Groupon : le fonds Tiger Global prend 10% du capital

01 juin 2018 à 15h36
0
En proie à une chute de son action au gré de ses bilans trimestriels, Groupon reçoit le fonds Tiger Global dans son capital, à hauteur de 10%. Une annonce qui a dopé le titre de 8,5% mercredi à l'ouverture.

00DC000003766046-photo-groupon-logo-sq-gb.jpg
À 3 dollars hier, mardi 20 novembre, à la clôture de Wall Street, l'action Groupon est bon marché. L'occasion pour le fonds d'investissement Tiger Global Management d'acquérir 65 millions de titres du spécialiste des bonnes affaires, représentant 202 millions de dollars. Cette position permet au hedge fund de revendiquer 9,9% du capital, d'après un document remis à la Securities and Exchange Commission (SEC) et consulté par Bloomberg.

Mais ce fonds, basé à New York et immatriculé dans les Îles Caïmans, ne jouera pas un rôle actif. Car l'investissement souscrit est dit de type « 13G », ce qui fait attribue au nouvel actionnaire un rôle passif. En effet, Tiger Global ne prendra pas part à l'orientation stratégique du groupe. Ce fonds, détenu par Charles Coleman, est par ailleurs connu pour avoir investi dans LinkedIn et Facebook avant que ce dernier n'entre sur les marchés financiers.

Groupon s'est lancé en Bourse le 4 novembre 2011 avec une valeur d'introduction de 20 dollars par action, le valorisant alors à 12,7 milliards de dollars. Par ailleurs, alors que la société prévoyait d'écouler 30 millions d'actions entre 16 et 18 dollars, elle en a vendu 35 millions, ce qui représente une levée de fonds de 700 millions de dollars. Mais depuis, la société a perdu près de 80% de sa valeur. Groupon pèse aujourd'hui 2,2 milliards de dollars en Bourse.

05539703-photo-groupon-bourse.jpg

Malgré un chiffre d'affaires en progression, la société ne parvient toujours pas à rassurer les investisseurs, qui doutent de sa capacité à améliorer sa croissance sur le long terme. En effet, le chiffre d'affaires progressait de 45% au deuxième trimestre, . Groupon avait également annoncé dans le même temps une perte nette de 3 millions de dollars, précipitant son titre à un plus bas historique de 2,63 dollars.

Si la stratégie de Tiger Global peut paraître risquée, le site EasyBourse indique que son avis doit être considéré. Avec 8,8 milliards de dollars d'encours sous gestion, ce fonds serait l'un des plus rentable au monde : il a réalisé une performance de quelque 25,5% depuis le début 2012. Signe que cette annonce est prise au sérieux, le titre Groupon a ouvert la séance à 3,46 dollars, mercredi 21 novembre, en hausse de 8,5%.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Livebox Play, Joyn, NFC : les nouveautés d'Orange en photos et vidéos
SFR Série Red : nouveau forfait à 5 euros et hausse de débit
4G : Orange détaille son offre et couvrira plus de 10 villes en avril
Orange Livebox Play : des emails d'alerte en guise de précommande
SFR La Carte : une recharge à 20 euros imitant les forfaits low cost
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page