Lycos de retour sur la recherche en ligne en 2013 ?

27 décembre 2012 à 17h28
0
Nouveau départ en vue pour Lycos : le CEO de cet ancien géant du Web promet un retour sur le devant de la scène en 2013 avec le lancement d'outils de recherche innovants.

00C8000003460696-photo-lycos.jpg
Ne dit-on pas du chien qu'il est le plus fidèle ami de l'homme ? Oublié des internautes européens depuis la fermeture de ses différents portails locaux, Lycos est aujourd'hui aux mains du groupe indien Ybrant, qui se verrait bien replacer cette marque emblématique sur le devant de la scène. Rob W. Balazy, devenu CEO de Lycos en mai, a en effet indiqué au site The Next Web que la société lancerait bientôt de nouveaux outils de recherche innovants.

« Dans les prochaines années vous devriez nous avoir lancer un nouvel outil de recherche propriétaire. Je ne veux pas trop en dire, dans la mesure où il est toujours en développement, mais nous ambitionnons de fusionner la notion de recherche en ligne traditionnelle à l'expérience de la curation de contenus », confie l'intéressé. L'approche adoptée supprimerait du processus de recherche la nécessité de revenir en arrière après avoir cliqué sur un résultat ne correspondant pas nos attentes.

Peu disert, Rob W. Balazy laisse tout de même entendre que les travaux portent essentiellement sur la mise en forme des résultats et sur l'accompagnement de l'utilisateur. Plutôt que d'aller se brûler les ailes à tenter de rivaliser avec Google sur le terrain de l'exhaustivité, ce Lycos nouveau « se concentrera plus sur les termes phare, les requêtes qui importent vraiment, et mettra vraiment l'accent sur la couche de présentation, rendant l'expérience utilisateur vraiment intuitive, vraiment belle, avec la même approche dirigée par les données que sur notre page d'accueil ».

Lycos parviendra-t-il vraiment à innover en la matière, où le retour se fera-t-il sous la forme d'une énième surcouche venant suggérer des contenus à l'utilisateur sur les pages de résultats ? Il faudra attendre 2013 pour contempler les premières ébauches publiques.

Bien qu'il ne fasse plus guère l'actualité depuis son retrait du marché français, en 2009, Lycos constitue toujours un bel actif, racheté pour 36 millions de dollars en 2010 par le groupe indien Ybrant, spécialiste du marketing en ligne. Sa page d'accueil, dont le moteur de recherche n'est aujourd'hui qu'une simple intégration d'outils tiers (Microsoft / Yahoo), reste fidèle à l'esprit du portail, en mettant en avant les différents contenus et services édités par la société Lycos (Tripod, Gamesville, différents jeux mobiles, etc.).

Née d'une association en 1997 entre la start-up américaine Lycos Inc. et le groupe de média allemand Bertelsmann, la filiale Lycos Europe a connu la prospérité au début des années 2000 avec les rachats de Spray, Caramail ou Multimania, avant de se voir évincée par la montée d'acteurs comme Google ou Yahoo.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top