Emploi informatique : open source et devops ont le vent en poupe

Par
Le 09 mai 2016
 0

Les profils qui gravitent autour des technologies open source seraient particulièrement recherchés par les entreprises, indique un rapport réalisé par le cabinet Dice pour la fondation Linux.

59% des recruteurs indiquent leur intention de se tourner vers des développeurs spécialistes des technologies open source au cours des six prochains mois. Ils sont par ailleurs 65% à considérer qu'ils privilégieront des adeptes de l'open source sur d'autres types de poste. Enfin, 58% d'entre eux se disent en recherche de profils témoignant d'une expérience en matière de DevOps.

Ces enseignements sont issus de l'étude annuelle Open Source Jobs Report menée par le cabinet Dice pour le compte de la fondation Linux (laquelle oeuvre pour mémoire à la promotion de l'open source). Les auteurs ont interrogé quelque 400 recruteurs dans des structures allant de la PME au grand compte (dans le monde entier, même si la majorité des répondants est basée aux Etats-Unis), et doublé cette analyse d'un questionnaire adressé à 4500 professionnels du logiciel.

« Avec plus de neuf instances sur dix faisant tourner Linux sur Amazon Web Services, la demande croissante pour les compétences open source ne fait aucun doute - et attirer les professionnels se révèle déjà un challenge pour les recruteurs », commentent les auteurs. 87% des sondés témoignent ainsi de leurs difficultés à trouver les bons profils.


« Tandis que le nombre de projets open source se multiplie, les professionnels auront besoin de mettre à jour leurs compétences, et de développer un savoir et une expérience intégrant DevOps et le réseau. La formation continue et les certifications seront clé pour faire progresser leur expertise et conserver un avantage concurrentiel », appuie Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux.

08436902-photo-infographie-2016-open-source-jobs-report.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top