🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Viadeo affiche ses ambitions à la veille de son entrée en bourse

18 juin 2014 à 19h04
0
L'entrée en bourse de Viadeo est programmée au 4 juillet sur Euronext Paris. Le but de la manœuvre est de lever jusqu'à 40 millions d'euros pour financer le développement du réseau dans les pays émergents.

0104000007443505-photo-viadeo-ipo.jpg
Viadeo sera coté à la bourse d'Euronext Paris à compter du 4 juillet. Le réseau social professionnel français espère lever jusqu'à 40 millions d'euros au cours de cette opération qui valorisera l'entreprise à environ 190 millions d'euros. Lui qui n'avait pas levé tant de fonds que cela depuis 2004, a insisté son fondateur Dan Serfaty, lors de l'annonce de sa cotation, commence à avoir besoin de fonds pour assurer sa croissance.

Et cette croissance, elle se situe principalement en Chine. Viadeo revendique la première place des réseaux sociaux professionnels dans le pays, adossé à une communauté de 19 millions d'utilisateurs. Pourtant, l'essentiel de son chiffre d'affaires provient encore de France, où Viadeo se dit aussi leader avec 9 millions d'inscrits. Car dans l'Hexagone, la société de Dan Serfaty a réussi à développer ses services payants.

Accélérer en Chine

Comme son grand concurrent américain, LinkedIn, Viadeo repose sur trois piliers : les comptes payants, qui ne seront pas développés en Chine, la publicité, amenée à devenir plus efficace avec la captation de nouvelles données, et enfin les outils aux recruteurs, censés représenter l'avenir du recrutement en ligne - ils pèsent 29% des revenus et, selon Viadeo, vont progresser bien davantage que les profils payants.

Pour se différencier de LinkedIn, qu'il n'ira pas déranger sur son marché local, Viadeo compte décliner sa plateforme en plusieurs versions, répondant chacune au mieux aux attentes des pays d'implantation. Son autre levier, moins original, est de se développer sur le mobile, maintenant qu'il a terminé sa refonte. Cette refonte a pesé sur les résultats du groupe en 2013, qui a accusé une perte nette de 4,7 millions d'euros.

Le temps est venu pour Viadeo de lever de nouveaux capitaux, ce qu'il fera avec cette entrée en bourse. Le réseau social professionnel étoffera son équipe actuelle de 25 commerciaux, renforcera ses effectifs en Chine, et la version locale de son site, « Tianji ». Il commencera aussi à le monétiser sérieusement (il n'a contribué qu'à 4% des 30 millions de recettes en 2013) et, enfin, s'autorisera des acquisitions « ciblées ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Amazon présente son Fire Phone
Infos US de la nuit : une version remaniée du Galaxy S5, un nouveau service pour snapchat
Red Hat s'offre eNovance, spécialiste français d'Openstack
Twitter affiche désormais les GIF animés, heureusement pas automatiquement
Microsoft : Vulnérabilité corrigée sur son outil anti-malware
<b>Joyeux Noël</b>
Adobe annonce la version 2014 de son offre Creative Cloud
Echange de données avec la NSA : Facebook pourrait passer devant la justice européenne
Apple : baisses de prix anecdotiques pour l'Apple TV et le Mac mini
Clubic Valley : place à la saison 2 et à ses 12 (super) start-up
Haut de page