdan
Je ne crois pas qu’Ant Group ait la naïveté de croire qu’il suffirait de se séparer de Ma pour avoir la paix.<br /> Ce qui dérange Pékin n’est pas tant la personnalité de ce milliardaire que la puissance du groupe qu’il a créé. Lui parti, il y aura quelqu’un d’autre qui dirigera le mastodonte et le problème auquel s’attaquent les chinois depuis des mois c’est de modérer ces entreprises qui, lorsqu’elles sont trop puissantes, peuvent dicter leurs lois et imposer leur «&nbsp;philosophie&nbsp;». Et ça, quand on est une dictature qui a besoin, par nature, de tout contrôler, ça ne passe pas.
kroman
Il ferait mieux de profiter de ses milliards avant que le pouvoir politique le fasse disparaître !
nicgrover
Il paraît qu’ils sont aussi forcés d’être chinois, c’est pour vous dire Madame Lucette…
benben99
en chine toutes les entreprises apaprtiennent de fait au parti communistes chinois.<br /> Non. Pas du tout.
benben99
les chinois eux-même appartiennent au parti communiste<br /> Un autre qui ne sais pas de quoi il parle. Il y a seulement envrion 6 % de la population en Chine qui est membre du parti communiste.
benben99
Et ça, quand on est une dictature qui a besoin, par nature, de tout contrôler, ça ne passe pas.<br /> Cela n’a rien à voir au fait que ce soit une dictature. Ce n’est juste pas sain qu’une ou deux companies (Ant avec Alipay, Tencent avec Wechat) aient le monopole de toutes les petites transactions financières des personnes dans le pays.<br /> Au final, c’est pas juste dans l’intérêt du parti au pouvoir mais aussi dans celui des consommateurs qu’il y ait plus de compétition, mais bon comme toutes nouvelles sur la Chine dans les médias occidentaux, même si la Chine protège les consommateurs ils vont tenter de tourner ça en disant que c’est une vilaine dictature et que nécessairement ils ne peuvent pas vouloir faire ça pour l’intérêt du consommateur mais qu’il devrait y avoir un autre motif caché LOL.<br /> Et que fait la France pendant ce temps ? Au lieu de chialer sur la Chine, on devrait voir qu’en termes de paiements électroniques ils ont des années d’avance sur la France. En Chine, tu n’a pas même plus besoin de toucher à de la monnaie ou de l’argent comptant depuis des années.
Kratof_Muller
Vous dites n importe quoi, ceux qui appartiennent au PCC sont les encartés soit environ 80 millions d’individus, vous vous faites des idées sur un pays que vous ne connaissez pas et vous prenez l’exception pour une généralité.
Kratof_Muller
Jack Ma est sur la cellette et ça se comprend, sans parler des velléités du PCC à controler ses géants, le problème est egalement diplomatique, le système Alipay ayant permis dans beaucoup de pays, y compris la France de faire de l’évasion fiscale et d’éviter certaines taxes sur les transferts d argent.
Peter_Vilmen
@benben99 @Kratof_Muller Les Uyghurs et les disparus politiques n’appartiennent pas tous au PCC à ce que je sache : les Chinois n’ont qu’autant de libertés que le parti communiste leur en alloue. Imaginez, votre fille de 20 ans, amenée au poste un matin, disparue la même après midi parce qu’elle a refusé de se faire stériliser de force par convictions personnelles et religieuses, livrée dans une salle à une quinzaine d’hommes en chaleur munis de mattraques… quelle belle civilisation, Confucius ne s’est pas seulement retourné dans sa tombe, il s’est transformé en centrifugeuse souterraine le pauvre vieil homme !
benben99
Imaginez, votre fille de 20 ans, amenée au poste un matin, disparue la même après midi parce qu’elle a refusé de se faire stériliser de force par convictions personnelles et religieuses,<br /> Il n’y a aucune preuve crédible de stérilisation forcée… Vous vous basez sur les «&nbsp;témoignages&nbsp;» qui sont des oui-dires.<br /> En général, si vous auriez mis les pieds en Chine vous verriez facilement que les 56 nations qui y habitent sont en général très bien traitées et respectée. Il y a même des universités spécialement construites pour les nations minoritaires qui leur donnent un avantage pour accéder à l’université. Et même si vous preniez un billet dans votre main, vous verriez que la langue de 8 nations s’y trouve. Si la Chine voulait faire disparaître les minorités et les détesteraient comme vous semblez le penser, pourquoi il metterait leur langue sur les billets de banque? Évidemment, cela ne cadre pas avec votre histoire. Et de la même façon, pourquoi systématiquement, ils invitent régulièrement les membres des nations à la télévision pour chanter, danser et montrer leur cultures (comme lors des galas de fins d’années)? Encore une fois, s’ils voulait supprimer les minorités, ils ne célébrerait pas leur culture à la télé… mais bon, ca contredit encore votre vision biaisée.<br /> Pour ce qui est des Ouïghours que vous ne savez d’ailleurs même pas écrire correctement en français, il y a un problème de terrorisme et d’extrémiste religieux. Dans une telles situation, vous voulez qu’il reste les mains croisez devant des actes terroristes comme l’attaque au couteau à la gare de Kunming qui a tué des douzaines de personnes? Au lieu de faire comme en occident où on ne fait rien pour contrer l’extrémiste, ils ont adopté une approche qui passe par l’éducation pour freiner l,extrémisme. Donc, des centres d’éducation. Alors qu’en Europe il y a des attentats à répétitions, eux ils ont arrivé à freiner cela.<br /> Mais bon, pendant ce temps il y a des extrémistes qui vont alimenter les rumeurs pour discréditer le gouvernement en racontant toute sorte d’histoire abracadabrante comme la stérilisation forcée… ce que les médias s’amusent à racoler sans aucune preuve. Et certains pays comme les USAs et médias comme CNN, s’amusent à sortir des termes ridicules comme «&nbsp;génocide&nbsp;» qui sont tellement exagéré et loin de la réalité que cela ne montre que leur mauvaises intentions…<br /> Soit dit en passant, la Chine n,a rien contre les musulmans. Il y en a dans de nombreuses régions hors de celles des Ouigours comme l’île de Hainan, la ville de Xian etc. Et il y a aussi de nombreuses mosquées. Et dans toutes les villes, on ne marche pas très loin qu’il y a des restaurants musulmans.<br /> Mais bon, continuez de boire le kool-aid des médias occidentaux…<br /> Sur ce pour vous faire réfléchir un peu au biais des médias occidentaux sur la Chine, regardez le même reportage de la BBC diffusé sur BBC News et BBC China:<br /> BBC News: https://www.youtube.com/watch?v=fJ6ogocSR-M<br /> BBC China: https://www.youtube.com/watch?v=Ub_8oWsWhLo<br /> Sur BBC News, ils ont mis un filtre gris-jaunatre en post-production pour que le ciel ait l’air pollué et que la ville de Wuhan ait l’air sale et vieille, alors que sur BBC China, on voit les vrais couleurs et un ciel bleu.<br /> Et après dites-moi encore que vous pensez que des médias comme la BBC sont impartiaux?
Peter_Vilmen
@benben99<br /> La stérilisation forcée c’est pas question de témoignages, ce sont les statistiques officielles du gouvernement Chinois (Annual Health and Hygiene Statistical Yearbooks).<br /> Personne ne dit que la Chine veut faire disparaître ses minorités.<br /> On ne torture/tue/stérilise pas des innocents parce que quelques idiots on fait des attentats.<br /> Encore une fois, il ne s’agit pas des musulmans, mais des Uyghurs.<br /> Petite question qui va déterminer si vous êtes passé par l’école Française ou si vous écrivez vos commentaires depuis la Chine : Si un hindou me terrorisait, aurais-je alors le droit de torturer des hindous au hasard ?
benben99
Peter_Vilmen:<br /> La stérilisation forcée c’est pas question de témoignages, ce sont les statistiques officielles du gouvernement Chinois (Annual Health and Hygiene Statistical Yearbooks ).<br /> Non, ce que vous mentionnez n’est pas une preuve de stérilisation forcée. Ce n’est que des statistiques indirectes sur l’utilisation de dispositifs contraceptifs. C’est comme l’année dernière. Il y avait des types sur internet qui tentait d’extrapoler que la COVID avait tué des millions de gens car le nombre d’abonnés cellulaires avait diminué en Chine pendant cette période. Or cette interprétation était clairement de la foutaise. Quelques mois plus tard, on voit bien que le virus est sous contrôle en Chine, alors que l’occident en est à sa troisième ou quatrième vague… Bref, plutôt que d’extrapoler des interprétations tordues à partir de statistiques, la vraie raison pour la baisse d’abonnés était simplement que les travailleurs migrants ont annulé leur contrat de téléphone mobile quand ils sont resté chez eux lors du confinement. Bref, je donne cela comme exemple, mais c’est la même idée. Vous pouvez analyzez des statistiques pour dériver n’importe quelle conclusion ridicule, mais ce n’est aucunement une preuve. Que le nombre d’utilisation de la contraception augmente est un signe que la population est davantage éduquée et peut-être plus accessible, mais ça ne prouve en rien qu’il y aurait de la stérilisation forcée.
benben99
Peter_Vilmen:<br /> Petite question qui va déterminer si vous êtes passé par l’école Française ou si vous écrivez vos commentaires depuis la Chine : Si un hindou me terrorisait, aurais-je alors le droit de torturer des hindous au hasard ?<br /> Question sans intérêt, il n’y a aucune preuve de torture. Vous buvez le kool aids de groupes qui ont des intérêts à déstabiliser la Chine. Typiquement des «&nbsp;témoignages&nbsp;» sans aucune preuves…
pecore
Oui, je pense que tu as raison. La mise à la retraite de Jack Ma ne serait qu’un facilitateur au démantèlement d’Alibaba, devenu menaçant pour le pouvoir.
cirdan
benben99:<br /> Cela n’a rien à voir au fait que ce soit une dictature.<br /> Heu… Dans les démocraties les dirigeants ne disparaissent pas comme par enchantement pendant plusieurs semaines et ne perdent pas la voix quand ils reparaissent. Et s’il y a un monopole, il faut pouvoir le justifier. Mais en Chine tout est opaque.<br /> Les récents déboires des vaccins sont un bon exemple. Ils ont été distribués sans aucune donnée disponible, et celles qui arrivent, qui ne sont pas bonnes, ont été obtenues sur le tard.
carinae
Et c’est sans compter le manque d’information sur l’origine du virus, le nombre réel de morts…<br /> Bref, l’information n’est clairement pas le fort de leurs dirigeants…mais c’est le propre de pas mal de dictatures… Jack Ma en paie le prix…
remy9991
le chine devrait etre traitée comme la corée du nord ou l’iran.<br /> pas d’arrangement avec les dictatures et on se couche pas au nom des dollars/euros car on doit avoir de l’honneur.
Kratof_Muller
On a recu beaucoup d’argent du cathare et le l’arabie saoudite , on a du financement islamiste dans des ilots perdus de la république et certains leur font des ponts d or, c’est pire. Alors couché ou pas ?
hallbid
T’essaye de faire croire que le PC a fait ça dans l’intérêt du consommateur ?<br /> «&nbsp;Plus c’est gros plus ça passe&nbsp;»…
Kratof_Muller
je remets mon commentaire , il répond au "votre : «&nbsp;Jack Ma est sur la cellette et ça se comprend, sans parler des velléités du PCC à controler ses géants, le problème est egalement diplomatique, le système Alipay ayant permis dans beaucoup de pays, y compris la France de faire de l’évasion fiscale et d’éviter certaines taxes sur les transferts d argent.&nbsp;» Il faut donc comprendre que ce qui pourrait faciliter la Chine peut également lui créer des problèmes.
burnit
Souvenez-vous juste avant la dictature numérique imposé au chinois, il y a eu un virus qui s’appelait covid en Chine.
benben99
Et c’est sans compter le manque d’information sur l’origine du virus, le nombre réel de morts…<br /> Même si tu multiple le nombre de morts en Chine par 3, ça reste bien en dessous de la France. À en juger par le fait qu’ils ont arrêté la pandémie en Chine il y a plus de 8 mois, leur réponse à été bien plus efficace que celle de la France qui en est à la troisième ou quatrième vague et joue au yo-yo avec les mesures sanitaires. Et ceci est facilement vérifiable. N’importe quel étranger vivant en Chine le confirmera. La vie est revenu à la normale là-bas depuis l’été passé… tout simplement car ils n’ont pas géré la crise du coronavirus comme des idiots.
benben99
Alors le génie, expliques moi en quoi ça ne profitera pas au consommateur de réduire l’influence d’une compagnie qui domine un marché aussi important que le paiement de pratiquement tout dans le pays?
supersebastigor
C’est vrai qu’en europe c’est bien mieux niveau vaccins.
Maspriborintorg
Il est symptomatique que les pays musulmans comme l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, l’Indonésie ne colportent pas ces faks occidentales sur l’extermination des Ouïghours. Dans les provinces musulmanes de Russie ou de la CEI et de Chine comme l’Ouzbékistan, l’Islam y est modéré, les habitants mangent du porc, boivent de l’alcool, ne voilent pas leurs femmes et jouent de la musique. Seule une minorité est devenue intégriste par endoctrinement par des Imams venus d’Arabie Saoudite à la demande des USA pour semer le chaos en y perpétrant des attentats. C’est les terroristesseuls qui font l’objet de rééducation en Chine, ce qui devrait aussi être fait en France et en Belgique. Kaddafi en Libye, Sadam Hussein en Iraq, Bachar el-Assad en Syrie éliminaient les terroristes Jihadistes ce que n’a pas voulu comprendre l’occident.
vVDB
Le monopole n’est pas un problème, c’est le monopole privé qui l’est.<br /> A la tête de l’entreprise Ant un conseil communiste et tout rentre dans l’ordre.<br /> Je ne vois pas les Chinois communistes casser une entreprise qui fonctionne, ils sont bien plus pragmatiques que nous.
vVDB
Le numérique en Chine est contrôlé, censuré depuis le début. Apple s’y est plié pour pouvoir vendre en Chine, le pouvoir chinois a en main une backdoor pour analyser tous les produits Apple détenu par des délinquants.<br /> Backdoor refusée aux états démocratiques.<br /> Le business n’est pas le plus fort en Chine.
vVDB
En France, il n’y a aucun contrôle. Dans mes nombreux déplacements, je ne me suis jamais fait contrôler…<br /> Il y a dit-on 2 millions de conducteurs sans permis, c’est dire le non contrôle qu’il y a.<br /> Les amendes ne sont jamais dissuasives, donc on est totalement libre d’être hors la loi.<br /> Dans le cadre d’une épidémie, c’est totalement contre productif.<br /> Le chinois testé positif au covid est obligé de se soigner et d’être interné dans une structure adaptée. En France, tu es libre de faire ce que tu veux, de contaminer tes collègues de bureau…
Peter_Vilmen
Oui oui, des millions de terroristes, et la marmotte…
Philmarc94
la naïveté a des limites. Les chinois ne vont pas publier les «&nbsp;vrais&nbsp;» chiffes en pleine guerre commerciale. Avec Poutine, au moins, c’est franc ! Il restera jusqu’au bout. Et Xi Jinping à votre avis ??? Bon la France (les français) ont quelques défauts. Mais pas à ce point là ! Les US non plus … Même Trump n’a duré que 4 ans !Quant à recevoir des «&nbsp;mauvais points de civilité&nbsp;» avec sa photo placardé partout pour avoir traversé hors des clous ! bonjour l’ambiance … pas besoin d’être inscrit au PCC.
