Viadeo affiche ses ambitions à la veille de son entrée en bourse

Thomas Pontiroli
18 juin 2014 à 19h04
0
L'entrée en bourse de Viadeo est programmée au 4 juillet sur Euronext Paris. Le but de la manœuvre est de lever jusqu'à 40 millions d'euros pour financer le développement du réseau dans les pays émergents.

0104000007443505-photo-viadeo-ipo.jpg
Viadeo sera coté à la bourse d'Euronext Paris à compter du 4 juillet. Le réseau social professionnel français espère lever jusqu'à 40 millions d'euros au cours de cette opération qui valorisera l'entreprise à environ 190 millions d'euros. Lui qui n'avait pas levé tant de fonds que cela depuis 2004, a insisté son fondateur Dan Serfaty, lors de l'annonce de sa cotation, commence à avoir besoin de fonds pour assurer sa croissance.

Et cette croissance, elle se situe principalement en Chine. Viadeo revendique la première place des réseaux sociaux professionnels dans le pays, adossé à une communauté de 19 millions d'utilisateurs. Pourtant, l'essentiel de son chiffre d'affaires provient encore de France, où Viadeo se dit aussi leader avec 9 millions d'inscrits. Car dans l'Hexagone, la société de Dan Serfaty a réussi à développer ses services payants.

Accélérer en Chine

Comme son grand concurrent américain, LinkedIn, Viadeo repose sur trois piliers : les comptes payants, qui ne seront pas développés en Chine, la publicité, amenée à devenir plus efficace avec la captation de nouvelles données, et enfin les outils aux recruteurs, censés représenter l'avenir du recrutement en ligne - ils pèsent 29% des revenus et, selon Viadeo, vont progresser bien davantage que les profils payants.

Pour se différencier de LinkedIn, qu'il n'ira pas déranger sur son marché local, Viadeo compte décliner sa plateforme en plusieurs versions, répondant chacune au mieux aux attentes des pays d'implantation. Son autre levier, moins original, est de se développer sur le mobile, maintenant qu'il a terminé sa refonte. Cette refonte a pesé sur les résultats du groupe en 2013, qui a accusé une perte nette de 4,7 millions d'euros.

Le temps est venu pour Viadeo de lever de nouveaux capitaux, ce qu'il fera avec cette entrée en bourse. Le réseau social professionnel étoffera son équipe actuelle de 25 commerciaux, renforcera ses effectifs en Chine, et la version locale de son site, « Tianji ». Il commencera aussi à le monétiser sérieusement (il n'a contribué qu'à 4% des 30 millions de recettes en 2013) et, enfin, s'autorisera des acquisitions « ciblées ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Faute d'être président des Etats-Unis, Bernie Sanders devient un mème dans le monde entier
Dernières heures pour le forfait mobile B&You 100 Go à 13,99€/mois
Soldes : belle promotion sur ce kit complet Raspberry Pi 4 à partir de 54€
Soldes : les 5 meilleures offres Philips Hue à saisir avant la fin du week-end
Quelle montre connectée choisir pour vous accompagner dans vos exploits sportifs ?
Soldes Xiaomi : le TOP des promos high-tech Xiaomi chez AliExpress
Il pourrait bientôt y avoir un set LEGO Metroid !
IP statique et IP dédiée : quelles différences ?
Envie de revivre l'horrible année que fut 2020 ? C'est possible grâce à ce jeu en ligne
Comment quitter facilement WhatsApp et migrer sur Signal en 7 étapes ?
Haut de page