France : le succès des appareils photo hybrides se confirme

13 novembre 2012 à 13h16
0
Sur l'ensemble de l'année 2012, il devrait s'être vendu 4,65 millions d'appareils photo numériques en France, selon GfK. Un chiffre inférieur de 10% à 2011, et qui devrait se dégrader de 6% en 2013. À contre-courant, les hybrides continuent leur forte progression, affichant une croissance de 62%.

00F0000005376434-photo-sony-nex-5r.jpg
Le marché des appareils photo numériques a subi, lui aussi, le contre-coup de la crise, cette année en France. Dans une étude menée par l'institut GfK à l'occasion du salon de la Photo qui se tenait à Paris jusqu'à lundi 12 novembre, on apprend que le volume d'APN vendu dans l'Hexagone devrait reculer de 10% sur l'ensemble de l'année, comparé à 2011. Cela représente 4,65 millions d'appareils écoulés, contre 5,2 millions l'an passé. En valeur toutefois, le chiffre d'affaires global n'a concédé que 3%, signe d'« une montée en gamme », souligne l'étude. Le prix moyen d'un APN est en effet passé de 190 euros en 2011 à 206 euros en 2012, une inflation de 9%.

Dans le détail, les appareils compacts représentent toujours le gros des ventes, puisqu'il s'en vendrait 3,7 millions cette année, près de 500 000 de moins que l'an passé (-14%). Conséquence d'un prix moyen plus fort (132 euros en 2012 contre 125 euros en 2011) le chiffre d'affaires de ce segment est ressorti moins affecté : il se situerait à 488 millions d'euros, contre 528 millions. « Sur le compact, certaines fonctionnalités constituent des relais de croissance. Ainsi, il s'est vendu 129 000 appareils outdoor - waterproof et/ou shockproof - entre janvier et septembre 2012, soit une hausse de 9% par rapport à la période précédente », précise GfK.

Toujours sur le secteur des appareils à objectif fixe, les bridges, moins importants en termes de ventes, s'affichent également en recul. Au total, il devrait s'en écouler 350 millions cette année, contre 401 millions en 2011, soit un repli de 14,5%. Sur le plan des recettes, cela correspond à 103 millions d'euros, contre 111 millions en 2011. D'après l'auteur de l'étude, « ce segment est en perte de vitesse depuis le début de l'année et ce, malgré la technicité croissante des boîtiers. Ils souffrent de la concurrence des compacts à fort zoom ». Leur prix moyen de 295 euros (contre 276 euros en 2011) reste de plus deux fois supérieur à celui des compacts.

0230000005513821-photo-apn-gfk-2012.jpg

Malgré un début d'année difficile, le reflex reprendrait des couleurs depuis juin, souligne GfK, et s'afficherait même en croissance annuelle de 2% en termes de chiffre d'affaires, sur le second semestre, « notamment grâce aux produits haut de gamme, à plus de 1 500 euros boîtier nu ». Mais sur l'ensemble de l'année, ce segment devrait lui aussi perdre du terrain, avec 500 000 appareils vendus, contre 513 000 en 2011. Le chiffre d'affaires de ce segment augmenterait ainsi, pour passer à 322 millions d'euros, contre 318 millions l'année dernière. Pourtant, l'inflation du prix moyen reste modérée (4%), puisqu'un reflex s'acquière généralement pour 645 euros, contre 620 en 2011.

Finalement, ce sont les appareils hybrides qui tirent leur épingle du jeu. Avec des volumes en hausse de 62% à 105 millions d'unités, contre 65 millions en 2011, ces appareils ont, d'après GfK, surfé sur l'apparition de nouveaux modèles et un prix moyen en léger recul, situé à 435 euros, contre 450 euros un an plus tôt. En termes de chiffre d'affaires, l'évolution est sensible aussi (+64%) : il devrait atteindre les 46 millions d'euros cette année, contre 29 millions en 2011. Une croissance qui a par ailleurs bénéficié aux accessoires, notamment aux objectifs, dont les ventes progresseraient de 14% sur un an.

L'année prochaine, le marché global des appareils photo numérique devrait poursuivre sur cette tendance, prévoit GfK, avec un recul des ventes de 6% à 4,35 millions d'unités, et des recettes toujours en repli de 3%. Alors que les appareils à objectif fixe perdraient encore du terrain, malgré le succès attendu des modèles Wi-Fi et à écran tactile, le marché des appareils à objectif interchangeable verrait « une reprise du reflex », mais « un ralentissement de la croissance de l'hybride, qui cherche sa place ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top