Les startups Android asiatiques vont bientôt avoir leur fonds d'amorçage

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004201966-photo-android-argent.jpg
A l'instar de l'iFund pour toutes les startups qui travaillent autour de l'iPhone et de l'iPad, les entreprises asiatiques spécialisées dans les services et applications pour Android vont bientôt avoir un fonds d'investissement dédié. Il sera lancé par le fonds DCM.

Il n'a pas encore de nom officiel, mais le futur fonds d'amorçage asiatique pour les startups Android a déjà été baptisé A-Fund par beaucoup, en référence à l'iFund, qui finance des startups de l'écosystème iPhone / iPad. C'est le fonds d'investissement DCM qui a annoncé la création de cet A-Fund. Il sera pourvu de 100 millions de dollars, et devra permettre l'émergence de produits et services innovants sur Android.

DCM a mis sur pied un partenariat avec plusieurs entreprises asiatiques du monde mobile, comme le Chinois Tencent, le réseau social japonais GREE, ainsi que KDDI, un opérateur nippon. C'est l'équivalent de ce qu'a fait Microsoft quand il est venu avec Windows pour combattre les choses innovantes qu'apportaient Apple, explique David Chao, general partner chez DCM, dans une interview accordée à All Things Digital.

Convaincu que le système d'exploitation mobile de Google dominera le marché de la mobilité dans quelque temps, DCM explique que si des fonds d'amorçage existent déjà autour d'Android, certaines régions du monde sont moins bien pourvues. L'Asie en ferait partie. Mais DCM se défend aussi de ne vouloir financer que des applications. « Nous ne voulons absolument pas que le monde nous voie comme un simple fonds pour applications, » explique David Chao. Selon lui, les entreprises les plus à même d'intéresser le futur fonds devront avoir des idées qui n'auraient pas été possibles dans des systèmes d'exploitation plus fermés.

Pour l'anecdote, le futur A-Fund sera doté du même montant à investir que l'iFund, 100 millions de dollars.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le top 15 de l'e-commerce français selon Médiamétrie
Sony Ericsson W8 : premier smartphone Walkman sous Android
Microsoft renforce ses moyens d'enquête sur des vulnérabilités externes
Baisse de la publicité : Yahoo montre Microsoft du doigt
ESET lance son antivirus NOD32 pour Linux
Google lance son concurrent de Groupon outre-Atlantique
Panne du Playstation Network : Anonymous nie toute implication
Susanoo : Scythe lance son ventirad monstre en Europe (1,6 Kg !)
Bientôt une version streaming d'iTunes ?
Un modèle de souscription pour les netbooks Chrome OS ?
Haut de page