Code.org veut mettre tout le monde au codage en une semaine

12 décembre 2014 à 17h06
0
« Ne jouez pas seulement avec votre mobile mais programmez-le » avait lancé Barack Obama en 2013, en soutien à l'action de Code.org. Jusqu'au 14 décembre, l'association invite à s'y mettre enfin.

La campagne mondiale Hour of Code fédère aussi les grands de l'informatique. Microsoft et Apple ont annoncé s'associer à cette initiative, se déroulant du 8 au 14 décembre dans 180 pays. Cette initiative a été lancée l'année dernière par l'organisation à but non lucratif Code.org. Son objet est de démocratiser l'accès à la programmation en ciblant plus particulièrement les jeunes lors de manifestations d'une durée d'une heure.




Microsoft a décidé de participer à cette campagne, via son programme de soutien aux jeunes YouthSpark. « L'heure de code s'adresse à tous, et doit permettre de démystifier le code et de montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments », souligne-t-il. Pour cela, Microsoft soutient financièrement Code.org.

En France, le groupe américain propose pendant la durée de l'opération une « heure de code » à tous les élèves en visite au sein de sa classe immersive, et encadre également plusieurs sessions dédiées à des enfants de collège. Au total 300 enfants de 7 à 15 ans suivent ce programme d'une heure. La prochaine étape de l'éditeur sera présentée le 8 janvier 2015, avec de nouvelles initiatives autour de son programme YouthPark.

15 millions d'apprentis codeurs

Du côté d'Apple, l'opération Hour of Code se matérialise par des sessions de programmation au sein des 446 Apple Store dans le monde. Gratuits et ouverts dès l'âge de 6 ans, ces ateliers proposent une introduction à l'informatique. Au-delà de ces sessions, cette semaine sert aussi à sensibiliser le public à la carrière de développeur, ce qui se fait au travers de conférences présentant le parcours et la réussite de professionnels.

Près de 78 000 événements sont organisés dans le monde durant cette semaine, dont plus d'une centaine en France. En 2013, 15 millions de personnes avaient participé à ce programme. Les grandes entreprises américaines ne sont pas seules à pouvoir organiser une heure de codage. Et d'ailleurs, comme le souligne l'organisateur, « si vous ne pouvez pas le faire cette semaine, faites-le la semaine d'avant ou d'après ».



Apprendre le code à l'école : un peu trop tôt ?



A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LG : un écran 8K de 55 pouces prêt pour le CES ?
Donnez des applis mobiles à ceux qui en ont besoin
Infos US de la nuit : Huddle lève 51 millions de dollars
Live Japon: quand les politiciens vont sur le terrain des otaku, ça dérape
Clubic vous facilite la comparaison de prix avec l'extension Clubic Bons Plans
Google redore son blason en aidant les sans-abri à San Francisco
Antec P380 : un grand-tour résolument haut de gamme
La 4G de Bouygues passe sous la Manche
Bon plan : le SSD SanDisk Extreme Pro 960 Go à 299 euros
Qualcomm investit en Chine mais supprime des postes aux USA
Haut de page