Oculus VR officiellement poursuivi par ID Software et ZeniMax

22 mai 2014 à 10h12
0
La société Oculus VR et son fondateur Palmer Luckey sont officiellement poursuivis par le studio ID Software et sa maison mère ZeniMax. Cette dernière accuse l'entreprise à l'origine de l'Oculus VR de lui avoir volé des secrets commerciaux.

00FA000007246874-photo-oculus-rift-dk2.jpg
On savait déjà que le torchon brûlait entre Oculus VR et ZeniMax, mais l'entreprise propriétaire du studio ID Software a décidé mercredi de passer à l'étape supérieure en déposant plainte. Au coeur du problème : des technologies que John Carmack, ancien employé d'ID Software, aurait détournées au profit de son nouvel employeur Oculus VR. Des travaux « relatifs à la technologie de la réalité virtuelle » que ZeniMax n'était pas enclin à partager.

« Tous les efforts déployés par ZeniMax pour résoudre cette affaire à l'amiable ont échoué » déclare l'entreprise dans un communiqué. La plainte, de ce côté, estime qu'Oculus VR et Palmer Luckey ont utilisé « des secrets commerciaux, du code informatique sous droits d'auteur ainsi que du savoir faire technique en matière de réalité virtuelle » appartenant à ZeniMax.

Lors de l'émergence des premières accusations, John Carmark s'est rapidement défendu d'avoir utilisé des éléments récupérés chez ZeniMax. Oculus VR est allé dans le même sens, estimant que le récent rachat de l'entreprise par Facebook attisait les convoitises. « C'est malheureux, mais quand arrive ce genre de transaction, des gens déboulent de nulle part avec des revendications ridicules et absurdes. » Mercredi, une déclaration d'Oculus VR allait dans le même sens : « Le procès intenté par ZeniMax n'a absolument aucun fondement. Comme nous l'avons déjà dit, ZeniMax n'a pas contribué à la technologie Oculus. Nous nous défendrons vigoureusement. » On peut donc s'attendre à une nouvelle guerre sur fond de droits d'auteur.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sosh : 4G sur le forfait à 19,99 euros et option suspension de ligne
TheFamily lève 1 million de dollars pour aider les start-up
Blizzard poursuit les développeurs d'un système de triche pour StarCraft II en justice
PocketBook InkPad : une liseuse haut de gamme 8 pouces
Une nouvelle faille zero day d'Internet Explorer dévoilée publiquement
Facebook reconnaitra ce qu'on écoute et regarde pour mieux nous cibler
Projet Ion : la prochaine plateforme de BlackBerry pour les objets connectés
Infos US de la nuit : Vivendi vend la moitié de sa participation dans Activision, Facebook facilite la mise à jour des statuts
L'Etat confie l'ouverture des données publiques à Henri Verdier
Google : prochainement de la pub dans les voitures, les lunettes, les thermostats...
Haut de page