Avec Google, achetez en 3 clics sur mobile

16 juillet 2015 à 10h37
0
Google vient d'officialiser aux États-Unis un bouton « Acheter » sur mobile qui réduit le parcours utilisateur à seulement trois clics.

L'achat sur mobile est un enjeu de taille, et de nombreux acteurs du domaine se sont déjà positionnés sur cet échiquier. Twitter a introduit une fonctionnalité similaire il y a moins d'un mois, Pinterest l'avait précédé de quelques jours tout comme Shazam, et Facebook l'expérimente depuis un an quasiment jour pour jour.

01F4000007175242-photo-google-search-smartphone.jpg

Google avait confirmé l'arrivée d'un tel bouton fin mai dernier, et l'a officialisé hier lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à New York. En associant ce bouton à son service de comparaison de prix, Google a pour but de faciliter l'expérience utilisateur en la réduisant au strict minimum. Mais les intentions du géant de Mountain View ne sont évidemment pas philanthropes et ses ambitions sont aussi et surtout ailleurs.

Une conversion plus importante pour un deal gagnant-gagnant

Derrière ce bouton « Acheter », Google affiche une page standard, une interface unifiée sur l'ensemble de l'acte d'achat. L'utilisateur démarre sa recherche, tombe sur les propositions du moteur, puis clique sur le bouton en question. Il est dès lors dirigé vers une page marchand hébergée par Google. Le consommateur n'a plus besoin de passer par le site du marchand ni de rentrer ses identifiants. Ceux qui disposent d'un compte Google Play n'auront même pas besoin d'entrer leurs coordonnées bancaires.

Une expérience considérablement simplifiée donc, qui permet à Google de promettre aux marchands un taux de conversion bien plus important. L'objectif étant bien sûr d'en attirer un maximum et de vendre des liens sponsorisés. Un système de monétisation qui permet à la société de ne prendre aucune commission sur les ventes réalisées, puisque les revenus générés seront, comme souvent chez Google, ceux de la publicité.

Ce service n'est, pour l'heure, disponible qu'aux États-Unis. Son arrivée en France n'est pas encore d'actualité, même s'il ne fait aucun doute que la firme cherchera à déployer son « Achat par Google » dans un maximum de pays.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

State Zero : un court-métrage post-apocalyptique
Samsung Galaxy A8 : le smartphone le plus fin de la marque
ChatSim World : une SIM pour chatter du monde entier à 10 euros/an
Le navigateur Vivaldi comble les lacunes d'Opera
Netflix a gagné plus de 8 millions d'abonnés depuis le début de l'année
Microsoft Edge : le plus rapide des navigateurs ?
Logi Blok : l'iPad élégamment protégé de chutes de 1,8 m
L'ex-président de Mozilla annonce H5OS, un nouveau système mobile
Julie Desk, un robot qui organise votre agenda professionnel à votre place
Infos US de la nuit : Google : Un bouton
Haut de page