Le NFC est-il vraiment utile pour le paiement ?

Un sondage rapporte que les Français ne considèrent pas le NFC comme utile pour réaliser des paiements. Les banques se sont pourtant massivement dirigées vers cette technologie, notamment avec leurs cartes de paiement.

Régler un achat en passant simplement sa carte sur une borne ne semble pas intéresser outre mesure les Français. En dehors des défauts et qualités inhérents au NFC, un sondage réalisé par Odoxa pour le compte du Syntec Numérique, montre que l'utilité de cette technologie reste encore à démontrer.

0190000007656961-photo-carte-bancaire-nfc.jpg


Selon l'étude réalisée en janvier dernier auprès d'un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population, pas moins de 57% des sondés « trouvent le paiement sans contact inutile. Ce désintérêt pour le sujet semble toucher toutes les catégories de population interrogée ».

L'institut nuance ce résultat par le fait que certaines personnes interrogées vivent en milieu rural et ne disposent pas de moyens d'utiliser le NFC au quotidien. Malgré ce point, le désintérêt envers ce type de technologie, en particulier pour le paiement, est clairement affirmé.

Cette étude (.pdf) vient s'ajouter à d'autres sondages montrant des résultats identiques. En février dernier, une analyse réalisée par Statista expliquait que seulement 22% des Français étaient à l'aise avec le paiement sans contact. Ces derniers précisaient qu'ils préféreraient de loin l'usage traditionnel de la carte de paiement (insertion dans la fente d'un terminal puis code à taper).

Le paiement NFC n'a pas décollé en France

La carte à puce semble donc avoir encore de beaux jours devant elle. C'est pourquoi les banques se sont massivement dirigées vers le NFC en proposant à leurs clients des cartes compatibles avec la technologie. Le succès n'est, malgré tout, pas au rendez-vous puisque les transactions réalisées par ce biais ne représentent qu'une infime partie du volume global.

Le sondage réalisé pour le Syntec Numérique confirme ce mouvement. Il indique que 44% des personnes interrogées ont connaissance de la fonction paiement sans contact de leur carte bancaire, mais seulement 15% l'ont déjà utilisée. Pire, 29% des sondés affirment ne pas se servir de cette option tout en sachant que leur carte est compatible NFC.

Pour tenter d'inverser la tendance, les professionnels entendent communiquer davantage sur l'intérêt de la technologie. Dans ce cas, ils devront également informer des risques que peut représenter le NFC en termes de sécurité.



A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hébergement, covoiturage, troc... quand le Web favorise l'économie du partage
Netflix est très loin de rencontrer le succès escompté en France
Spotify sur iOS : Touch Preview et gestes facilitant les découvertes
GoPro mise sur les directs de sport
CDiscount, Darty, LDLC : des mots de passe dans la nature ? (màj)
Bbox mini : une box pleine de bonnes idées au format CPL chez Bouygues
Brand Killer, un casque qui bloque les publicités dans la vraie vie
Apple aura imposé l'iPhone en Chine sans toucher à ses marges
Un artiste dessine des portraits de stars à l'aide d’émoticônes
Google publie les détails sur 3 vulnérabilités d'OS X
Haut de page