Smartphones : Samsung déçoit face à la concurrence chinoise

08 juillet 2014 à 13h04
0
Le marché des smartphones est devenu en quelques années très concurrentiel. Bien que solidement campé en première place, Samsung publie des résultats provisoires en baisse.

00FA000007472063-photo-galaxy-s5-mini.jpg
Samsung reste loin en tête dans le classement mondial des fabricants de smartphones. En 2013, le spécialiste détenait 31% de parts de marché dans le monde. Si le groupe reste un solide leader sur ce terrain, ses résultats tendent à s'éroder en particulier à cause notamment de la concurrence menée en Chine.

De nombreux constructeurs nationaux proposent dès à présent leurs terminaux au public et sont désormais à même de rivaliser avec Samsung. A ceci s'ajoute un contexte mondial dans lequel une partie des marchés traditionnels arrivent à saturation, les renouvellements de produits sont alors moins fréquents.

Samsung a donc publié des résultats provisoires inférieurs aux attentes. Le groupe annonce une baisse de 24,5% de son bénéfice opérationnel. Son chiffre d'affaires marque également le pas, lequel diminue de 9,5% sur le deuxième trimestre.

Dans un communiqué, le géant confirme observer « un ralentissement de la croissance du marché mondial des smartphones et une concurrence croissante sur le marché chinois et certains marchés européens ». C'est pourquoi il devra sans doute renforcer ses efforts en direction des marchés émergents et favoriser les appareils d'entrée et de milieu de gamme.

Face à un risque de remontée des Lenovo et autres Huawei, Samsung s'attend un prochain trimestre meilleur. Il devrait pour ce faire lancer la commercialisation prochaine du Galaxy Note 4.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bon plan : 1 an d'Office 365 Personnel pour 40 euros
Orange se préparerait à concurrencer Netflix avec une nouvelle offre SVOD
Un projet de loi propose de bloquer les sites
Sony Xperia C3 : un nouveau smartphone Android qui fait la part belle aux selfies
Internet des objets : Intel continue sa bataille des standards et gagne Samsung
Android s'ouvrira à la Hifi et aux musiciens avec l'USB Audio Class
BlackBerry Messenger (presque) disponible sur Windows Phone
Le projet de recréer le cerveau humain sur ordinateur est critiqué par des chercheurs
Mark Zuckerberg : Internet, aussi essentiel que les services d'appels d'urgence
Stockage : Box lève 150 millions pour 38,5 millions de pertes
Haut de page