🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Jusqu'à 96 cœurs pour les nouveaux processeurs EPYC d'AMD : la révolution dans les centres de données ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 novembre 2022 à 15h15
9
AMDEPYC © AMD
© AMD

Aussi puissants soient-ils, « ce ne sont pas ces processeurs que vous recherchez » : les EPYC vont bousculer le monde des serveurs.

En août dernier, AMD a initié un nouveau format de conférence, en trois parties, pour illustrer son renouveau. La première – « together we advance_PCs » – était consacrée aux processeurs desktop quand la seconde – « together we advance_gaming » – s'est focalisée sur les solutions graphiques RDNA 3.

Jusqu'à 96 cœurs/192 threads !

Confirmée le mois dernier, la troisième étape s'est logiquement orientée vers les serveurs. Baptisée « together we advance_data centers », elle a surtout permis de découvrir les nouveautés du côté de la gamme EPYC.

AMD EPYC 9004 Genoa diapo © TechPowerUp
© TechPowerUp

Bien sûr, après l'intégration de l'architecture Zen 4 aux processeurs Ryzen, nous attendions qu'AMD fasse de même sur les EPYC : c'était tout le but des puces portant le nom de code « Genoa ». Des puces qu'AMD a donc détaillées à l'occasion de son événement et que l'on connaît maintenant sous la référence EPYC 9004.

Au total, il est question de 14 variantes de ces processeurs allant du EPYC 9124 avec ses 16 cœurs/32 threads jusqu'au monstrueux EPYC 9654 doté de 96 cœurs/192 threads. Notons toutefois que le seul nombre de cœurs est insuffisant pour rendre compte des différences entre des puces qui ne reposent pas sur la même répartition des cœurs.

AMD EPYC 9004 Genoa diapo © Videocardz
AMD EPYC 9004 Genoa diapo © Videocardz

© Videocardz

Pas moins de 160 lignes PCIe 5.0 et 6 To de RAM

Comme les Ryzen, les EPYC se caractérisent par leur conception chiplet qu'AMD met à contribution pour organiser ses processeurs. Dans le cas présent, chaque chiplet Zen 4 (CCD) intègre jusqu'à 8 cœurs et jusqu'à 32 Mo de cache L3. Selon le modèle de processeur, il est ensuite possible d'agréger jusqu'à 12 de ces CCD.

AMD EPYC 9004 Genoa diapo © Videocardz
© Videocardz

Là encore, comme sur les Ryzen, les CCD sont gravés selon un procédé dual mettant à profit le 5 nm de TSMC pour la partie « cœurs » et le 6 nm du fondeur taïwanais pour la partie « entrées/sorties » (sIOD). Par ailleurs, les processeurs « Genoa » se mettent à la fois à la DDR5 et au PCI Express 5.0. Dans le premier cas, on parle de 12 canaux mémoire alors que dans le second, il est carrément question de 128 lignes PCIe : pensez que cela représente 10 ports x16 Gen 5 au maximum de leur bande passante !

AMD EPYC 9004 Genoa diapo © Videocardz
© Videocardz

Côté mémoire vive, le chiffre de DDR5-4800 officiellement pris en charge est moins impressionnant, mais les processeurs EPYC se focalisent sur la fiabilité avec gestion de la correction d'erreurs (ECC) et la capacité avec un maximum de 6 To de RAM. Chaque CCD est en revanche identique à ceux que l'on trouve sur les Ryzen 7000 dits « Raphael » avec 8 cœurs Zen 4, 1 Mo de cache L2 dédié à chaque cœur et 32 Mo de cache L3 partagé entre les huit.

En réalité, en comptant toutes les sous-variantes, ce sont même 18 CPU qu'AMD lance en même temps : rien à voir donc avec les quatre références proposées pour la sortie des Ryzen 7000. Dans le « pire » des cas, il est question d'un TDP de 400 Watts, certes élevé mais à mettre en relation avec le nombre de cœurs. En l'état actuel des choses, AMD ne semble d'ailleurs pas avoir de concurrence : les Intel Ice Lake-SP paraissent distancés et les Intel Sapphire Rapids doivent arriver en 2023.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Pernel
192 threads plutôt ^^
James_67
Correct <br /> https://www.amd.com/en/products/cpu/amd-epyc-9654p
juju251
96 cores, ça commence a envoyer du très très lourd là !
Nerces
Évidemment, ce serait de drôles de cœurs sinon. Merci
bmustang
impressionnant !
Pernel
Du demi SMT mdr ou une archi hybrid comme Intel sinon ^^
Martin_Penwald
Tiens, justement, je cherchais un chauffage d’appoint pour l’hiver.
Lepered
Pour le chauffage, prend plutôt un GPU nvidia.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page