AMD aurait-elle laissé traîner des bugs matériels dans les GPU des Radeon RX 7900 ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 décembre 2022 à 11h52
9
AMD Radeon RX 7000 © AMD
© AMD

Alors qu'elle est aux prises avec NVIDIA sur le marché très concurrentiel de la carte graphique, voilà une rumeur dont se serait bien passée AMD.

Sorties récemment, les Radeon RX 7900XT et RX 7900XTX d'AMD n'ont pas été la révolution espérée par certains, mais elles ont montré qu'il y a moyen de contester la domination de NVIDIA. Il ne faudrait pas que la rumeur d'un bug matériel gâche tout cela.

Pour une poignée de steppings

Alors que les tests des cartes Radeon RX ont été publiés le 12 décembre et que la commercialisation est intervenue le lendemain, un certain @davidbepo a remarqué un décalage de stepping entre GPU-Z et le BIOS vidéo.

Pour faire simple, le stepping est un identificateur de la version du matériel utilisée, ici du GPU employé sur les cartes graphiques : alors que GPU-Z parle de C8, il est question d'A0 dans le VBIOS. Le décalage interpelle, mais difficile de conclure quoi que ce soit.

Cependant, dans la foulée, c'est @Kepler_L2 qui, en creusant la question, a remarqué que le stepping A0 serait affecté d'un souci matériel dont on ignore encore les effets. Une chose semble en tout cas certaine, le préfetch de shader est bel et bien désactivé dans les pilotes Linux.

Un shader non fonctionnel ?

Pour certains, notamment nos confrères de WCCFTech, il s'agit d'un bug matériel qui affecterait trois composants AMD, les Navi 31, Navi 33 et l'APU Phœnix. Des composants que l'on retrouve – le premier en particulier – dans les dernières cartes graphiques de la marque.

À l'heure actuelle, AMD n'a fait aucun commentaire et, en réalité, il est difficile de connaître la portée exacte de la « découverte ». Reste qu'il est étonnant de voir un stepping A0 – lequel marque la première version – sur un produit de consommation courante et que l'on aimerait avoir le fin mot de l'histoire.

Alors qu'AMD avait évoqué une efficacité énergétique de RDNA 3 supérieure de 54 % à celle de RDNA 2 – nous en sommes loin – et qu'elle avait insisté sur les progrès offerts en ray tracing par les instructions VOPD – elles n'apportent qu'un maigre +4 % – on se demande si certains de ces « problèmes » ne sont pas liés à ce bug.

En attendant les clarifications d'AMD, nous en sommes réduits à nous poser des questions. Peut-être que des réponses interviendront avec la sortie des prochaines fournées de Radeon RX 7900 ? Affaire à suivre en tout cas…

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Popoulo
Après le soft, le matos.<br /> Plus sérieusement, les gens semblent assez déçus de cette nouvelle gen. Loin de la claque qu’a mis NVidia.
ilyon
J’utilise AMD et NVIDIA au quotidien, en toute honnêteté, niveau logiciel ça fait depuis Windows Vista que je ne rencontre plus aucun problème majeur ni avec AMD, ni avec NVIDIA. L’un et l’autre ont parfois des petits soucis, et personnellement sur les 10 dernières années, j’en ai plus chez NVIDIA, mais je ne vais pas faire de mon cas une généralité.<br /> Après… La news relaie Wccftech - on a déjà connu des sites plus fiables - qui relaie des supputations de Twitter. Alors ça peut être vrai - ça l’est même probablement, toutes les puces sortent avec des bugs - mais on va attendre une ou deux confirmations.<br /> Quant à la claque, si on est sensible à l’esbrouffe, oui, NVIDIA a mis une claque… au nombre de FPS des jeux si on met du RT. J’ai hâte que Lumen et Nanite remettent du bon sens dans tout ça.
Pernel
À part les xx90 chez Nvidia, qui ne servent que de concours de kiki, ils n’ont pas mis de claque à qui que ce soit depuis pas mal d’années.
ultrabill
il est difficile de connaître la portée exacte de la « découverte »<br /> Découverte dont il est déjà « difficile de conclure quoi que ce soit » et « dont on ignore encore les effets ».
Yorgmald
Beaucoup de possible mais peu de concret.<br /> De plus on parle de quelles cartes? Celles pour le client final ou celles de tests? De custom ou des AMD?<br /> Il est dit que c’est un bug hardware mais ça peut être aussi du software.<br /> En gros on ne sait pas grand chose sauf que les cartes sont sorties avec des pilotes en beta, c’est perso le gros point négatif car au final les tests ne donnent pas le reflet de ce que ces cartes ont dans le ventre (sans oublier tout ce qui manque que AMD n’a pas encore mis en place mais promis…).<br /> Note : je ne suis pas anti AMD ni pro d’une marque. Je ne sais pas non plus si nvidia avait des pilotes finaux ou pas lors de la sortie de ses 4000, je ne parle que de ce que je lis et constate.
nap1805
Je pensais justement la meme chose. Beaucoup de bruit - relaye par Clubic, un manque d’elements et trop de supputations pour consider cette news comme elle se doit.
saerdryl
bizarre que clubic relaye ce genre sans plus de confirmation. c est une rumeur donc il serait bon que clubic attende une confirmation avant de publier on se croirait sur BFM…et CNe… Pour la claque Nvidia peut repasser. les 7900 ne sont pas aussi bonnes que prévu.<br /> Et les 4090 c est un bien, mais qui va acheter un monstre dans toutes les sens du terme. Comme d’habitude il faut attendre et voir.
SPH
Le titre :<br /> « AMD aurait-elle laissé traîner des bugs matériels dans les GPU des Radeon RX 7900 ? »<br /> Je trouve cet article judicieux. Clubic s’interroge, c’est tout.<br /> Je préfère que Clubic nous prévienne que le contraire…
Guik
J’ ai un autre titre " Windows aurait-elle laissé traîner des bugs logiciels dans les GPU des Radeon RX 7900 ? " , qui , lui s’ appuie sur le " bug " SMT windows 11 affectant curieusement que les CPU AMD . Pas forcément windows car certains s’ interrogent pourquoi leurs slides montrés lors de la présentation des 7900 ne correspondent pas aux tests alors que d’ après certains , AMD ne disait pas n’ importe quoi jusqu’ à maintenant .<br /> Vous pouvez me croire autant que les rumeurs twitter ou les articles s’ appuyant sur des suppositions .
sylvio50
Popoulo:<br /> Loin de la claque qu’a mis NVidia.<br /> Je ne vois pas de quel claque tu parle.<br /> Pour AMD, malgré le très gros soucis de l’architecture RDNA 3 (incompréhensible d’où sort cette architecture), ils arrivent quand même à concurrencer la NVidia RTX 4080 pour un prix plus de 20% inférieur.<br /> Si je devais mettre une note et que je mettais 7/10 à Ada RTX 4080, RDNA 3 RX 7900 XTX aurait entre 6/10 et 7/10, grâce notamment à son prix moindre.<br /> D’ailleurs, aussi curieux que cela puisse paraître, si AMD arrive à s’en sortir, c’est justement parce que la RTX 4080 est médiocre en terme de perf/prix. Si Nvidia n’avait pas « optimisé » son architecture, ils auraient pu sortir une équivalence de RTX 4080 (10240 coeurs sur 220 mm² en gros uniquement grâce à la nouvelle gravure) pour moins de 750 €. Elle aurait été équivalente à une RTX 3090 Ti « super » overclocké pour un TDP plus bas et un prix plus bas, mais ça n’est pas le cas (pour le prix du moins).
Blackalf
SPH:<br /> Le titre :<br /> « AMD aurait-elle laissé traîner des bugs matériels dans les GPU des Radeon RX 7900 ? »<br /> Je trouve cet article judicieux. Clubic s’interroge, c’est tout.<br /> Exactement, mais certains sont toujours prompts à transformer le mode interrogatif en mode affirmatif.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page