Hi-Media condamné pour avoir modifié une fiche Wikipedia concernant Rentabiliweb

05 juillet 2011 à 16h39
0
La justice vient de renvoyer dos à dos deux sociétés concurrentes, Hi-Media et Rentabiliweb pour s'être dénigrés publiquement. D'un côté, Rentabiliweb a été condamné à 100 000 euros de dommages et intérêts. De l'autre, Hi-Media a dû verser 25 000 euros pour avoir supprimé une référence à son concurrent sur Wikipedia.

00A0000003947440-photo-justice-marteau-sq-logo-gb.jpg
La cinquième chambre du tribunal de Commerce de Paris a rendu son jugement. La justice condamne la société Hi-Media à régler 25 000 euros pour avoir fait supprimer de l'encyclopédie en ligne Wikipedia le nom de son concurrent sur la fiche micro-paiement. Toute mention au site était donc supprimée. Grâce à l'adresse IP, l'auteur de la modification a été facile à retrouver et la société a donc été condamnée.

Le tribunal a considéré que « cette suppression cause un préjudice évident à Rentabiliweb » bien que l'amende soit relativement faible. Sur ce point, le juge a , en effet, estimé que Wikipedia ne constituait pas un « site où un internaute va de façon habituelle chercher des fournisseurs de prestations ».

De son côté, Rentabiliweb se voit obliger de verser la somme de 50 000 euros pour parasitisme et à la même somme pour dénigrement. Au total, une amende plutôt lourde (100 000 euros) a donc été prononcée au titre de dommages et intérêts.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet