Après Google, Twitter et Facebook, le dernier géant américain du web encore présent en Chine plie bagages

14 octobre 2021 à 18h11
22
linkedin jobs

Face aux nombreuses restrictions imposées, les géants américains du web avaient abandonné leurs plateformes en Chine. Il ne manquait plus que LinkedIn à ajouter à la liste et c’est désormais chose faite.

Microsoft va fermer son réseau dédié aux professionnels en Chine d’ici la fin de l’année, mais va le remplacer par un autre plus conforme.

LinkedIn va fermer en Chine

La firme de Redmond a annoncé ce jeudi 14 octobre la fermeture de LinkedIn en Chine d’ici la fin 2021. Le réseau social professionnel de Microsoft avait lancé en 2014 une version locale, avec des fonctionnalités limitées pensées pour respecter les lois plus strictes du pays. Le succès était tel que le marché chinois représente actuellement 7 % de ses utilisateurs et utilisatrices totaux, avec 53 millions d’inscrits sur le territoire. Néanmoins, la réglementation locale pousse l'entreprise américaine à l’abandonner. 

Dans un communiqué officiel, Mohak Shroff, chef de l’ingénierie chez LinkedIn, indique :

« Nous savions qu’opérer une version locale de LinkedIn pour la Chine impliquait de devoir respecter les réglementations imposées aux plateformes internet par les autorités chinoises. [...] Bien que nous ayons aidé les membres chinois à trouver des emplois et des opportunités, nous n’avons pas rencontré autant de succès sur les aspects plus sociaux. [...] Nous faisions également face à un environnement opérationnel difficile et des exigences plus accrues en matière de conformité réglementaire en Chine. » 

Le groupe n’abandonnera cependant pas le marché, puisqu’il lancera InJobs, plus tard cette année en Chine. Ce nouveau site a été conçu pour aider les candidats et les entreprises à trouver des offres ou profils pertinents. Cependant, il ne comprendra aucun flux social et n’autorisera pas le partage de publications.

