Géolocalisation : Uber remporte une victoire sur les taxis

Olivier Robillart
Publié le 09 mars 2016 à 17h37
Le Conseil d'Etat donne raison à Uber. La juridiction vient de rendre sa décision au sujet d'un différend opposant le service de chauffeurs privés aux taxis. Elle considère que les VTC ne doivent pas être interdits « d'informer les clients, avant la réservation, de la localisation et de la disponibilité d'un véhicule ».

La décision a été motivée par le fait que cette interdiction aurait dû être proposée à la Commission européenne, avant son adoption dans le cadre de la loi Thévenoud. Le Conseil d'État a « relevé que les règles en cause n'avaient pas fait l'objet de cette procédure d'information », expliquent les juges.

Cette partie de la loi Thévenoud, qui va devoir être corrigée, était très critiquée par l'ensemble du secteur du VTC. La possibilité de géolocaliser les véhicules demeure un service rendu aux utilisateurs. Les opposants à la loi estimaient que cette fonctionnalité revenait à ériger une barrière technologique à l'encontre des taxis.

0258000008323586-photo-uber.jpg

Obligés de prendre la carte bleue

Dans le même temps, le Conseil d'Etat confirme une obligation faite aux taxis « d'être munis d'un terminal de paiement électronique ». La loi les contraint à utiliser ce type de paiement largement répandu en France. Les juges ont estimé que ce type d'obligation n'a pas à être notifié auprès des instances communautaires et s'avère donc applicable en l'état.

Cette décision est donc une victoire pour Uber. Le service va pouvoir utiliser cet argument pour justifier l'utilisation des fonctions de localisation et de disponibilité des véhicules.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.