Paris Région Innovation Lab et la SNCF lancent un incubateur

Thomas Pontiroli
16 septembre 2013 à 12h26
0
Afin de s'attirer les meilleurs talents pour améliorer ses services, la SNCF annonce l'ouverture d'un accélérateur de start-up adossé à Région Innovation Lab. Son nom : Voyageur connecté.

06642162-photo-sncf-paris-incubateurs.jpg
Les grands groupes peuvent avoir intérêt à incuber eux-mêmes des start-up. Si Orange et Microsoft ont par exemple sauté le pas, des entreprises n'exerçant pas directement dans la sphère high-tech se lancent également. C'est le cas de la SNCF qui annonce « Voyageur connecté », une structure vouée à fertiliser de jeunes pousses sur le thème « des services connectés pour une mobilité porte à porte ».

Le dispositif, lancé ce lundi 16 septembre, repose en partie sur l'incubateur existant Paris Région Innovation Lab. Si la société ferroviaire apporte support technique, retours d'expérience et conseils, son partenaire et son réseau de 500 start-up propose hébergement, salle de réunions et bien sûr coaching méthodologique, mise en réseau, accès aux financements publics et privés ou encore formations.

Vers un écosystème autour des services connectés

« À travers ce dispositif, la SNCF participera à l'accompagnement de nouveaux projets numériques, sélectionnés selon ses besoins, avec l'objectif d'aboutir à des partenariats d'affaires concrets et développer ainsi un écosystème autour des services connectés pour ses voyageurs », explique le groupe dans un communiqué. C'est par exemple sur ce mode de fonctionnement que la SNCF avait fait appel à la start-up Snips pour bâtir l'algorithme prédictif au cœur de l'application Tranquilien lancée fin juin 2013.

Citons encore la plateforme de divertissement pour tablette Digitab, le service e-billet, la plateforme d'informations en temps réel SNCF Direct ou encore le service de planification de voyages en Europe MyTripSet. Rappelons également que la société de Guillaume Pepy a déjà créé des partenariats dans l'univers des start-up auparavant, principalement avec l'accélérateur créé en 2011 Le Camping.

Le nouveau dispositif Voyageur connecté intégrera le futur incubateur situé sur la ZAC Boucicaut inauguré en juin. Pour postuler, les start-up « innovantes » doivent avoir moins de 5 ans, officier dans le secteur des « services connectés et TIC pour la mobilité porte à porte » et « être en cours de développement ou ayant finalisé un premier produit ». La date limite de candidature est fixée au 31 octobre.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles

Sur le même sujet

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top