Source : LinkedIn

Modifié le 14/10/2021 à 18h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
14
benben99
Bonne nouvelle, ils prennent une sage décision que de conformer aux lois du pays.
steeven_eleven
Attention dans 10 secondes avalanche de commentaires que la Chine c’est pas pire que les US.
ERICP444
C’est pourtant vrai, la Chine est pire que les USA et je pense que beaucoup de fabricants, ou éditeur de logiciels devrait abandonner ce pays au profit d’autres un peu plus ouvert et plus respectueux des droits humains
HAL1
Bah, Apple est toujours présente en Chine et s’entend parfaitement bien avec le pouvoir en place. Comme quoi, c’est possible…
pagnelli
Apple fabrique en Chine le pouvoir il voit son intérêt Microsoft Google Facebook ne font rien en Chine
Proutie66
A quand la même chose en Europe ?<br /> Se faire espionner gratos par les USA et après se faire baiser oklm sur chaque décision importante, vous pensez que ça vient d’où ?
Vanilla
Projet ÉCHELON, royaume uni. Les usa n’ont besoin de rien d’autre, ils écoutent déjà toute l’Europe grâce aux traîtres British qui ont même depuis quitter l’Europe, et n’ont jamais adopté l’euro.
benben99
C’est juste une question de respecter les lois du pays.<br /> Tu veux faire affaire en Chine, tu respectes les lois. Point.<br /> Cela n’a rien à avoir à ce que LinkedIn soit une compagnie étrangère, mais plutôt que LinkedIn juge plus simple de fermer sa plateforme plutot que de se conformer aux lois, et ensuite en rouvrir une autre plus adaptée.<br /> Les compagnies locales comme Tik Tok, Meituan, Tencent etc doivent aussi faire face à des lois sévères sur leur fonctionnement. Par exemple, Meituan, compagnie locale a recu une amende record de plusieurs centaines de millions récemment pour pratique monopolistique. Tencent et ByteDance ont également reçu une tape sur les doigts parce qu’ils empechaient de partager les liens de compétiteurs sur leur plateformes.<br /> Bref, la Chine sert la vis de façon beaucoup plus stricte aux compagnies techno que bien d’autres pays, et sur bien des aspects, et c’est une bonne chose.<br /> Par exemple, exiger que les données des utilisateurs d’un pays restent en Chine plutôt que d’être envoyées à l’étranger devrait être pris en modèle par la France. Banir les crypto devrait aussi être pris en exemple. Et aussi, exiger que chaque site Web ne soit pas anonyme et soit inscrit dans un registre est aussi une excellente idée pour que les créateurs de sites web assument leurs responsabilité.
benben99
Vanilla:<br /> Projet ÉCHELON, royaume uni. Les usa n’ont besoin de rien d’autre, ils écoutent déjà toute l’Europe grâce aux traîtres British qui ont même depuis quitter l’Europe, et n’ont jamais adopté l’euro.<br /> Et surtout la plupart des Européens sont content d’utiliser Facebook, Google et compagnie et donc de directement envoyer toutes leurs données personnelles à l’étranger. Au minimum, il faudrait exiger le stockage des données en Europe et au mieux il faudra développer nos propres moteurs de recherche et réseaux sociaux, comme le fait la Chine.
benben99
pagnelli:<br /> Apple fabrique en Chine le pouvoir il voit son intérêt Microsoft Google Facebook ne font rien en Chine<br /> Faut te renseigner. Il y a des produits Facebook vendus indirectement en Chine. Les casques VR de Xiaomi vendus en Chine sont par exemple des versions des casques Occulus, donc sous license de Facebook.
keyplus
c est linkedout alors😁
Skyfall69
Certains ici défendent la Chine, un pays autoritaire qui surveille massivement sa population et qui ne supporte aucune idée contraire. Un pays avec des camps pour Ouighours ! Je boycotte tout produit chinois. Ce pays est une menace pour le monde. Taïwan est un pays démocratique et doit le rester. XI Jinping est tout sauf un type bien.
Anne-Onyman
Bof comme exemple…<br /> Xiaomi paye donc une licence à une entreprise américaine pour produire des casques de VR. Donc de l’argent qui sort de Chine pour payer les droits d’une entreprise américaine… Soit, un peu de balance commerciale en faveur des USA, je ne vois pas ce qui ferait plaisir au pouvoir chinois.
Anne-Onyman
@steeven eleven : très belle prédiction (:
benben99
Skyfall69:<br /> Un pays avec des camps pour Ouighours !<br /> Et évidemment, tu n’en as aucune preuve LOL C’est drôle comme un certain mouvement de propagange anti-chinoise clame qu’il y aurait 2-3 millions de personnes dans des camps mais que pourtant il n’y a pas plus qu’une dizaine de témoins dans les médias qui sont toujours les mêmes et qui présentent se contredisent d’un interview à l’autre. Et puis qu’il n’y a pratiquement aucune photo et vidéos de ces fameux camps qui aurait des millions de personnes LOL. Pas crédible tes fake news.<br /> Skyfall69:<br /> . Taïwan est un pays<br /> La bonne blague.
Gweegoo
“Je boycotte tout produit chinois”<br /> Je serais curieux de savoir comment tu fais concrètement.
Skyfall69
Ils ont le droit d’être libre. Tu es communiste ou quoi ? Taïwan est un pays que cela te plaise ou pas. Des Ouighours ont vécu des choses atroces. Ils ont tout inventé ? Pauvre type !
benben99
