Wizway Solutions : RATP, SNCF et paiement bientôt réunis sur le mobile ?

03 décembre 2015 à 18h43
0
Orange, Gemalto, la RATP et la SNCF annoncent la création d'une coentreprise chargée d'élaborer une solution sans contact capable de gérer titres de transport et paiement de façon centralisée sur un smartphone NFC.

Quatre partenaires s'associent pour préparer le titre de transport dématérialisé de demain, avec l'ambition de proposer à l'ensemble du marché une solution efficace et sécurisée. Lancé par Orange, Gemalto, la RATP et la SNCF, le projet s'incarne au travers d'une coentreprise baptisée Wizway Solutions, avec le soutien des pouvoirs publics.

Dans un communiqué, ils présentent leur ambition commune : élaborer un système permettant d'acheter ses titre de transport directement à l'aide de son téléphone mobile, avant de les stocker dans sa carte SIM. Entre autres objectifs, ils espèrent réussir à fédérer tous les grands noms du transport, de façon à ce qu'on puisse présenter indifféremment sa carte de métro, son billet de train ou son ticket de bus.

La solution repose sur la technologie Calypso développée par Gemalto, qui présente l'intérêt de fonctionner même si le téléphone est éteint ou déchargé (c'est elle par exemple qui équipe le pass Navigo parisien), et exploiterait les contrôleurs NFC intégrés dans un nombre grandissant de smartphones du marché.

0258000007701955-photo-sncf-ter-nfc-2.jpg

La SNCF a déjà conduit un premier test avec son application TER NFC

Chacun des partenaires détiendra 25% de Wizway Solutions, qui affirme être en mesure de déployer son service auprès du grand public à partir de 2017. Ils promettent « une plateforme mutualisée et ouverte, qui respecte et protège les données personnelles de chaque consommateur », selon Stéphane Richard, à la tête d'Orange.

  • Profitez de codes promo SNCF exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).
Tout l'enjeu sera ensuite de convaincre les collectivités locales d'adopter le système, qu'on promet compatible avec tous les systèmes et opérateurs, et taillé à terme pour une commercialisation à l'international.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

4G : les opérateurs vont devoir faire plus d’efforts hors des grandes villes
Infos US de la nuit : quatre concurrents de Uber créent une alliance internationale
Qnap TAS-x68 : Android TV sur la sortie HDMI de ces NAS
Pour Ballmer, Windows 10 Mobile devrait accueillir des apps Android
Vers une généralisation de HTTPS : Let's Encrypt entre en phase de bêta publique
Google is watching you, surtout si vous êtes collégien...
Uber livre des sapins de Noël à domicile
Gyroskate : la traque des modèles dangereux intensifiée à l'approche des fêtes
Samsung vendrait ses capteurs photo à Nikon
Le OnePlus 2 sans invitation dès le 5 décembre
Haut de page