🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

E. Ciotti propose la carte d'identité pour l'inscription sur les réseaux sociaux

01 juin 2018 à 15h36
0
Le député Eric Ciotti propose de rendre obligatoire la vérification de l'identité des internautes avant inscription sur les réseaux sociaux, de façon à pouvoir retrouver plus facilement les auteurs de comportements contraires à loi.

L'idée selon laquelle le relatif anonymat autorisé par les réseaux sociaux déclenche un sentiment d'impunité n'est pas nouvelle. Suite aux attentats de Nice, elle a fait réagir jeudi le député Les Républicains Eric Ciotti. Dans un entretien à Nice Matin, celui-ci propose que l'inscription sur les réseaux sociaux soit conditionnée à la fourniture d'une pièce d'identité.

« Pour mettre fin à cette impunité qui règne sur Internet, je propose de rendre obligatoire pour les réseaux sociaux la vérification de l'identité de leurs membres », indique le député. « Ainsi si quelqu'un veut ouvrir un compte Twitter, Facebook ou encore Snapchat, il devra au préalable fournir une pièce d'identité au site. Libre à lui ensuite de dialoguer avec un pseudonyme mais si son comportement était contraire à la loi, les autorités auraient la possibilité de savoir qui se cache derrière ce compte en quelques minutes ».

Tout en admettant que cette phase de contrôle n'empêcherait pas tous les comportements répréhensibles, il estime que « la possibilité de se cacher derrière de fausses identités ou des pseudonymes participe à la diffusion de la propagande djihadiste sur les réseaux sociaux ».

012C000003947440-photo-justice-marteau-sq-logo-gb.jpg

À moins que les réseaux sociaux n'imposent la barrière au niveau mondial, on serait tenté d'arguer que les outils permettant de contourner une « exception française » à l'inscription ne manquent pas. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont déjà en mesure de fournir des informations servant à l'identification d'un internaute aux autorités lorsque celles-ci leur enjoignent de le faire.

Voir aussi :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Résultats SFR : chiffre d'affaires et parc d'abonnés en baisse
Bouygues relance son forfait Bbox à 4,99 euros par mois pendant un an
Bouygues Telecom demande à ses salariés de faire un effort
Le Honor 8 est lancé en France à 399 euros
Asus complète son offre X99 Workstation avec un modèle double 10 Gigabits
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page