Géolocalisation : Uber remporte une victoire sur les taxis

Le Conseil d'Etat donne raison à Uber. La juridiction vient de rendre sa décision au sujet d'un différend opposant le service de chauffeurs privés aux taxis. Elle considère que les VTC ne doivent pas être interdits « d'informer les clients, avant la réservation, de la localisation et de la disponibilité d'un véhicule ».

La décision a été motivée par le fait que cette interdiction aurait dû être proposée à la Commission européenne, avant son adoption dans le cadre de la loi Thévenoud. Le Conseil d'État a « relevé que les règles en cause n'avaient pas fait l'objet de cette procédure d'information », expliquent les juges.

Cette partie de la loi Thévenoud, qui va devoir être corrigée, était très critiquée par l'ensemble du secteur du VTC. La possibilité de géolocaliser les véhicules demeure un service rendu aux utilisateurs. Les opposants à la loi estimaient que cette fonctionnalité revenait à ériger une barrière technologique à l'encontre des taxis.

0258000008323586-photo-uber.jpg

Obligés de prendre la carte bleue

Dans le même temps, le Conseil d'Etat confirme une obligation faite aux taxis « d'être munis d'un terminal de paiement électronique ». La loi les contraint à utiliser ce type de paiement largement répandu en France. Les juges ont estimé que ce type d'obligation n'a pas à être notifié auprès des instances communautaires et s'avère donc applicable en l'état.

Cette décision est donc une victoire pour Uber. Le service va pouvoir utiliser cet argument pour justifier l'utilisation des fonctions de localisation et de disponibilité des véhicules.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

PancakeBot, l'étonnante machine qui imprime des pancakes
NVIDIA retire ses pilotes 364.47
Infos US de la nuit : Square réduit ses pertes
Windows 10 Mobile n'enraye pas le déclin de Microsoft sur les smartphones
Pour Orange, Xavier Niel ne peut avoir
Windows 10 : Microsoft retarde la mise à jour Redstone 2
Les prochains Nexus seront sans doute des HTC
Zive : seulement 10 films pour
Rainpal, l'essuie-glace pour casque de motard qui se recharge en USB
Non, John McAfee ne déverrouillera pas l'iPhone du tueur de San Bernardino
Haut de page