TikTok : les autorités italiennes ordonnent au réseau de bloquer les comptes dont l'âge n'est pas vérifié

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 janvier 2021 à 14h03
8
tiktok
© TikTok

Le gouvernement italien a pris la décision de bloquer la plateforme TikTok pour certains utilisateurs.

Une décision qui fait suite à la mort, il y a quelques jours, d'une petite fille de 10 ans…

TikTok dans le viseur des autorités italiennes

En fin de semaine dernière, l'autorité de protection des données personnelles italienne a ordonné le blocage temporaire de l'application TikTok dans le pays, pour tous ceux qui ne sont pas en mesure de justifier leur âge.

Une mesure qui survient à la suite du décès d'une petite fille de 10 ans, qui participait au « blackout game » sur ce réseau social. Un « challenge » semblable au jeu du foulard, qui consiste ici à bloquer sa respiration jusqu'à atteindre un niveau critique d'oxygène. Une pratique qui peut évidemment avoir des conséquences désastreuses…

Pas de TikTok avant le 15 février

Jusqu'au 15 février, certains utilisateurs n'auront donc plus accès à la plateforme TikTok en Italie. Dans ses conditions d'utilisations générales, TikTok interdit déjà l'accès à sa plateforme aux utilisateurs âgés de moins de 13 ans, mais l'application reste particulièrement populaire chez les plus jeunes, qui n'hésitent pas à braver cet interdit.

TikTok application © Pixabay
© TikTok

Rappelons que TikTok a récemment revu sa politique, notamment en ce qui concerne les plus jeunes utilisateurs. Ces derniers ont certains paramètres de confidentialité qui sont désormais activés par défaut, afin de les protéger au maximum (entre autres) des prédateurs.

« Dès aujourd’hui, nous passons en mode Privé les paramètres de confidentialité par défaut de tous les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans. » Une révision des paramètres qui vise à garantir la sécurité des plus jeunes membres de la communauté TikTok.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
6
Doss
Comment ils peuvent vérifier l’age ? il demande un carte d’identité ?<br /> Perso je met toujour que j’ai 18 ans ça me fait gagner du temps plutôt que de scroller jusqu’à ma vrais année de naissance
SlashDot2k19
Ah moi c’est le contraire je met que je suis centenaire
cloomcloom
C’est une véritable plaie d’avoir des mineurs avec des parents qui ne controlent pas ce que font leurs enfants sur Internet. Je ne parle pas des ados mais vraiment des mineurs de moins de 12/14 ans.<br /> Cette vidéo d’analyse de TikTok et des dérives vers les jeunes abonnés est flippante <br />
SlashDot2k19
@cloomcloom Le problème c’est de donner un smartphone à l’entrée au collège… Tu peux plus contrôler ce que regarde ton gosse…
cloomcloom
Tu peux lui rendre la tache difficile, controller ses apps, le temps qu’il passe dessus et même les sites autorisés (du moins sous Android):<br /> bark.us<br /> Chrome Parental Controls Guide - Bark<br /> Learn how to set up parental controls on Google Chrome. Use Bark's step-by-step guide to protect your kids and keep them safer online.<br /> Il faut surtout éduquer les parents, tout le monde n’est pas à l’aise avec l’outil informatique et ma petite cousine n’avait pas l’air d’apprécier qu’on explique à ma cousine les différents outils pour surveiller l’usage des smartphones de ses enfants <br /> Bon après si tes parents viennent faire un cours de controle parental au collège, tu risques de te faire tabasser à la récré ça devrait être une formation obligatoire pour permettre l’achat d’un smartphone à un enfant.
Doss
cloomcloom:<br /> s ados mais vraiment des mineurs de moins de 12/14 ans.<br /> Cette vidéo d’analyse de TikTok et des dérives vers les jeunes abonnés est flippante<br /> Arf, quand l’Europe aide les Gafam a avoir des Data vérifié…
iosandroid
Ce qui me dérange dans cette histoire c’est que pour prouver ton âge il faut une pièce d’identité, ce qui veux dire encore plus de flicage et de fuite de tes infos personnelles sous prétexte de défense des mineurs. Franchement TikTok comme YouTube c’est des applications de vidéo, si les vidéos postées mettent en avant des enfants, vous n’allez pas me dire que les robots de ces plateformes ne peuvent pas le détecter sans avoir besoin encore une foi de renoncer à nos données privées !
cloomcloom
iosandroid:<br /> si les vidéos postées mettent en avant des enfants, vous n’allez pas me dire que les robots de ces plateformes ne peuvent pas le détecter<br /> Il ne me semble pas que ce soit interdit de poster des vidéos d’enfant, tu peux très bien filmer ton enfant en train de faire un challenge TikTok. Le problème est d’avoir des enfants de moins de 13 ans qui s’inscrivent en mentant sur leur age et ensuite ont un accès totalement libre à l’application, sans surveillance parentale.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Suunto lance une nouvelle montre sport, la Suunto 5 Peak
Galaxy S22 : la date de présentation a fuité
iPhone, Airpods et Apple Watch, mophie dévoile un chargeur de voyage 3-en-1 MagSafe
#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
La carte SIM, c'est fini ! Qualcomm dévoile l'iSIM, beaucoup plus petite et sécurisée
Android : bientôt un widget pour le bien-être numérique... parce que vous passez trop de temps sur votre smartphone
Galaxy S22 Ultra : on sait tout sur le nouveau haut de gamme Samsung, avant même son annonce
Honor prêt à secouer le marché des smartphones pliants avec son Magic V
Epix et Venu 2 Plus : une avalanche de nouveautés pour les montres sport Garmin
Garmin fēnix 7 : la nouvelle montre sport de Garmin bourrée de fonctionnalités haut de gamme
Haut de page