Spark : Microsoft ouvre un incubateur pour start-ups à Paris

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft France inaugurera le 4 mars prochain un espace dédié aux start-ups en plein coeur de Paris. Baptisé « Spark » il se veut un incubateur permettant d'accélérer la réalisation de projets innovants.

Jean Ferré, directeur de la Division Plateforme et Ecosystème (DPE) chez Microsoft France, a profité de l'ouverture des Techdays 2013 pour annoncer l'inauguration prochaine d'un nouvel incubateur pour start-ups situé à Paris. Baptisé Spark, celui-ci ouvrira ses portes le 4 mars prochain dans le quartier du Sentier, où bien des sociétés du Web français ont débuté. Le projet, « une première mondiale chez Microsoft », est porté par un espace de 300 m² qui proposera dans un premier temps 40 places accessibles à la journée ou pour des cycles de trois mois.

0190000005712860-photo-microsoft-spark.jpg

« Avec Spark, nous souhaitons aider les gens qui ont des idées à créer leur entreprise, ou aider les gens qui sont déjà en entreprise à venir concrétiser leurs projets dans un esprit d'innovation ouverte », s'est félicité mardi Jean Ferré, qui en 2000 avait participé à la création d'une association depuis reconnue dans l'univers des start-ups, Silicon Sentier - laquelle planche sur la mise en place de son futur siège parisien.

Microsoft promet un accompagnement permanent aux futurs résidents avec, sur site, des experts reconnus sur ses propres technologies mais aussi des intervenants venus de l'extérieur, qu'il s'agisse d'investisseurs ou de partenaires comme l'Inria.

« 40 places, ça n'est pas énorme, mais ça n'est qu'un début », commente encore Jean Ferré, selon qui des implantations similaires pourraient rapidement voir le jour dans des villes comme Londres ou Berlin. « Le lieu a vocation à grandir, mais on souhaite aussi qu'il soit accessible de l'extérieur, hors murs, et l'on prévoit des branches dans pas mal d'universités ».

A sa façon, Microsoft souhaite donc s'inscrire dans la dynamique d'encouragement des start-ups prônée par les associations spécialistes du genre, mais aussi par le gouvernement avec l'annonce du projet « Paris Capitale Start-up », visant à créer un quartier dédié aux entreprises innovantes. Une bonne façon pour le numéro un mondial des éditeurs de logiciels de se positionner comme l'un des catalyseur de l'environnement parisien tout en favorisant la promotion de ses outils et plateformes. Les projets lancés dans le cadre de sa grande compétition Imagine Cup auront d'ailleurs une place toute trouvée au sein de Spark.

01F4000005712854-photo-microsoft-spark.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook poursuivi en justice pour son bouton
Twitter et American Express étendent leur partenariat dans l’achat en ligne
Julien Leroy, AdVideum :
Une députée s'interroge sur le terme
Super Talent annonce une clé USB 3.0 compatible Windows To Go
Recherche : Google reverserait 3 à 4 dollars à Apple pour chaque terminal iOS
Selon la Hadopi, le streaming est souvent considéré comme licite
Facebook ajoute une fonction
Belkin signe un partenariat avec LEGO pour produire des coques iPhone
Microsoft confirme la production de contenus exclusifs sur Xbox
Haut de page