Archos lève des fonds pour développer ses tablettes

01 juin 2018 à 15h36
0
Engagé dans la bataille des tablettes tactiles, Archos souhaite lever des fonds pour financer son développement. La société française va en appeler à la confiance du marché, en procédant à une augmentation de capital par émission de nouvelles actions, portant sur un montant d'environ 26 millions d'euros.

00B4000003172126-photo-archos-7-home-tablet-avec-ebuddy.jpg
A partir du 21 avril, 4 millions de nouvelles actions Archos seront donc mises sur le marché, avec un prix unitaire de 6,50 euros représentant une décote de 26,55% par rapport à l'état antérieur du titre. Via cette émission de nouvelles actions, Archos espère pouvoir réunir entre 26 et 30 millions d'euros.

Objectif affiché de cette levée de fonds : doter la société des moyens nécessaires à la croissance engagée, développer de nouveaux canaux de distribution et assainir la structure sur le plan financier en remboursant par anticipation un emprunt de 5 millions d'euros contracté fin 2008 auprès d'un de ses actionnaires de référence, l'américain Echostar.

Un droit préférentiel de souscription est accordé aux actionnaires actuels. Henri Crohas, fondateur et PDG d'Archos, a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de participer à l'opération. Il a toutefois tenu à ce que cet élargissement n'entraîne pas une dilution trop importante de ses parts, désireux de se maintenir au-dessus du seuil de 10% du capital et des droits de vote de la société.

Après plusieurs années de tourmente financière, Archos a récemment retrouvé la voie de la croissance grâce au lancement de tablettes tactiles à bas prix. La société française a par ailleurs développé une marque dédiée à l'entrée de gamme, Arnova (voir Archos Arnova : tablettes Android entre 100 et 250 euros).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page