Skyfall69:<br /> Ils ont le droit d’être libre. Tu es communiste ou quoi ? Taïwan est un pays que cela te plaise ou pas. !<br /> LOL Tu peux répêter mille fois que Taiwan est un pays et qu’il y a des millions de Ouighours dans des camps ultra-secrets grand comme une ville et que bizaremment personne ne réussit à filmer. Ca ne deviendra pas plus une réalité. Bonne journée et je vais arrêter cette discussion là.
benben99
Gweegoo:<br /> “Je boycotte tout produit chinois”<br /> Je serais curieux de savoir comment tu fais concrètement.<br /> Il vit tout nu et mange des animaux qu’il chasse avec des roches (blague, bien entendu)
Skyfall69
Y a des images satellites. En temps de guerre, un mec comme vous se vend à des pays tyranniques. Pathétique de défendre une dictature quand on vit dans une démocratie ! Taïwan veut rester démocratique et le restera. Bien avant la Chine, vivaient des autochtones à Taïwan ! Allez en Chine si c’est si bien !
JohnLemon
Sans pour autant être aussi manichéen et péremptoire que Skyfall, force est cependant de reconnaître que l’oppression Ouigours est une réalité mainte fois démontrée qu’il est difficile de contester.<br /> Ce qui me désole le plus avec la Chine (ou la Russie, la Turquie, la Corée du Nord ou n’importe quel pays sensible) dans les débats est que cela se termine systématiquement en débat tout noir ou tout blanc.<br /> Quand on est pour l’un, alors on est forcément contre l’autre et il n’y a aucune nuance possible.<br /> Tu dénonces la méchante Chine anti-démocratique alors tu lèches les bottes aux gentils américains.<br /> Et quand tu approuves la gentille Chine tu dois obligatoirement être anti-occidental et contre le méchant impérialiste Oncle Sam.<br /> Aucune zone grise. Et de vaillants petits soldats des deux camps qui viennent hanter les commentaires en ne parlant qu’à eux-mêmes.<br /> Je croyais ce genre de non-débat stérile réservé à Twitter, c’est visiblement loin d’être le cas.
gannher
Taiwan n’est pas un pays. Ce n’est pas reconnu par l’ONU.
Skyfall69
Et alors ? Taïwan fera ce qu’il veut de son avenir. La Chine a beaucoup à perdre si elle attaquait Taïwan. Elle a déjà un immense territoire à gérer et des aléas climatiques de plus en plus fréquent. Sans parler des problèmes énergétiques récurrents. Je préfère vivre dans un pays démocratique plus que sous un régime autoritaire. La Chine a un régime autoritaire. Pour autant, Xi Jinping n’est pas sûr de rester à vie à la tête du pays. Son attitude farouche ne plait pas à tout le monde en Chine.
HAL1
Skyfall69:<br /> Taïwan fera ce qu’il veut de son avenir.<br /> Taïwan ne fait déjà par ce qu’elle veut de son présent, alors c’est encore plus compromis pour son avenir. La Chine met à la fois une pression diplomatique et économique pour que l’île soit marginalisée et isolée. Et force est de constater que, malheureusement, ça marche.
Skyfall69
En effet !
Winston
Skyfall69:<br /> Taïwan fera ce qu’il veut de son avenir. La Chine a beaucoup à perdre si elle attaquait Taïwan<br /> HAL1:<br /> La Chine met à la fois une pression diplomatique et économique pour que l’île soit marginalisée et isolée.<br /> Vous êtes incroyable sur ce forum, vous commentez sans vous renseigner.<br /> Voici ce qu’avait déclaré les USA à ce sujet en 1972:<br /> Les États-Unis réalisent que les Chinois des deux côtés du détroit de Taïwan soutiennent tous qu’il n’y a qu’une Chine et que Taïwan fait partie de la Chine. Le gouvernement américain n’élève pas de contestations à propos de cette position. Il réaffirme l’intérêt qu’il porte au règlement pacifique de la question de Taïwan par les Chinois eux- mêmes. Ayant cette perspective en vue, il affirme l’objectif final qui est de retirer toutes les forces et installations militaires américaines de Taïwan. En attendant, il réduira progressivement ses forces et ses installations militaires à Taïwan au fur et à mesure de la diminution de la tension dans cette région.<br /> C’est un extrait du communiqué de Shanghai<br /> https://history.state.gov/historicaldocuments/frus1969-76v17/d203<br /> Langlois • Histoire et géographie – 11 Oct 15<br /> Le communiqué conjoint sino-américain de Shanghai (28 février 1972)<br /> Le communiqué conjoint sino-américain de Shanghai est publié le 28 février 1972 au terme de la visite en Chine du président Nixon (21-28 février 1972). Il présente la particularité de juxtaposer le…<br />
HAL1
La situation en 2021 serait-elle un TOUT PETIT PEU différente de celle de 1972 ?! On peut se poser la question, hein…
Winston
C’est bien le cas, les USA ne respectent (une énième fois) pas leur parole.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une encoche sur la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ? C'est ce que semblent indiquer de nouveaux rendus
Amazon veut rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite, un juteux filon?
La prochaine Apple Watch mesurerait la glycémie ! Les fournisseurs d'Apple s'y affairent
Confiant, Sony lance le Xperia PRO-I : un nouveau smartphone à 1 800 euros
80Go à 10€, l'offre choc RED by SFR prend fin ce soir à minuit 🔥
GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Haut de page