Le Conseil national du numérique est rebooté

18 janvier 2013 à 12h04
0
Le gouvernement avait promis de donner une nouvelle direction au Conseil national du numérique afin qu'il englobe des questions sociétales dans ses réflexions. Ce vendredi, Fleur Pellerin a dévoilé le nom du nouveau président de l'instance, en la personne de Benoît Thieulin.

00FA000004360456-photo-cnn-logo.jpg
Le Conseil national du numérique est un organe consultatif crée en avril 2011 destiné à orienter et conseiller les pouvoirs publics en matière de numérique. Le CNNum émet ainsi des avis dont les conclusions peuvent être ou non retenues par les élus sur des sujets touchant à la fiscalité numérique, la neutralité du réseau ou encore l'Open Data.

Son fonctionnement avait dû s'interrompre l'été dernier suite au départ de la quasi-totalité de ses membres. Un mouvement de protestation avait en effet été organisé suite à la nomination de Jean-Baptiste Soufron, conseiller au cabinet de Fleur Pellerin, en tant que secrétaire général du Conseil national du numérique.

Le Conseil national du numérique est désormais remis en selle puisque la ministre déléguée à l'Economie numérique vient de nommer Benoît Thieulin, directeur de La Netscouade, à la tête de l'organisation. Selon le Nouvel Obs, 29 membres figurent au casting tels que Tariq Krim (p-dg de Jolicloud), Tristan Nitot (président de Mozilla Europe), Jean-Baptiste Rudelle (p-dg de Criteo) ou encore Marc Tessier (administrateur de VidéoFutur).

Un responsable du groupe La Poste, des chercheurs de l'Inria et des universitaires, des business Angels mais également des responsables d'Orange devraient figurer au casting de ce conseil national du numérique en version 2.0.

Disposant de la capacité de s'autosaisir sur des sujets qu'il juge pertinent, le conseil devra néanmoins travailler dans un premier temps sur le dossier de la neutralité du réseau. La ministre a en effet demandé l'avis du CNNum « pour aborder l'opportunité de légiférer ou non sur la neutralité du réseau dès son installation ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
scroll top