Archos affiche des résultats en hausse, mais lance un avertissement sur ses marges

18 avril 2012 à 08h25
0
Archos a annoncé lundi avoir réalisé un chiffre d'affaires de 42,2 millions d'euros sur le premier trimestre 2012. Le fabricant français a dans le même temps annoncé qu'il se verrait obligé de réduire ses marges sur la suite de l'année pour rester compétitif. La bourse l'a immédiatement sanctionné.

Avec un chiffre d'affaires en hausse de 8% sur un an, Archos n'a pas à rougir de son premier trimestre 2012, lors duquel il a généré 42,2 millions d'euros de chiffre d'affaires. La société française se félicite d'ailleurs de ses positions en Europe, où elle détiendrait 20 % des parts de marché, en volume, sur le segment des tablettes à moins de 400 euros et se placerait troisième, toujours en volume, tous segments confondus, derrière Apple et Samsung.

« La progression de l'activité a été relativement soutenue au cours des deux premiers mois de l'exercice mais s'est ralentie en mars du fait de facteurs conjoncturels : attentes du marché sur la sortie de l'Ipad 3 (annoncée courant mars) et impacts du déstockage de produits concurrents à des niveaux de prix très faibles », commente Archos, qui enregistre une baisse de 8% de ses activités sur le sol américain.

05105994-photo-r-sultats-archos-q1-2012.jpg

Dans ce contexte, le groupe dirigé par Henri Crohas se dit satisfait de sa santé financière, ce qui ne l'empêche de lancer un avertissement sur sa marge à venir. « La tension sur les prix est exacerbée sur ce début d'année et le maintien d'un niveau de part de marché significatif devra être accompagné par un effort de tarification qui pèsera sur le niveau de marge brute », indique Archos dans sa communication financière. Autrement dit, pour rester compétitif, le fabricant devra partiellement sacrifier sa rentabilité. Le discours n'a pas ravi les actionnaires et spéculateurs : mardi, l'action Archos perdait 16,39% sur Eurolist, terminant la journée à 6,12 euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Acer K130 : un vidéoprojecteur de voyage autonome
G. Bocquenet, Public-Idées :
Twitter s'engage à n'utiliser ses brevets que pour se défendre
Windows Server 2012 arrivera d'ici la fin de l'année
Zéro Forfait se lance à son tour dans le mini-forfait
Gmail est victime d'un dysfonctionnement partiel [MàJ]
Facebook confirme son soutien à la loi sur la cybersécurité CISPA
REDray : projecteur et lecteur 4K 3D à 120 i/s pour luxueux home cinema
Philippe Starck : un gros bateau chez Apple ? (MàJ)
Sony CECH-ZED1 : un écran 3D 24 pouces destiné aux joueurs (MàJ)
Haut de page