AMD taille encore dans ses effectifs

02 octobre 2015 à 10h29
0
AMD va se séparer de 500 personnes, un an après avoir licencié 700 autres salariés. Une nouvelle coupe dans les effectifs qui a pour but de réaliser des économies, mais qui pourrait avoir quelques conséquences, notamment au niveau des pilotes de la marque.

AMD est dans le rouge. Sa marge brute a fondu et le bilan est plus négatif que jamais pour l'entreprise, qui présentait une perte de 181 millions de dollars au second trimestre. Son chiffre d'affaires est même passé sous le milliard de dollars, avec une dégringolade de près de 35% sur un an.

Des résultats inquiétants qu'il faut rapprocher de la dette cumulée par AMD, qui s'élève aujourd'hui à près de 2,3 milliards de dollars. Et même si cette dette ne devrait pas affecter les finances de l'entreprise avant mars 2019, date à laquelle débuteront les remboursements, il faut pour AMD réaliser des économies en plus de compter sur un hypothétique rebond de son activité avec les prochaines générations de CPU et GPU, qui devraient profiter l'an prochain de la gravure FinFET.

0352000008192140-photo-logo-amd.jpg

Pour l'heure, à défaut de remplir les caisses, AMD cherche donc à éviter qu'elles ne se vident. Le plan de restructuration prévu par la direction concerne donc 500 personnes, la plupart d'entre elles travaillant dans certains services dédiés à l'informatique et au développement d'applications. Une activité qui va être externalisée.

La conception des pilotes Catalyst de la marque sera-t-elle confiée à des tiers ? Rien de l'affirme, mais nous voyons mal à quoi d'autre pourrait correspondre « le développement d'applications ». À moins que cela ne concerne ce que AMD regroupe sous l'appellation « Elite Software » (Face Login, Wireless Display, Gesture Control, Photo Composer, Quick Stream, Screen Mirror).

Toujours est-il que AMD compte, par ce biais, économiser environ 67 millions de dollars entre cette année et le prochain exercice fiscal, alors que le coût de ce plan est estimé à 42 millions de dollars. De maigres économies donc, qui ne suffiront pas à combler les pertes de plus de 360 millions de dollars subies sur les six derniers mois.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
Étouffé par les sanctions américaines, Huawei également lâché par les fondeurs chinois
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top