carinae
Oui bien sûr par 3 et tu sors ça d’où ? Pourquoi ne pas multiplier par 10 …?<br /> On n’a pas les chiffres alors… Mais si je me souviens bien l’année dernière certains parlaient déjà du seuil auquel nous sommes aujourd’hui, le tout en se basant sur l’activité des crématoriums, des commandes d’urnes, et des files d’attente…<br /> Il n’y a jamais eu de chiffres officiels…ce qui est fort dommage aussi bien pour eux que pour nous.
benben99
Il n’y a jamais eu de chiffres officiels…<br /> Je dis 3 juste comme ca. Il y a les nombres du gouvernement chinois qui sont officiels. Tu es libre de penser qu’ils cachent des cas, mais ca serait étonnant que ce soit plus qu’un facteur 2. Tu ne peux tout simplement pas cacher des milliers de morts sans que personne ne le sache. La Chine ce n’est pas la Corée du Nord. Avant la pandémie, il y avait environ 900,000 étrangers vivant en Chine. S’il y avait des millions de morts, ca se saurait tout simplement.<br /> Les urnes, files d’attentes etc., ou le nombre de voitures dans un stationnement d’hôpital, ce n’est pas une façon fiable d’estimer les morts, désolé. On peut essayer de tirer à peu prêt n’importe quelle conclusion de ça… C’est comme quand des types prétendaient qu’il y aurait des millions de morts sur la base du nombre de cartes SIM annulés… Or a bien vu après que c’était seulement des travailleurs migrants qui n’en avait plus besoin pendant le confinement. Bref, ça montre comment c’est facile de se tromper en devinant sur la base de facteurs indirects.<br /> Et puis même si tu multipliait par un facteur 10, alors ça vaudrait dire que le gouvernement Chinois a été 10 fois plus efficace à contenir la pandémie, car ils l’ont arrêté en quelques mois seulement, alors que la majorité des pays ne s’en sortent même pas un an plus tard.<br /> La réalité est que peu importe le nombre de cas, ils ont beaucoup mieux contrôlé la pandémie que la plupart des pays. La Chine a été prise par surprise alors que les autres pays, même en savant à l’avance que la pandémie s’en venait n’ont pour la plupart même pas fermé leurs frontière ou n’ont même pas imposé le masque ou un confinement strict. Prend le Canada par exemple, ils ont pris presqu’un an après le premier cas pour fermer leur frontière et imposer une quarantaine aux voyageurs! La Chine a fait cela dès le début…
carinae
Oui enfin ils l’ont tellement bien maîtrisé qu’ils en sont a l’origine …a moins que tu me dises encore que ce ne sont que des Fake😳<br /> Il y a des choses qu’ils ont bien faites d’autres moins bien et venant d’un pays qui n’est pas connu pour sa liberté ce n’est pas vraiment surprenant mais quoi qu’il en soit il est clair qu’ils n’ont pas du tout été transparents sur le sujet.
