Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour découvrir le premier modèle « partenaire » de carte graphique Radeon RX 7000.
Le 3 novembre dernier, AMD a donc tenu parole et présenté sa réponse à la nouvelle architecture Ada Lovelace de NVIDIA. Une réponse qui, pour le moment, tient en deux cartes graphiques, esthétiquement très proches, les Radeon RX 7900XTX et 7900XT.
Sur le papier, proches des modèles AMD
Annoncé comme partenaire d'AMD sur cette génération RDNA 3, ASUS n'a donc pas perdu de temps pour présenter au public l'un des designs qu'il a en tête pour l'intégration des nouveaux GPU d'AMD.
À l'heure actuelle, il n'est toutefois pas question de modèle STRIX et c'est une carte TUF Gaming qui a été dévoilée en vidéo par Jake Kulinski et son compère, Whitson Gordon.
Il est donc prévu une ASUS TUF RX 7900XTX dotée de 12 288 cœurs et de 24 Go de GDDR6 ainsi qu'une, plus « modeste », ASUS TUF RX 7900XT avec 10 752 cœurs et 20 Go de GDDR6.
Trois connecteurs 8 broches
Les cartes de référence présentées par AMD étaient remarquablement similaires et il en va de même pour les TUF Gaming d'ASUS. Le fabricant semble, en revanche, en avoir largement augmenté les dimensions.
Il est difficile de donner plus de précisions à ce niveau, mais on dirait bien qu'il s'agit d'une carte triple-emplacement, particulièrement lourde du fait de la présence d'une backplate entièrement métallique.
ASUS évoque la présence d'un dual-BIOS et annonce la présence de trois connecteurs d'alimentation 8 broches, soit un de plus que sur les cartes AMD. Peut-être ASUS a-t-il dopé un peu le TDP de ses cartes ?
Notez cependant qu'il n'est pour l'heure question d'aucun MSRP de la part d'ASUS qui souhaite sans doute éviter de trop s'engager alors que les cartes ne sont pas attendues avant la mi-décembre.
Source : Videocardz