Android dépassera légèrement Apple sur les tablettes en 2013

01 juin 2018 à 15h36
0
L'optimisme règne sur le marché des tablettes : pour IDC, il ne devrait pas s'en vendre 172 millions cette année, mais 191 millions. Un dynamisme tiré en partie du succès des modèles inférieurs à 8 pouces.

0104000005269892-photo-google-nexus-7.jpg
Le marché global des tablettes va logiquement continuer de croître cette année, confirme le cabinet IDC dans sa dernière analyse. Mais deux tendances sont intéressantes. Tout d'abord, l'institut a revu à la hausse ses prévisions pour l'année en cours. D'une estimation initiale de 172 millions d'unités écoulées pour ces douze mois, IDC est finalement passé à une prévision de 191 millions d'unités. Rappelons qu'il s'était écoulé 52,5 millions de terminaux au dernier trimestre 2012.

Le principal levier de cette croissance est à mettre au crédit des machines inférieures à 8 pouces, explique Jitesh Ubrani, analyste en chef spécialisé dans le marché des tablettes chez IDC. Désormais, plus d'une tablette vendue sur deux appartient à cette catégorie, dans laquelle on retrouve l'iPad Mini, la Google Nexus 7, l'Amazon Kindle Fire HD et bientôt la Samsung Galaxy Note 8.0, annoncée au MWC de Barcelone.

N'en déplaise à l'idéal de feu Steve Jobs, pour qui le format parfait de tablette était celui de l'iPad, soit 9,7 pouces, IDC estime que le marché préfère les formats plus restreints, car plus légers, moins chers, et d'une taille suffisante pour réaliser les mêmes tâches que sur un modèle plus grand.

Android finira par dépasser iOS cette année

Le deuxième enseignement de cette étude concerne les parts de marché des différents acteurs. Alors qu'Apple a réussi à terminer l'année 2012 en tête du classement, avec 51% de parts de marché, la donne va changer en 2013. Android devrait prendre la main, avec 49% des parts de marché sur l'année, contre 46% à iOS. À côté de ce quasi duopole, l'institut fait peu de cas de Windows 8 : il devrait passer de 1% en 2012 à presque 3% cette année. Windows RT devrait atteindre tout juste les 2%.

Pour Tom Mainelli, directeur de recherche chez IDC, spécialisé dans ce secteur, « le choix de Microsoft de pousser deux systèmes d'exploitation, Windows 8 et Windows RT, a donné des résultats médiocres sur le marché à ce jour ». Selon lui, les consommateurs n'adhèrent pas à la proposition de valeur de RT, et « Microsoft et ses partenaires devraient plutôt se concentrer sur le développement de Windows 8 ».

En marge du marché dynamique des tablettes, le cabinet rappelle avoir dégradé ses perspectives pour les ventes de liseuses électroniques. IDC estime que le pic des ventes a eu lieu en 2011, avec plus de 26 millions d'unités livrées, contre 18 millions en 2012. Le secteur ne devrait que peu progresser en 2013.


0230000005775242-photo-idc-tablettes-2013-pr-visions.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Streaming vidéo : BitTorrent Live ouvert à tous en bêta
Une rencontre Chine/Etats-Unis sur la cybersécurité ?
Apple Store : la filiale française condamnée pour travail de nuit
Jonathan Lu en croque pour Alibaba
Autonomy : un conflit d'intérêts pourrait ralentir l'enquête
La Quadrature du Net :
Amazon brevette un système de lien qui attire le curseur de la souris
AMD va vendre son campus d'Austin au Texas, puis le louer
CNNum : vers une neutralité des réseaux et des services ?
Sylvain Gross, Public-Idées :
Haut de page