benben99
carinae:<br /> Oui enfin ils l’ont tellement bien maîtrisé qu’ils en sont a l’origine …a moins que tu me dises encore que ce ne sont que des Fake😳<br /> LOL comment peux-tu maîtriser un virus inconnu? IIl n’y avait au départ même pas de tests pour le détecter. En l’espace de 2-3 semaines, ils ont séquencé le virus et mis le génome dans une base de données publique internationale. Puis vers le 23 janvier, ils ont confiné toute la Chine… 2-3 mois plus tard, c’était pour dire fini en Chine à part quelques cas isolé.<br /> Donc, en faisant face à un virus inconnu qui circulait déjà beaucoup, ils étaient nettement désavantagé par rapport aux autres pays qui l’ont eu après. Et pourtant, ils ont géré beaucoup mieux la situation.<br /> Il y a des choses qu’ils ont bien faites d’autres moins bien et venant d’un pays qui n’est pas connu pour sa liberté ce n’est pas vraiment surprenant mais quoi qu’il en soit il est clair qu’ils n’ont pas du tout été transparents sur le sujet.<br /> Il y a bien des gouvernements qui ont des trucs à se reprocher dans cette pandémie. Je pourrais passer de nombreux pays un par un pour montrer des gaffes monumentales qu’ils ont faites:<br /> Canada: indique que le port du masque est inutile pendant les premiers mois, refuse de fermer les frontières ou d’imposer une quarantaine avant presque une année<br /> USA: … inutile d’en parler davantage LOL<br /> Brésl: …<br /> France: … Pas besoin de regarder loin pour voir le désastre… c’est rendu la troisième vague et combien de confinements?<br /> Inde: … Aussi chaotique… 1 million de cas dans la dernière semaine<br /> etc.<br /> Bref, on peut dire qu’ils ont fait quelques erreurs la Chine, mais je pense quand même que leur réponse a été exemplaire par rapport à la majorité des pays.<br /> Oui, je suis d’accord qu’ils sont pas si transparent, mais avec les USA qui sont aussi aggresifs et qui menace de demander de l’argent s’ils sont responsable du virus, ca joue dans la balance… Qu’ils soient coupables ou non, ils ne voulait vraisemblablement pas donner plus de munitions à Trump qui ne s’occupe pas tellement des faits de toute façon, ce qui est raisonable dans cette situation.
carinae
virus inconnu … tiens donc … pfff L’origine c’est bien yuhan non ? tu essaies de défendre les chinois alors qu’ils sont fautifs …<br /> Par contre je suis assez d’accord sur certains points qui d’une manière générale a montré que nos systèmes de santé bien que coutant très chers, ne sont pas du tout préparé a une épidémie de ce genre … Et en espérant que ca serve de leçon pour l’avenir (mais on peut en douter)
benben99
carinae:<br /> virus inconnu … tiens donc … pfff L’origine c’est bien yuhan non ? tu essaies de défendre les chinois alors qu’ils sont fautifs …<br /> La famille des coronavirus est connue, mais le Sars-COV2 est un nouveau virus. La famille des coronavirus d’ailleurs pas spécifique au Yunnan. Il y en a aussi ailleurs sur la planète, comme il y a des chauve-souris et autre animaux qui peuvent les transporter ailleurs en Chine. C’est une possibilité que ca vienne du Yunnan, je pense assez forte, mais ca peut aussi bien venir d’ailleurs en Chine ou même d’un autre pays proche… Je ne dénie pas que ca vient peut-être de là… oui, c’est possible, mais ca peut prendre du temps avant qu’on puisse le confirmer vraiment. Et même si ca venait de là, je pense que plutôt que de condammner un pays qui n’a pas créé le virus (apparemment), on devrait plutôt essayer d’en tirer les leçons…<br /> Oui, je suis d’accord. Je pense que plusieurs pays n’était pas prêt. Je crois qu’il faut tirer les leçons à tous les niveaux… pour la préparation des hopitaux, il faut aussi rapatrier la production de vaccins, médicaments et autres PPE essentiels dans notre pays, etc, et surtout avoir un plan. Et puis, la proximité aux animaux (les zoonoses), sont un factuer risque qu’il faut surveiller davantage dans le futur.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Plus de la moitié des produits étudiés par la DGCCRF après des achats sur des marketplaces présentent des anomalies
WhatsApp commence à activer le chiffrement des sauvegardes
Les ingénieurs de Shopify partent en guerre contre... les robots acheteurs de baskets
Suite à une faille sur GitKraken, les plateformes GitHub, GitLab et BitBucket révoquent massivement des clés SSH
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une enquête confirme qu'Amazon fait des copies de produits sous sa propre marque
Deux jours après une gigantesque panne provoquée par un mauvais copier-coller, OVH entre en Bourse
Pourquoi la plateforme Francetest, spécialisée dans les résultats de tests COVID-19, a t-elle été épinglée par la CNIL ?
Haut de page