La SNCF va investir 30 millions d'euros dans des start-up pour accélérer sa modernisation

19 octobre 2015 à 11h52
0
Nouvelle étape de la transition numérique de la SNCF : l'arrivée de Digital Ventures, un fonds de 30 millions d'euros pour investir dans des start-up de l'Internet des objets ou du big data.

Après avoir annoncé son plan de transformation numérique en février, « Digital SNCF », la société de chemins de fer français franchit une nouvelle étape en annonçant un fonds d'investissement. Sa mission : prendre des parts dans de jeunes sociétés innovantes, dans une démarche dite d'« open innovation ».

Doté d'une enveloppe de 30 millions d'euros, ce fonds, baptisé SNCF Digital Ventures, investira en France, en Europe mais aussi aux États-Unis et en Israël, sur des montants compris entre 500 000 et 4 millions d'euros. La société explique que ces investissements répondent à un triple objectif : réaliser une veille afin d'identifier les innovations, bénéficier de la valeur ajoutée de ces sociétés et réaliser sa transition digitale.

Drones, mobile, big data...

Quels sont les secteurs qui intéressent la SNCF ? Un « large périmètre », explique la compagnie ferroviaire : Internet des objets, drones de surveillance (ce qu'elle teste depuis septembre), big data, applications mobiles dédiées à l'information et au service client, à l'économie du partage, outils numériques pour les agents, etc.

  • Bénéficiez de nos codes promo SNCF et bons plans exclusifs (codes réduction, promotions et cashback).
08210570-photo-sncf-ventures.jpg


« Le groupe SNCF ne peut innover seul aujourd'hui », estime le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, dans un communiqué. « Il doit s'inspirer des acteurs de l'innovation, développeurs, start-up et s'associer avec eux afin de créer de nouveaux services pour les clients et faciliter, en interne, le travail des équipes ». Afin de piloter ce fonds, la société de gestion de capital-innovation spécialisée dans le transport Hi Inov a été choisie.

Depuis plusieurs années, la SNCF est déjà présente dans l'univers des start-up au travers de partenariats comme avec l'accélérateur Le Camping. Elle fait souvent partie des premiers clients de ces jeunes pousses.

À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Star Wars Le Réveil de la Force : affiche et réservations envahissent les réseaux sociaux
Le MIT développe un algorithme capable de remplacer l'intuition humaine
Face au mur, Pixmania doit se réorganiser
Pour E. Schmidt, Google n'est qu'une victime de plus de la Commission européenne
La réponse du gouvernement à Uber est Le.Taxi
Chrome 46 retire la commande
Orange lance Cash, un concurrent d'Apple Pay
Perquisition chez Volkswagen : la justice saisit le matériel informatique
NVIDIA : pas de mise à jour de pilotes sans GeForce Experience
VTC Cab, quand les chauffeurs
Haut de page