GFI Informatique, repris par un groupe qatarien

Thomas Pontiroli
23 novembre 2015 à 11h32
0
Le groupe diversifié qatarien Mannai Corporation est sur le point de prendre 51 % du capital et des droits de vote de la société de services informatiques française GFI Informatique.

GFI Informatique s'apprête à passer sous pavillon qatarien. L'entreprise de services numériques (ESN) française a annoncé lundi 23 novembre dans un communiqué l'entrée en négociations exclusives de ses actionnaires Apax Partners et Boussard & Gavaudan avec le groupe diversifié Mannai Corporation, en vue de l'acquisition de 51 % du capital et des droits de vote. L'opération valoriserait GFI 561 millions d'euros.

L'objectif de Mannai Corporation est de se positionner en « actionnaire de long terme » et « d'accélérer sa stratégie de croissance » en mettant l'accent sur son « expansion internationale » - en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) notamment. Pour le qatarien, présent dans de nombreux domaines (télécoms, gaz, distribution automobile), son but est de poursuivre la « diversification de ses revenus à l'international ».

Pérenniser les équipes

Le conseil d'administration de GFI a accueilli favorablement ce « projet d'offre amical » qui permettra, selon lui, de garantir « la pérennité des équipes et du management » tout en demeurant cohérent avec son plan de développement 2015-2018. L'opération se déroulera en deux tranches : 25 % d'abord, au prix de 8,50 euros par action (soit une prime de 34 %) et les 26 % restants, au travers d'une offre publique d'achat simplifiée.


08253304-photo-mannai-corporation.jpg


D'après le pacte d'actionnaires conclu avec Apax Partners et Boussard & Gavaudan, Mannai Corporation s'engagera à ne pas céder ses parts durant trois ans. À l'issue de la transaction, les actionnaires historiques devraient conserver 29 % des parts de GFI. L'équipe dirigeante actuelle serait confortée dans ses fonctions.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top