Wizway Solutions : RATP, SNCF et paiement bientôt réunis sur le mobile ?

03 décembre 2015 à 18h43
0
Orange, Gemalto, la RATP et la SNCF annoncent la création d'une coentreprise chargée d'élaborer une solution sans contact capable de gérer titres de transport et paiement de façon centralisée sur un smartphone NFC.

Quatre partenaires s'associent pour préparer le titre de transport dématérialisé de demain, avec l'ambition de proposer à l'ensemble du marché une solution efficace et sécurisée. Lancé par Orange, Gemalto, la RATP et la SNCF, le projet s'incarne au travers d'une coentreprise baptisée Wizway Solutions, avec le soutien des pouvoirs publics.

Dans un communiqué, ils présentent leur ambition commune : élaborer un système permettant d'acheter ses titre de transport directement à l'aide de son téléphone mobile, avant de les stocker dans sa carte SIM. Entre autres objectifs, ils espèrent réussir à fédérer tous les grands noms du transport, de façon à ce qu'on puisse présenter indifféremment sa carte de métro, son billet de train ou son ticket de bus.

La solution repose sur la technologie Calypso développée par Gemalto, qui présente l'intérêt de fonctionner même si le téléphone est éteint ou déchargé (c'est elle par exemple qui équipe le pass Navigo parisien), et exploiterait les contrôleurs NFC intégrés dans un nombre grandissant de smartphones du marché.

0258000007701955-photo-sncf-ter-nfc-2.jpg

La SNCF a déjà conduit un premier test avec son application TER NFC

Chacun des partenaires détiendra 25% de Wizway Solutions, qui affirme être en mesure de déployer son service auprès du grand public à partir de 2017. Ils promettent « une plateforme mutualisée et ouverte, qui respecte et protège les données personnelles de chaque consommateur », selon Stéphane Richard, à la tête d'Orange.

  • Profitez de codes promo SNCF exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).
Tout l'enjeu sera ensuite de convaincre les collectivités locales d'adopter le système, qu'on promet compatible avec tous les systèmes et opérateurs, et taillé à terme pour une commercialisation à l'international.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top