VoIP : L'État investit 1 million d'euros dans Avencall

13 septembre 2012 à 17h54
0
L'éditeur de solutions de téléphonie sur IP libre français Avencall a bouclé son tour de table de 3 millions d'euros, dont un tiers est apporté via la Caisse des Dépôts.

00C8000005403943-photo-avencall-logo.jpg
Le programme d'investissements d'avenir va profiter à la start-up Avencall. Spécialiste de la VoIP, elle va pouvoir conclure sa levée de fonds grâce à un apport d'argent public. Cet investissement de 1 million d'euros est apporté par le fonds d'investissement de capital-risque FSN PME, via la filiale CDC Entreprises de la Caisse des Dépôts (CDC), pour le compte de l'État. Il complète un tour de table de 3 millions d'euros auquel ont participé Sigma Gestion et InnovaFonds.

Le FSN PME, géré par la Caisse des Dépôts, est doté d'une enveloppe de 400 millions d'euros et a été créé dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir. Au total, l'État a confié à la CDC la gestion de 6,8 milliards d'euros pour mettre en œuvre dix actions du Grand Emprunt lancé en 2010. L'État avait par exemple investi 25 millions d'euros en mars pour soutenir le Big Data dans l'Hexagone dans le cadre de ce programme.

La société Avencall, née à Lyon, développe et commercialise notamment son offre « XiVO », un système de téléphonie sur IP pour entreprises basé sur la solution open source Asterisk. Celui-ci est capable de gérer plusieurs fonctionnalités de la gestion téléphonique : communications, visioconférences, fax, messagerie. Le tout est édité sous licence GPLv3, « ce qui n'induit aucun coût logiciel », fait valoir la société.

Avec 350 clients, y compris des grands comptes tels que Groupama Rhône-Alpes Auvergne, La Poste ou L'Olympique Lyonnais, Avencall est déjà implantée à Paris, à Lyon, à Toulouse, au Québec, et à Singapour. Au total, elle compte une soixantaine de collaborateurs et projette de réaliser 7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012.

« Cette levée de fonds va nous permettre d'accélérer notre développement en France et à l'étranger, auprès de clients grands comptes, d'entreprises de taille intermédiaires, de petites et moyennes entreprises et d'administrations publiques et territoriales », commente le co-président Jean-Marc Gonon.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Android : le milliard d'activations pour 2013 ?
Apple pourrait vendre entre 8 et 10 millions d'iPhone d'ici à fin septembre
Le Debug épisode 8 : iPhone 5, Kindle Fire et Sony RX1
Qnap TS-x69L : une gamme complète de NAS destinée aux PME
Larry Augustin, PDG Sugar CRM :
Amazon ouvre son centre de développement médias à Londres
Opus : un codec standard pour les gouverner tous
Go Daddy présente ses excuses... et offre un mois d'hébergement gratuit
Microsoft s'attaque au botnet Nitol
Facebook travaille sur un moteur de recherche
Haut de page