Warner : de major du disque à major du stream

01 juin 2018 à 15h36
0

Warner Music est l'une des trois majors du disque, mais désormais, il conviendrait mieux de la qualifier de « major du streaming », tant la galette historique est devenue toute symbolique en 2016. En effet, au premier trimestre 2016, la maison a vu ses recettes liées au streaming ont augmenté bien plus que le reste : +72 millions de dollars, contre -17 millions de dollars pour le téléchargement, et -6 millions pour les ventes physiques.

MusicBusinessWorldwide, qui révèle cette information, précise que Warner ne dit pas le détail de son chiffre d'affaires, mais déduit que le streaming pèse désormais plus que le téléchargement et que le disque physique.


Après avoir déjà profité de l'impact positif du streaming en 2015, Warner Music confirme cette tendance en tirant sa croissance de cette source de revenus. Grâce à une hausse annuelle de 59 %, le streaming a contribué directement à la progression de 10 % de l'ensemble des recettes du groupe, situées à 745 millions de dollars.

Fin d'iTunes Store ?

Un mois plus tôt, la Fédération internationale de l'industrie phonographique relevait une part de marché de 45 % pour les revenus du streaming, principalement sous l'effet du développement des plateformes Spotify, Apple Music ou Deezer. Si Apple s'est mis assez tard au streaming (en rachetant Beats en 2014), les pratiques ont vite changé, au point qu'une rumeur a circulé le 11 mai sur la fin d'iTunes Store - aussitôt démentie par la société.


03E8000007204960-photo-musique-le-boom-du-streaming.jpg


Malgré ce regain de vigueur de l'industrie musicale grâce au streaming, les majors, Warner en tête, restent vigilantes. « La valeur de la musique n'est pas encore complètement reconnue », soulignait en avril Stu Bergen, de Warner Music, selon qui il reste « un long chemin à parcourir pour déclarer que la mission est accomplie ».


À lire :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Data scientist :
Mort au décodeur ? Canal+ directement sur votre téléviseur
LOL n'est pas une marque
Le cours d'Apple au plus bas depuis deux ans, Alphabet repasse devant
Service universel : Lycamobile condamné à verser 100 000 euros d’amende
Google abuse de sa position dominante ? Les USA s'interrogent
Amazon va avoir plus de mal à mettre la pression sur La Poste
2167 Mb/s : quand le Wi-Fi supplante l'Ethernet
Mise à jour de sécurité pour Chrome, Google distribue encore 20 000 dollars
Le satellite Kepler a découvert 1 284 exoplanètes supplémentaires
Haut de page