Yandex entre en bourse et confirme son statut de Google russe (màj)

25 mai 2011 à 09h45
0
012C000004291430-photo-yandex-logo.jpg
Après la semaine d'euphorie autour de l'introduction en bourse de LinkedIn aux Etats-Unis, c'est au tour de Yandex, le "Google russe", d'arriver sur les marchés publics. Le prix de l'action est moins impressionnant, à 25 dollars, mais permet à Yandex de lever plus que prévu : 1,3 milliard de dollars.

Yandex est connu pour être l'équivalent russe de Google. Dans ce pays, il concentre près des deux tiers des recherches, face à son rival américain, second avec mois d'un quart des requêtes en ligne. Yandex vient de faire son arrivée sur les marchés publics. Alors qu'il avait envisagé une offre initiale d'achat de ses parts entre 20 et 22 dollars, il a dépassé ses espérances, avec une introduction à 25 dollars. Cela lui permet d'obtenir une capitalisation boursière de 8 milliards de dollars, et de lever 1,3 milliard de dollars.

C'est Techcrunch qui a relevé le premier cette information aux Etats-Unis, où Yandex est assez suivi du fait de son statut de "Google russe". Techcrunch explique que Yandex compte 2 500 employés, et qu'il opère en Russie, en Ukraine, et aux Etats-Unis.

On n'est évidemment pas au niveau de LinkedIn, qui a fait son entrée en bourse la semaine dernière, mais Yandex confirme ainsi l'appétit des marchés pour les services en ligne. Yandex a vendu 15,4 millions d'actions. Evidemment, la question qui peut resurgir est celle de la bulle Internet éventuellement en cours. Mais chez Silicon Alley Insider, Pascal-Emmanuel Gobry rappelle que dans ce cas précis, c'est la possibilité que le gouvernement russe mette finalement la main sur Yandex qui est le problème le plus préoccupant.

Mise-à-jour : Yandex a connu des hauts et des bas finalement, au cours de la première séance. Mais l'action du groupe russe a tout de même terminé la journée à 38,84 dollars par action, soit près du double de ce qu'attendait Yandex pour son offre initiale d'introduction. L'action était montée à plus de 42 dollars au cours de la séance.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'Amazon Kindle 3G à son tour à prix réduit avec de la pub
Google s'apprêterait à dévoiler son service de paiement mobile
HP rachète le service d'impression dans le cloud Printelligent
L'e-G8 évoque la « sur-régulation » de la Culture sur Internet
e-G8 : Neelie Kroes souhaite que le forum débouche sur des mesures concrètes
Le format d'image WebP n'a pas convaincu Mozilla
JP Barlow, EFF :
Jive s'offre OffiSync pour capitaliser sur Office et SharePoint
Musique en ligne : coup de chaud sur l'e-G8
Haut de page