Apple et Samsung cherchent la parade face à l’essoufflement du marché des tablettes

01 juin 2018 à 15h36
0
Les derniers résultats d'Apple confirment la tendance. Les ventes de tablettes tactiles tendent à s'essouffler, en particulier chez Samsung et Apple, au profit d'acteurs plus petits. Pour contrecarrer la baisse de leurs parts de marché, les deux géants disposent de plusieurs atouts dans leurs manches.

Le marché des tablettes tactiles continue sa croissance, mais elle est moins forte que les années précédentes. Le cabinet IDC confirme la tendance et indique qu'au deuxième trimestre 2014, les ventes ont progressé de 11% par rapport à l'an dernier. Ce sont 49,3 millions de terminaux qui ont ainsi été vendus sur la période.

Ces livraisons sont en baisse, de 1,5%, par rapport au premier trimestre de l'année. Signe d'un ralentissement de la croissance de ce segment. Apple et Samsung, aux deux premières places, subissent en premier lieu cet état de fait et perdent des parts de marché.

01D6000007526139-photo-idc-q2-2014-tablettes.jpg


Conformément aux résultats financiers délivrés par Apple, la marque occupe 26,9% de parts de marché (contre 33% à la même période en 2013) mais reste en tête du classement mondial. Le groupe a ainsi livré 13,3 millions d'appareils contre 14,6 millions voilà un an.

La tendance est similaire pour Samsung. Le groupe sud-coréen totalise à ce jour 17,2% de parts de marché contre 18,8% l'an dernier mais a livré un nombre quasi-identique de tablettes. Face à ces deux géants, la concurrence se diversifie et prend des parts de marché. Outre Lenovo, les petits acteurs profitent de la situation et leur part représente désormais 44,4% du secteur.

Un constat simple mais plusieurs réponses

Plusieurs facteurs simples permettent d'expliquer cette tendance au ralentissement des ventes de tablettes tactiles. Jusqu'à présent, les constructeurs ne parviennent pas à créer une demande suffisamment forte à la sortie d'un nouveau produit. Un possesseur d'une tablette n'ira donc pas forcément remplacer son appareil lorsqu'une nouvelle série est disponible.

00FA000007442185-photo-samsung-galaxy-s5-lte-a.jpg
Dans ce contexte, la relative saturation d'un marché joue en la défaveur des constructeurs. Cela ne signifie certes pas que le segment se ferme complètement, toutefois un consommateur pourrait attendre plusieurs années avant de décider d'acquérir une nouvelle tablette.

Reste enfin un élément technique à prendre en compte. Les constructeurs n'hésitent désormais plus à proposer des phablettes ou même des smartphones dotés d'écrans toujours plus grands. A titre d'exemple, le Samsung Galaxy S5 est équipé d'un écran 5 pouces et se rapproche du format des « petites » tablettes. Les consommateurs sont donc plus facilement tentés de délaisser la tablette tactile pour un produit tout en un.

Face à ces constats, les constructeurs pourraient jouer sur plusieurs éléments en leur possession. Selon IDC, le prix des tablettes (mais également des smartphones) sera le facteur permettant d'attirer de nouveaux clients. Un problème auquel se confronte déjà Samsung, partagé entre l'acquisition agressive de nouvelles parts de marché et une stabilisation de ses bénéfices.

Le marché professionnel pourrait également représenter un second relais de croissance. Apple parie sur ce volet en signant un partenariat avec IBM. L'accord vise principalement à proposer des solutions adaptées à différents secteurs d'activité, dont des applications natives spécialement conçues pour l'iPhone et l'iPad. Ces deux appareils pourraient donc être davantage présents dans les entreprises.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sur Android Firefox bêta intègre
Droit à l'oubli : vers un procédure identique entre moteurs de recherche ?
cPulse : à la rencontre d'une coque très LED
Panne SFR : l’opérateur et les MVNO dédommagent leurs clients (màj)
L’Europe prépare sa force commune anti cybercriminalité
Anonymat : à celui qui hackera Tor, l'état russe offrira plus de 80 000 euros
Insolite : enfin, un connecteur RJ45 avec ergot incassable !
La SNCF crée la polémique avec son site 28max.com
Samsung lance des téléviseurs Ultra HD incurvés plus abordables (màj : dispo)
Gear VR : l'application du futur casque de réalité virtuelle de Samsung se dévoile
Haut de page