Youboox lève 530 000 euros pour devenir le Deezer du livre

04 juillet 2013 à 09h09
0
Youboox, qui édite un kiosque de livres numériques accessibles directement en ligne ou via téléchargement, annonce avoir réuni 530 000 euros pour assurer son développement.

00B4000006100618-photo-logo-youboox.jpg
Le double modèle gratuit / premium qui fait le succès de services comme Deezer ou Spotify s'imposera-t-il dans l'univers du livre numérique ? Telle est l'ambition revendiquée par la start-up Youboox, qui a annoncé mercredi avoir réuni 530 000 euros en vue d'accélérer son développement. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs business angels, ainsi que du fonds 5M Ventures.

Le principe est identique à celui que l'on connait dans le domaine de la musique. Youboox propose d'accéder en ligne, ou via une application iPad, à un catalogue d'environ 6 000 livres numériques émanant de 60 éditeurs. La formule de base est gratuite, financée par la publicité, mais se limite à une consultation en ligne. Pour pouvoir télécharger les ouvrages et les consulter hors connexion, il est nécessaire de basculer sur l'offre Premium, facturée 9,99 euros par mois.

« Youboox est destinée à devenir le Spotify du livre numérique. En un an, la plateforme est déjà un succès auprès des éditeurs, des libraires et du grand public. Nos services arrivent au bon moment, à l'heure où le virage du numérique doit être pris par les acteurs du livre et Youboox est là pour travailler avec eux, les accompagner et promouvoir pleinement ces nouveaux usages digitaux », promet Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox, dans un communiqué.

Comme dans la musique en streaming, le nerf de la guerre consiste bien sûr en l'enrichissement du catalogue, ce qui signifie qu'il faut nouer avec les éditeurs des contrats autorisant la mise en ligne de leurs ouvrages, et donc garantir à ces derniers un niveau minimum de rémunération. Youboox indique que les fonds levés serviront justement cet effort, ainsi que la promotion de son offre Premium auprès du public. Le service revendique aujourd'hui 100 000 utilisateurs, et 10 millions de pages lues par l'intermédiaire de ses outils.

0190000006100612-photo-youboox-ipad.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo rachète le gestionnaire de contacts Xobni
Spotify accueille la rubrique Découvrir sur iOS
Lian Li PC-TU100 : le PC valise diplomatique rapetissé
Wordpress, Reddit et Mozilla s'associent contre la NSA
Découvrez Clubic Valley, la Webexpo dédiée aux start-up
<b>Joyeux Noël</b>
Vidéo-surveillance : la CNIL sanctionne une société pour abus
Apple ouvre la bêta d'iWork pour iCloud
Samsung rachète le lecteur multimédia Boxee
L'Afnor présente sa norme NF Z74-501 contre les faux avis en ligne
Haut de page