TikTok prend ses 70 % de commission même sur des dons pour des réfugiés syriens

13 octobre 2022 à 16h15
8
© diy13 / Shutterstock
© diy13 / Shutterstock

Selon une enquête de la BBC, TikTok imposerait un taux de commission de 70% sur les revenus gagnés sur sa plateforme, même dans le cas de campagnes de dons.

Le réseau social chinois, qui tente notamment de concurrencer Twitch, propose depuis quelques années la diffusion de contenus en live. Les spectateurs peuvent soutenir les créateurs au moyen de « cadeaux », payants, qui ne sont pas sans rappeler les bits et les abonnements de la plateforme d'Amazon. Notamment utilisé par des réfugiés syriens pour lever des fonds, ce système est cependant très critiqué en raison de la part de rémunération conservée par TikTok.

TikTok, une question de survie pour beaucoup de réfugiés

Une enquête de la BBC publiée ce mercredi a montré l'importance que TikTok a pris dans certains camps de réfugiés syriens. L'article explique que des intermédiaires qui se disent affiliés à la plateforme leur vendent smartphone, carte sim et compte TikTok à 1 000 abonnés clé en main. Les réfugiés diffusent ensuite presque 24 heures sur 24 leur quotidien et celui de leurs familles, suppliant leurs spectateurs de leur envoyer des cadeaux via l'application, qu'ils pourront ensuite récupérer pour tenter d'améliorer leur situation.

La situation, que l'on imagine déjà très difficile pour eux, n'est pas facilitée par le taux de commission de TikTok qui serait de 70 % des dons récoltés. Des 30 % restants, il faut encore soustraire 10 % de frais pour retirer leur argent, et les intermédiaires précédemment cités récupèrent 35 % de la somme restante. Moins de 20 % des dons, originaires dans leur immense majorité de Grande-Bretagne, arrivent donc réellement jusqu'aux réfugiés.

Des streams contraires à la politique de TikTok, qui conteste le montant de la rémunération

Marwa Fatafta, membre de l'ONG Acces Now qui milite pour le droit à l'accès aux NTIC dans le monde, a largement critiqué TikTok pour cette pratique. Elle souligne en effet que ces streams sont en violation des propres règles de la plateforme qui interdit théoriquement de demander ouvertement des dons. De plus, ces lives ne doivent pas se faire au prix de la mise en danger ou de l'exploitation de mineurs, règle qui n'est clairement pas respectée dans ce cas. La BBC a d'ailleurs tenté de signaler de tels contenus (plus de 30), mais ces derniers ne violeraient pas la politique de la plateforme, selon ses modérateurs.

TikTok a depuis réagi aux révélations de la BBC. Sans en divulguer le partage exact, la plateforme remet en cause les 70 % de commission avancé (et vérifié) par le média britannique. Elle a également annoncé avoir lancé une enquête et pris des mesures pour que de tels dérives ne se reproduisent plus.

Sources : BBC, BFMTV

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

phoenix2
Le capitalisme c’est pas fait pour les sentiments, au contraire on bousille tout pour avoir toujours plus, sinon t’est pas compétent, si si c’est enseigné partout dans les écoles, après, faut pas venir pleurnicher.
Agima
Si ça c’est pas une application de m… qui devrait sombrer aussi vite qu’elle est apparue.<br /> J’y suis allé deux fois pour voir pourquoi ça pouvait drainer autant de monde, et c’est juste un ramassis de nullités en tout genre. C’est juste inquiétant de voir ça.
Jolan
Ben si il faut pleurnicher. La preuve cela a obligé TikTok a réagir.<br /> Ces sociétés font du business, mais sont aussi très attachées à leur image.<br /> Plusieurs scandales dénoncés ont obliger de grosses sociétés à réagir, à suspendre certaines pratiques ou fournisseurs.<br /> Quand des société se comporte en salopard, il faut le dénoncer.<br /> Cela nous responsabilise aussi en tant que consommateur : voulons-nous participer au business de ces sociétés au cynisme absolue ?<br /> Maintenant, je me pose la question : si je suis sollicité par un syrien sur TikTok, qu’est-ce qui me dit qu’il est seulement syrien ou réfugié ?<br /> Ca ne me parait quand même pas la façon la plus fiable de faire des dons.
Yorgmald
Parce que tu crois que le reste est mieux?<br /> L’ensemble est foireux, c’est ainsi, il faut faire avec.
Martin_Penwald
Hé, ya pas de petites économies !
Comcom1
Qu’est-ce qu’il faut pas être c** pour faire des dons sur les réseaux sociaux
max_971
Ils vont offrir gratuitement TikTok aux réfugiés.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet