E. Ciotti propose la carte d'identité pour l'inscription sur les réseaux sociaux

05 août 2016 à 08h57
0
Le député Eric Ciotti propose de rendre obligatoire la vérification de l'identité des internautes avant inscription sur les réseaux sociaux, de façon à pouvoir retrouver plus facilement les auteurs de comportements contraires à loi.

L'idée selon laquelle le relatif anonymat autorisé par les réseaux sociaux déclenche un sentiment d'impunité n'est pas nouvelle. Suite aux attentats de Nice, elle a fait réagir jeudi le député Les Républicains Eric Ciotti. Dans un entretien à Nice Matin, celui-ci propose que l'inscription sur les réseaux sociaux soit conditionnée à la fourniture d'une pièce d'identité.

« Pour mettre fin à cette impunité qui règne sur Internet, je propose de rendre obligatoire pour les réseaux sociaux la vérification de l'identité de leurs membres », indique le député. « Ainsi si quelqu'un veut ouvrir un compte Twitter, Facebook ou encore Snapchat, il devra au préalable fournir une pièce d'identité au site. Libre à lui ensuite de dialoguer avec un pseudonyme mais si son comportement était contraire à la loi, les autorités auraient la possibilité de savoir qui se cache derrière ce compte en quelques minutes ».

Tout en admettant que cette phase de contrôle n'empêcherait pas tous les comportements répréhensibles, il estime que « la possibilité de se cacher derrière de fausses identités ou des pseudonymes participe à la diffusion de la propagande djihadiste sur les réseaux sociaux ».

012C000003947440-photo-justice-marteau-sq-logo-gb.jpg

À moins que les réseaux sociaux n'imposent la barrière au niveau mondial, on serait tenté d'arguer que les outils permettant de contourner une « exception française » à l'inscription ne manquent pas. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont déjà en mesure de fournir des informations servant à l'identification d'un internaute aux autorités lorsque celles-ci leur enjoignent de le faire.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top