Surprise : Jack Ma, le fondateur milliardaire d’Alibaba, réapparaît en Chine après 3 ans d’exil

28 mars 2023 à 12h40
4
© feelphoto / Shutterstock
© feelphoto / Shutterstock

Jack Ma vient de finalement mettre fin à un exil de plusieurs années en rentrant en Chine.

Le fondateur d'Alibaba, géant chinois de l'e-commerce, avait discrètement quitté le pays après un gros recadrage de la part du pouvoir politique. Son retour serait-il le signe d'un relâchement dans la remise au pas des acteurs économiques par Pékin ?

Le retour du prodige

Jack Ma foule à nouveau le sol de la terre natale ! Le milliardaire à l'origine d'Alibaba retrouve enfin son pays. Depuis quasiment trois ans, il était en pérégrination à travers le monde. Il avait notamment été brièvement aperçu aux États-Unis, en Thaïlande ainsi qu'au Japon. La raison de cet exil ? Des critiques en 2020 portant sur les régulateurs du monde bancaire chinois alors qu'il voulait faire entrer en Bourse sa filiale de paiement Ant Group.

Depuis, les déboires se sont multipliés pour l'homme d'affaires, avec une amende de 2,3 milliards de dollars à la clé et une obligation de se restructurer, puis l'abandon du contrôle par Jack Ma de son entreprise. Autant de mouvements qui ont, semble-t-il, contenté Pékin et desserré l'étreinte autour de sa personne, puisqu'il vient d'effectuer une visite dans une école de Hangzhou, là où se trouve le siège social d'Alibaba.

Jack Ma dans une école de Hangzhou © Reuters
Jack Ma dans une école de Hangzhou © Reuters

Un signal positif pour les entreprises chinoises ?

Qu'est-ce qui explique ce retour étonnant ? D'après l'agence de presse Reuters, les équipes du nouveau premier ministre Li Qiang militaient depuis plusieurs mois pour un retour de Jack Ma en Chine. Cette opération savamment organisée pourrait illustrer la nouvelle relation entre le monde économique et le pouvoir politique, marquée par l'apaisement, comme le montre par ailleurs la fin de l'enquête réglementaire qui touchait le géant du covoiturage Didi.

La Chine pourrait en effet avoir besoin de regagner la confiance de ses entrepreneurs alors que le pays fait face à une vague de sanctions dans le secteur de la tech portées par son rival, les États-Unis. Avec un marché international moins ouvert aux acquisitions de l'empire du Milieu, Pékin sera de plus en plus dépendant à l'avenir des réussites de ses fleurons pour maintenir son statut. De quoi pousser le PCC à être moins répressif avec ses entreprises ?

Source : Le Figaro

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

xryl
En même temps, quelque part en Chine, Xi Jinping doit être en train de manger ses chaussures.
Maraut
ou bien, ce visuel a en réalité été généré par l’intelligence artificielle Midjourney…<br /> ah,ah,ah…
ABC
Bonjour le sourire crispé et la mise en scène en toc.<br /> La dictature chinoise ne comprend rien aux codes de la démocratie. Et quand ils essaient de faire illusion, ça sonne tellement faux que s’en est contreproductif.
Belgarath
Bof ! Déjà, qu’il a mangé son chapeau en laissant tomber sa politique zéro covid, cela lui fera de la place dans ses armoires.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet