Olympus : après le scandale, les condamnations

03 juillet 2013 à 17h21
0
Après les premières accusations de fraudes sur la comptabilité d'Olympus, la justice nippone vient de livrer sa décision. Elle condamne l'ex-p-dg du groupe Tsuyoshi Kikukawa ainsi que deux anciens dirigeants à des peines de prison avec sursis.

00FA000005335658-photo-olympus-logo.jpg
En octobre 2011, le premier étranger à occuper le poste de p-dg d'Olympus était débarqué de la firme. Son départ avait ensuite permis de mettre à jour une série de malversations et de fraudes opérées par la direction précédente au sein de la compatibilité du groupe. Comme le précisait le Live Japon : Olympus, aveuglement complice, plusieurs ex-dirigeants avaient, dès la fin des années 1990, caché les revers financiers de la société, ceux-ci découlant de placements hasardeux dans les années 80.

Après ces révélations, la justice s'était saisie de la question pointant du doigt trois personnes. Selon Reuters, elle vient désormais de rendre sa décision en condamnant Tsuyoshi Kikukawa, p-dg d'Olympus à l'époque des faits, à 3 années de prison avec sursis pour avoir couvert plus d'un milliard d'euros de pertes suite à ces placements erratiques.

Deux autres dirigeants écopent de peines de prison. C'est le cas de son ex-bras droit, Hisashi Mori et du contrôleur de gestion de l'époque Hideo Yamada. Malgré ces condamnations, l'affaire n'est pas encore totalement close puisque d'autres présumés responsables ont été arrêtés par la police. Trois personnes sont ainsi accusées d'avoir caché environ 17 millions d'euros. Une somme accordée en échange de conseils comptables permettant à Olympus de dissimuler ses pertes.

Désormais Olympus paie encore cette période sombre de son histoire puisque le groupe a annoncé la suppression de 2 700 postes en juin 2012. Sony a également promis d'intervenir sur ce dossier en annonçant un investissement de 500 millions d'euros dans son concurrent. Une mesure qui devrait être effective après la validation de la mesure par l'ensemble des autorités sectorielles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quand le MIT se prend pour la NSA et passe au crible votre compte Gmail
IRNSS : lancement réussi du premier satellite du GPS de l'Inde
L'Afnor présente sa norme NF Z74-501 contre les faux avis en ligne
Samsung rachète le lecteur multimédia Boxee
Apple ouvre la bêta d'iWork pour iCloud
Bon plan : un HP Envy M6 à 515 euros livré
Epson Expression Home : du Wi-Fi aussi dès l'entrée de gamme
Nokia 207 et 208 : des terminaux S40 à 50 euros pour l'Europe
SFR Radios à la demande : un portail pour la radio en direct et en rattrapage
Le trafic mobile en hausse de 300% entre 2012 et 2017
Haut de page